Chargement...
©2022 grandparissud.fr
Tous droits réservés
Publié il y a plus de 2 ans
Si vous avez eu la chance de remporter la Box "zéro déchet" de Grand Paris Sud, vous y aviez découvert notamment un "Savon surgras argan karité bio" de la société Ayda Cosmetics. Non seulement, ce savon dispose de tous les labels possibles, mais il est de plus biodégradable. Et oui, c’est possible et c’est sur le territoire ! Implantée dans l’une des pépinières d’entreprises de l’agglomération, le Magellan, à Évry-Courcouronnes, cette jeune pousse de 3 ans promet de grandir vite et bien !
Argan, figue de barbarie, hydrolat (eau florale) de rose, rhassoul (la célèbre argile du Maroc)… Voici les principales matières premières que vous trouverez dans les produits d’Ayda Cosmetics. Et elles ne proviennent pas de n’importe où ! Elles sont cultivées dans 3 coopératives féminines et familiales de différentes régions du Maroc.
« Je suis d’origine algérienne et mon associé, Karim Maksoub, d’origine marocaine, raconte Farid Hadjiat, l’autre fondateur de la société. Nous sommes tous les deux ingénieurs Telecom et nous nous sommes connus à l’université Paris Sud d'Orsay. On s’est perdus de vue, puis retrouvés par hasard. Cette entreprise a vu le jour pour valoriser le mariage entre les produits d’exception du Maroc et l‘expertise française. »
Les deux jeunes dirigeants, aujourd’hui âgés de 36 ans, ont été accompagnés dans leur quête par un professeur d’agronomie de Rabat. « Nous voulions de la qualité et des coopératives qui utilisent les mêmes méthodes naturelles depuis plusieurs générations. Nous travaillons sans intermédiaire pour garantir l’origine et la traçabilité de nos cosmétiques bio. Ces années d’expériences ont permis à nos partenaires de parfaire leurs méthodes de production dans le but d’obtenir des soins de qualité et certifiés bio. »
Mais pas question de s’arrêter en si bon chemin ! « Les matières premières permettent d’élaborer des savons, sérums, huiles… exclusivement conçus et conditionnés en France par notre laboratoire partenaire en Haute Loire, Cosmétosource, poursuit Farid Hadjiat. Ainsi, nous répondons aux exigences française et européenne des bonnes pratiques de fabrication définies par la Commission européenne (norme ISO22716). Tous nos produits cosmétiques sont certifiés bio et/ou d’origine naturelle par ECOCERT, le spécialiste français de la certification des produits issus de l'agriculture biologique. Quant à nos packagings, ils sont en verre réutilisable. »
Grâce à ces process, Ayda Cosmetics a aussi reçu la prestigieuse mention "slow cosmétique", qui reconnaît les marques de soins naturels, de qualité et avec une démarche responsable.
D’ici la fin de l‘année, vous pourrez acheter son tout dernier produit, des carrés lavables pour se démaquiller, confectionnés à base de coton bio.
Cette entreprise éco-responsable va encore plus loin ! Elle reverse une partie de ses bénéfices à des associations de villages et coopératives partenaires marocaines et prévoit de financer un bus scolaire.
Toutes infos sur https://www.aydacosmetics.com/
Afin d'aider les entreprises et les indépendants dans la situation économique inédite que nous connaissons, Grand Paris Sud vous propose la synthèse des mesures de soutien à l'économie mises en place par l'agglomération, les Départements de l’Essonne et de Seine-et-Marne, la Région Ile-de-France et le gouvernement.
Aides aux entreprises impactées par la guerre en Ukraine et solidarité à la population ukrainienne
Houssem Medhioub a créé Leminnov en 2019 après une solide expérience dans l’informatique. Cette société fait partie des 6 startups accompagnées par Grand Paris Sud pour participer à Techinnov, ce rendez-vous incontournable de l’innovation pour l’industrie organisé par la CCI Essonne et la CCI Paris Île-de-France qui s’est tenu le 23 mars au Parc Floral de Paris.
Pour pallier les conséquences de la crise sanitaire, notamment sur le plan économique, la Région a identifié une liste de 23 zones de reconquête économique où elle conduira des actions ciblées à destination des entreprises. Objectif : que les différents acteurs agissent de concert pour y réduire les inégalités et assurer un rebond.
Quel plaisir aux beaux jours de partager des moments avec ses collaborateurs, entre collègues ou en famille pour déguster un bon repas en plein air ! Vous ne savez pas où aller ? Inutile de vous précipiter à Paris ! Notre territoire dispose, en effet, de nombreux restaurants et brasseries avec des extérieurs agréables qui permettent de profiter pleinement des températures clémentes des mois à venir.
Nous vous proposons un coup de projecteur sur l’un des 15 projets majeurs porté par Grand Paris Sud et ses 23 communes. Logement, transport, cadre de vie… L’agglo s’affirme comme un « territoire complet » où il fait bon vivre, travailler, se divertir... Ce mois-ci : l’avenir des Moulins Soufflet et le futur visage du centre-ville de Corbeil-Essonnes.
Télécom SudParis, l’une des écoles d’ingénieurs les plus emblématiques de notre territoire, vient de s’illustrer en décrochant une subvention du Gouvernement dans le cadre de l’Appel à projets (AAP) « Soutien à l’innovation dans les systèmes énergétiques et le traitement de l’air du bâtiment ». Vous aussi, vous souhaitez candidater ? Vous avez encore le temps de préparer votre dossier. Les explications ici !
Cédric Dublineau a créé STEGO Ingénierie avec son associé Vincent Quellec en 2021. Ce bureau d’études spécialisé en enveloppe du bâtiment est installé à l’éco-pépinière, à Moissy-Cramayel. Cet équipement de Grand Paris Sud doté d’une ossature 100 % bois, de panneaux solaires photovoltaïques, d’une isolation, de vitrages et d’une ventilation performante, est la 1ère pépinière d’entreprises en Ile de France dédiée aux éco-activités. Elle propose 36 bureaux, 5 ateliers, 4 salles de réunion et de nombreux services sur 1 300 m² pour les jeunes entreprises de l’Agglo.