Chargement...

©2021 grandparissud.fr
Tous droits réservés

  • Actualités
  • Acte 5 Plan de relance soutien à l’industrie : du concret pour les lauréats

Acte 5 Plan de relance soutien à l’industrie : du concret pour les lauréats

Publié il y a environ 2 mois

De bonnes nouvelles sur le front de l’emploi pour le territoire ! Relocaliser, créer de l’emploi, innover ! La feuille de route se précise pour les sociétés implantées à Grand Paris Sud et nouvelles lauréates de l’Appel à projets (Aap) du Plan de relance lancé par le Gouvernement (volet national) et par la Région île-de-France (volet territorial) pour booster l’industrie. Petit tour d’horizon…

On en sait plus sur les projets/actions qui vont être développés sur le territoire grâce aux subventions allant de 400 000 à plusieurs millions d’euros.

Relocalisation dans le secteur de l’électronique (3e vague)

Reflex-Ces (Lisses) fait partie des 110 nouveaux projets de relocalisation. Son ambition : développer une nouvelle génération de modules électroniques embarqués basés sur une technologie FGPA (Field Programmable Gate Arrays) - un circuit intégré composé d'un réseau de cellules programmables- plus puissante afin d’accroître sa performance.

Ce projet lui permettra de moderniser son outil de production et son système d'information pour conserver son avantage compétitif face à une concurrence très forte au plan national et international.

Plus d’infos : www.reflexces.com

Relocalisation, compétitivité et innovation AAP National secteurs stratégiques

X-FAB (Corbeil-Essonnes-Le Coudray-Montceaux) fait partie des 34 premiers projets soutenus en 2020 à hauteur de 34925 millions d’euros. Objectif : relocaliser en France la fabrication de composants électroniques aujourd’hui fabriqués en Asie.

Cette subvention va permettre de diminuer le niveau de dépendance aux importations et représente également un enjeu majeur en termes d’innovation. Le rapatriement et l’adaptation de ces technologies en France constitueront la part de marché principale de X-FAB France à l’horizon 2022-2027.

Les perspectives commerciales sont fortes et conséquentes, notamment pour l’automobile et la 5G en plein essor. Le projet va permettre, à terme, de conforter plus de 800 emplois industriels directs et indirects.

Plus d’infos : www.xfab.com

Fonds de modernisation automobile et aéronautique

MICRONIQUE PME (Corbeil-Essonnes) est spécialisée dans la fabrication et l'intégration de cartes électroniques complexes en petites et moyennes séries.

Le projet repose sur la transformation numérique comprenant des investissements techniques et informatiques pour améliorer la productivité et la traçabilité du site.

Il intègre aussi la création d’un service de prototypage pour les marchés aéronautiques et industriels. L’ensemble de ce projet constitue la première étape de la création d’une nouvelle usine Industrie du Futur 4.0 prévue pour 2023 sur Grand Paris Sud.

Plus d’infos : www.micronique.fr

4 PME du territoire bénéficient aussi de ce Plan de relance

  • Texpart technologies (Lisses) : concepteur et fabricant de pièces techniques et d’ensembles mécaniques en petites et grandes séries pour l’aéronautique, le médical, l’armement, l’automobile... Son projet : mettre en route un projet ambitieux, des machines de découpe laser et soudures laser sur des micro-tubes en métal, essentiellement pour le secteur médical. Plus d’infos sur www.texpart-technologies.com
  • Mistral Constructeur (Ris-Orangis) : entreprise familiale française implantée sur un site de 4.000 m², elle conçoit et produit plus de 10 000 fontaines à eau par an. Son projet : s’engager, grâce à cette subvention, dans un projet de modernisation et de relocalisation de la chaîne de valeur. Plus d’infos sur www.mistralcoolers.com/fr/
  • AERACCESS (Genopole - Évry-Courcouronnes) : la startup, à la pointe de la technologie, conçoit, développe et commercialise des solutions innovantes de drones pour le marché de la sécurité et de la surveillance. Son projet : moderniser la chaîne de production et relocaliser en Île-de-France la fabrication de pièces sous-traitées à des usines chinoises. Plus d’infos sur : www.aeraccess-group.com
  • ENALEES (Genopole - Évry-Courcouronnes) : la société développe et commercialise depuis 5 ans des solutions de tests de diagnostics moléculaires (type PCR) pour les maladies infectieuses des animaux de loisirs. Son projet : installer une plateforme haut débit de fabrication de tests type PCR à Genopole pour augmenter sa production de 7 000 à 70 000 tests par mois. Plus d’infos : https://www.enalees.com/



En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus