Chargement...
©2021 grandparissud.fr
Tous droits réservés
Publié il y a 22 jours
Ammareal, c'est toute une histoire ! Cette librairie d'occasion en ligne, sociale et solidaire, revend, donne ou recycle des ouvrages récupérés auprès des bibliothèques, médiathèques et associations, au profit, notamment, d'associations luttant contre l'illettrisme ou favorisant l'accès à la culture et au savoir.
Sommaire :
"Ce que nous ne vendons pas, nous le donnons, ce que nous ne donnons pas, nous le recyclons" Une entreprise du territoire : Un réseau local
Fondée en 2013 par Renan Ayrault - lauréat du Réseau Entreprendre 91 -, Ammareal reçoit environ 100 000 livres par mois pour leur donner une seconde vie. Ils sont destinés à la vente, pour un tiers d'entre eux, pour le reste, au don à des associations ou à des écoles des environs ou au recyclage. "Nous envoyons gratuitement cartons et palettes à nos partenaires pour qu'ils puissent y déposer des livres et nous nous occupons du transport pour les acheminer dans nos locaux", précise le PDG. Opération gratuite pour les fournisseurs, donc. La société leur revers 10% du prix de vente de chaque ouvrage et 5% à des associations luttant contre l'illettrisme ou favorisant l'accès à la culture et au savoir.
Ammareal trie les œuvres dans ses locaux à Grigny, les Ateliers-Relais (équipement économique de l'agglomération). Le chef d'entreprise, issu de l'univers des nouvelles technologies et du e-commerce, a fait développer "des algorithmes uniques afin de classer les livres et décider de leur destination". Chacun des employés possède un "poste de travail intégré" qui lui permet d'obtenir des informations sur les ouvrages et de prendre une photographie pour que l'acheteur soit informé de l'état du produit qu'il souhaite acquérir. Si Hedi, le responsable d'exploitation, célèbre son millionième livre trié cette année, ses trouvailles sont parfois cocasses. Ainsi, parmi tant d'autres, un ouvrage, avec les pages découpées en leur centre, qui avait certainement servi de cachette ou une œuvre sans aucune écriture...
Collaborant depuis peu avec les médiathèques de Grand Paris Sud et la Bibliothèque départementale de l'Essonne, Renan souligne la force du réseau local mais souhaite aussi s'ouvrir un peu plus à l'international pour exporter ce concept qu'il présente comme universel.
Récemment, Ammareal a participé à l'action solidaire pour les étudiants "un livre pour les fêtes" en faisant don de 30 cartons de livres.
Infos pratiques :
Afin d'aider les entreprises et les indépendants dans la situation économique inédite que nous connaissons, Grand Paris Sud vous propose la synthèse des mesures de soutien à l'économie mises en place par l'agglomération, les Départements de l’Essonne et de Seine-et-Marne, la Région Ile-de-France et le gouvernement.
Les services de Grand Paris Sud sont mobilisés pour assurer vos services publics quotidiens dans les meilleures conditions sanitaires et vous accompagner dans le cadre de ce reconfinement. Prenez soin de vous, protégez-vous et protégez les autres ! Consignes pour vous déplacer, accès aux équipements, règles sur le port du masque, accompagnement des entreprises… Retrouvez sur notre site Internet toutes les informations mises à jour en temps réel.
À l'heure du reconfinement, l’agglomération continue d’encourager les commerces de proximité du territoire. Clic & collecte, livraison… Ils se sont adaptés pour continuer à offrir leur service aux habitants. Pensez circuits-courts et AMAP proches de chez vous. Voici la liste des commerces accessibles et quelques bonnes adresses à fréquenter. Contactez-les pour plus d’informations !
Le prêt Rebond, les prêts garantis par l’État, le fonds de Solidarité… Pour vous y retrouver dans les nombreux dispositifs d’aides destinés aux entreprises impactées par la crise sanitaire, vous pouvez vous appuyer sur Grand Paris Sud.
L’agglo est un véritable vivier pour les entreprises innovantes. Nouvelle illustration de cette dynamique, deux jeunes pousses du territoire viennent d’être choisies pour intégrer l’incubateur Start US Up. Go pour les JO 2024 !
Parce que le laboratoire de l’AFM-Téléthon est né à Evry-Courcouronnes il y a une trentaine d'années, Parce que l’agglomération Grand Paris Sud accueille de nombreuses entreprises travaillant dans ce secteur, Parce que l’Eco-pépinière héberge l’entreprise « Envie d’Architecture », dirigée par Damien Salvatore, lui-même atteint d’une maladie neuro-musculaire qui œuvre quotidiennement pour le maintien des personnes à mobilité réduite à leur domicile,