Chargement...

©2022 grandparissud.fr
Tous droits réservés

  • Actualités
  • Acte 15 Plan de relance : Appel à projets en innovation énergétique : il est encore temps de candidater !

Acte 15 Plan de relance : Appel à projets en innovation énergétique : il est encore temps de candidater !

Publié il y a environ 2 mois

Télécom SudParis, l’une des écoles d’ingénieurs les plus emblématiques de notre territoire, vient de s’illustrer en décrochant une subvention du Gouvernement dans le cadre de l’Appel à projets (AAP) « Soutien à l’innovation dans les systèmes énergétiques et le traitement de l’air du bâtiment ». Vous aussi, vous souhaitez candidater ? Vous avez encore le temps de préparer votre dossier. Les explications ici !

Un Appel à projets (en date du 15 décembre 2021), dans le cadre du plan France Relance, a été lancé par l’Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie). Son but : développer des nouveaux produits ou services visant à décarboner le bâtiment et le rendre plus sain.

Vous pensez pouvoir en bénéficier ? Vous avez jusqu’au 14 octobre pour boucler vos éléments de candidature. Le pré-dépôt est obligatoire et à réaliser avant le dépôt, en contactant l'adresse : aap.batiment.sepac@ademe.fr

Voici des éléments d’information

Financé par le programme d’investissements d’avenir, cet AAP vise à soutenir les innovations permettant de réduire les consommations énergétiques du bâtiment et d’accélérer sa décarbonation en matière de chauffage, de rafraîchissement, de production d’eau chaude sanitaire et de traitement de l’air.

Il s’agit également d’améliorer les systèmes de génie climatique en matière d’efficacité énergétique, de réparabilité, d’évolutivité et de recyclabilité.

  • Bénéficiaires cibles : entreprises seules ou en collaboration
  • Éligibilité des projets : coût total du projet (minimum) :
Pour les projets monopartenaires :

- 0,6 million d'euros pour les PME

- 2 millions d'euros pour ETI/GE

Pour les projets collaboratifs :

- 0,6 million d'euros

  • Nature des aides : mix de subventions et avances remboursables

Pour candidater en ligne : agirpourlatransition.ademe.fr

 

Deux grandes écoles de l’Agglo en marche pour la rénovation énergétique

Deux projets du campus de Télécom SudParis et d'IMT-BS (Institut Mines-Télécom Business School) viennent d’être lauréats de cet appel d’offres pour la rénovation des bâtiments publics : le gymnase et des menuiseries des résidences étudiantes U1 et U2. De quoi améliorer nettement les conditions de vie des 2 500 étudiants qui fréquentent le campus.

Ce budget total de 628 154 € va permettre notamment :

  • de rénover le gymnase : l’isolation a été améliorée, une pompe à chaleur pour l’eau chaude des douches a été installée et l’éclairage du hall des sports a été remplacé ;

Grâce à ces travaux, le gymnase est passé de la catégorie D à C dans le classement énergétique des bâtiments. Une progression notable pour un bâtiment construit dans les années 1990.

  • d’améliorer les logements étudiants : des menuiseries des logements U1 et U2 ont été remplacées pour le plus grand plaisir des étudiants, heureux d’avoir des logements plus confortables.

Des valeurs d’innovation et d’utilité publique

« Sans l’aide de l’État avec ce plan France Relance, ces travaux n’auraient pu être réalisés avant plusieurs années, se félicite Jérémy Node, responsable des Projets immobiliers. L’école poursuit la rénovation de ses bâtiments grâce au plan pluriannuel de travaux. Nous restons ainsi en phase avec nos valeurs d’innovation et d’utilité publique et poursuivons notre démarche de durabilité écologique en faisant attention à notre empreinte carbone. »

En effet, Télécom SudParis et IMT-BS utilisent du bois issu de forêts gérées durablement et des isolants et des revêtements de sol écologique afin de limiter au maximum les matériaux plastiques et polluants. Il a également opté pour le remplacement des éclairages par du LED..

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus