Chargement...

©2021 grandparissud.fr
Tous droits réservés

  • Actualités
  • 2 start-ups de Grand Paris Sud sélectionnées pour Start US Up !

2 start-ups de Grand Paris Sud sélectionnées pour Start US Up !

Publié il y a 5 mois

L’agglo est un véritable vivier pour les entreprises innovantes. Nouvelle illustration de cette dynamique, deux jeunes pousses du territoire viennent d’être choisies pour intégrer l’incubateur Start US Up. Go pour les JO 2024 !

En cette période de morosité économique, c’est une bonne nouvelle qui ne passe pas inaperçue.

Start US Up, c’est quoi ?

C’est un programme d'accompagnement de 6 mois pour aider les entrepreneurs à développer leur projet et leur permettre de prendre part aux premiers JO inclusifs de l'histoire à Paris en 2024. Il concerne les créateurs de 18 à 30 ans, résidant en Île-de-France, avec ou sans diplôme.

Financé par l’ambassade des États-Unis en France, ce programme a été élaboré en partenariat avec Boxer Inside, une association fondée par Sarah Ourahmoune, vice-championne olympique de boxe anglaise et entrepreneure.

Quels sont les secteurs concernés ?

  • L'environnement et le développement durable ;
  • La solidarité et l'inclusion ;
  • Le sport et l'innovation ;
  • L'événementiel.

Quelles conditions réunir ?

  • Présenter un produit ou un service innovant, qui répond à un besoin/marché ;
  • Avoir un fort potentiel de développement ;
  • Être en cours de création ou créée depuis moins de 3 ans.

Quel est le programme ?

  • Des experts américains et français accompagnent les lauréats pour structurer leur projet et définir leur stratégie ;
  • Des rencontres avec des entrepreneurs et des sportifs de haut niveau sont programmées pour comprendre les clés de leur réussite ;
  • Des ateliers thématiques encadrés par des experts américains et français sont proposés ;
  • Pour finir, les lauréats sont invités à assister à un pitch de conclusion à l’ambassade des États-Unis d'Amérique en France.

Plus d’infos sur startusup

Grâce aux liens entre l’ambassade des États-Unis en France et la ville d’Évry-Courcouronnes, notamment, 2 startups de Grand Paris Sud ont pu postuler pour cette 2ème édition.

Les pépites retenues sont :

  • DIOS (Dynamique Intensité Obstacles Sport) – Soisy-sur-Seine : La structure travaille à la conception de parcours d’obstacles permanents et partiellement itinérants accessibles à tous les publics.

Jérôme Politi, créateur de DIOS : « J’ai commencé la formation à la mi-octobre. Ce "cocon" est très riche car des intervenants de tous secteurs nous conseillent sur les axes à développer, le business plan, des sources de financement… Cela permet de repérer les points qui posent problème et de faire murir son projet. »

Plus d’infos sur creermonentreprise.grandparissud

Facebook : JP Obstacle Racer


  • CirceLy – incubateur IMT Starter, Évry-Courcouronnes : Il s’agit d’une application dédiée aux magasins non-alimentaires pour diffuser en local les résiduels et limiter leur impact environnemental.

Laure Valentin, co-fondatrice et présidente : « Nous avons eu l’idée de CirceLy en décembre 2018 et avons créé la société un an après. Nous avons remporté plusieurs concours de start-ups avec notre concept d’économie circulaire qui s’adresse en priorité aux magasins de sport.

CirceLy, c’est une appli qui permet de faire un inventaire des produits avec les caractéristiques techniques, les visuels, les quantités, les tarifs, leur état… Les produits sont ensuite connectés avec des marketplaces performantes, comme Facebook boutique, et des réseaux locaux de ressourceries, d’associations caritatives et/ou sportives pour collecter les dons en temps réel.

Être retenu pour Start US Up est très motivant pour notre équipe car nous aimerions déployer notre appli dans un premier temps en Europe, puis aux États-Unis. Nous sommes, dans ce contexte, coachés par des experts du marché outre-Atlantique et c’est une valeur ajoutée essentielle. Avec les autres lauréats, dont les projets sont plus ou moins avancés, il y a une véritable émulation. Nous nous apportons beaucoup mutuellement. »

Plus d’infos sur circlely.green

La 3ème édition est d’ores et déjà en cours de préparation. Si vous voulez tenter votre chance, suivez toutes les actus sur creermonentreprise.grandparissud

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus