Chargement...

©2022 grandparissud.fr
Tous droits réservés

  • Actualités
  • Acte 11 Plan de relance : le Chèque Relance Export, une opportunité à saisir

Acte 11 Plan de relance : le Chèque Relance Export, une opportunité à saisir

Publié il y a 5 mois

Connaissez-vous le Chèque Relance Export ? Il s’agit d’une aide publique nationale spécifique du volet export du plan France Relance du gouvernement destinée aux PME et ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire) françaises. Vous souhaitez en bénéficier ? Les démarches sont rapides et simples. Explications et témoignages d’entreprises de Grand Paris Sud.

C’est un volet tout spécialement élaboré pour les entreprises exportatrices dans leur démarche de prospection à l’export.

Son objectif :

Renforcer la force de frappe des entreprises françaises à l’international dans le contexte de reprise de l’activité et de concurrence étrangère accrue depuis la préparation en France jusqu’à la prospection sur des marchés étrangers.

De plus, et c’est une bonne nouvelle, la date de réalisation de prestations éligibles au Chèque Relance Export a été repoussée jusqu’au 15 octobre 2022. Le dossier d’éligibilité doit être envoyé au plus tard à la cellule de gestion le 30 juin 2022 (et avant la réalisation de la prestation).

Pour quoi faire ?

  • Audit et diagnostic export ;
  • Structuration de la stratégie export ;
  • Prospection à l’export vers des marchés cibles ;
  • Prestation de prospection individuelle (hors frais de déplacement, logistique et hébergement) ;
  • Prestation de communication (hors traduction) ;
  • Participation à un Pavillon France sur salon à l’étranger...

Pour qui ?

  • Les PME et ETI dont l’effectif est inférieur à 250 salariés ;
  • Le chiffre d’affaires ne doit pas excéder 50 M€ ou le total du bilan annuel ne doit pas excéder 43 M€.

Pour quels montants ?

Une entreprise peut être éligible à un maximum de 4 chèques Relance Export et à 1 chèque Relance Export pour la catégorie Formation.

Plus d’infos sur : teamfrance-export et formulaire d’éligibilité en ligne sur le site teamfrance-export - rubrique Trouver des aides et financements/Financements publics

Sur le site internet de Grand Paris Sud : Se développer, retrouvez la rubrique dédiée aux aides à l’exportation.

Plan de relance : pour les entreprises bénéficiaires de dispositifs France Relance

Le kit de communication



Fabio Maiuri, gérant et fondateur de Universal Rocks (Saint-Pierre-du-Perray)

« Nous allons présenter prochainement un dossier de demande du chèque Relance Export »

L’entreprise, créée en 2017, propose des décors réalisés pour des parcs d’attraction, hôtels, spas, parcs zoologiques…. en France et à l’international. Elle emploi 26 salariés et vient de s’implanter à Grand Paris Sud en septembre dernier où elle occupe des locaux de près de 700 m2.

« Nous sommes capables de concevoir toutes sortes de décors à la demande des clients : des dinosaures géants, des arbres fantastiques, des cascades… Nous travaillons dans le monde entier, en France, bien sûr, notamment à Disneyland Paris, mais aussi en Allemagne (Europa-Park), Portugal, Qatar, Canaries…

Nos décors sont en premier lieu conçus par un dessinateur. Un soudeur crée la forme, un projeteur applique ensuite le ciment, puis le sculpteur finalise la création. Le peintre intervient en dernier. Nous avons une expertise assez unique car nous ne sommes que deux entreprises dans l’hexagone à faire cela.

La crise sanitaire a stoppé net toute notre activité. Aujourd’hui, elle repart, mais lentement.

Nous allons déposer une demande de chèque Relance Export, car c’est une opportunité très intéressante que nous ont présenté les services de Grand Paris Sud.

Nous cherchons également à recruter sur des métiers en tension comme sculpteurs, dessinateurs, concepteurs de décors… Attention, il faut être mobiles car toutes les réalisations se font sur place ».

Plus d’infos sur universal-rocks et info@universal-rocks.com



Émilie et Éric Matignon, fondateurs d’Aristide (Lieusaint)

« L’international est ancré dans l’ADN des principaux leaders d’Aristide »

« Notre activité consiste à transformer le parcours client des boutiques pour recruter des clients on line. C’est d’autant plus vrai depuis l’accélération du E-commerce ; ce postulat de départ est aujourd’hui nourri par tout un ensemble d’innovations majeures, comme la lumière connectée ou encore l’identité olfactive …

Designers de sensations retail (NDLR : commerce de détail), le groupe et ses filiales travaillent depuis 2013 sur tout un ensemble de propositions capables de booster l’expérience boutique. Notre ambition : devenir un leader du marketing sensoriel retail en Europe.

Notre activité s’est quasiment arrêtée en mars 2020, mais nous avons mis cette période à profit pour repenser notre niveau de service et l’améliorer : compression du délai de remise des plans, enrichissement des possibilités de personnalisation des produits, réduction du temps de fabrication à 2 semaines, fiabilisation de nos processus d’approvisionnement, lancement d’offres bureaux et centres commerciaux…

Aujourd’hui, nos compétences et notre savoir-faire sont sollicités par nos clients sur toute l’Europe et au Moyen-Orient afin de déployer leurs concepts retail. Nous avons également commencé en Asie avec des premières références en début d’année.

Pour demain, supportés par le plan Relance Export, nous sommes en train de réécrire avec la Team France Export nos plans de prospection qui avaient été interrompus en 2020 ».

Plus d’infos sur aristide.paris

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus