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COVID-19 : des entrepreneurs innovants ET solidaires, acte 6 !

Publié il y a environ un an

Arrêt brutal de l’activité ou très net ralentissement… Et même si la plupart des dirigeants sont habitués à subir des hauts et des bas, c’est une période très difficile à traverser pour eux et bien sûr pour leurs collaborateurs. Ceux qui sont implantés sur l’agglomération de Grand Paris Sud démontrent toute leur créativité pour faire vivre leur boîte et rebondir ! Pas question de baisser les bras et d’attendre des jours meilleurs. Ils ont lancé une nouvelle activité, ont pris un virage à 360 degrés, se sont réorientés…

Leurs témoignages :


Philippe Lavialle, gérant de Natarom (Bondoufle) :

« Travailler et être utile »

« Société de marketing olfactif, notre activité s’est stoppée net du jour au lendemain, puisque nos clients, des boutiques, des hôtels… ont dû fermer leurs portes.

Passée la période de choc, nous nous sommes demandé comment survivre, mais tout en étant solidaires.

Grâce à Cosmectics Valley, dont nous faisons partie, nous travaillons avec de nombreux fournisseurs et nous avons accès à des contenants, du gel… Nous avons donc décidé de nous lancer dans la vente de gel hydroalcoolique pour nos clients qui en auront besoin dès que les différentes structures vont rouvrir. On a le savoir-faire en conditionnement et en logistique et nous personnalisons ces gels avec le logo du client, sa fragrance …

Dans un tel marasme, les mesures de l’État, de la Région, des territoires, des banques… semblent correspondre aux besoins des sociétés qui ont l’envie de bouger, comme la nôtre ».

Plus d’infos : www.natarom.com


Anne-Sophie Delpierre, gérante de Vakom (éco-pépinière à Moissy-Cramayel)

« Tout le réseau s’est mis en ordre de marche pour s’adapter à la situation »

« J’ai ouvert cette franchise en 2015. Nous faisons de l’accompagnement et du conseil sur-mesure pour les entreprises dans différents domaines : « stratégie & organisation, conduite du changement, cohérence & cohésion, qualité de vie au travail, » …

Il va de soi que nous avons dû réadapter notre catalogue de formations pour répondre à la problématique liée au COVID-19, au travail à distance, aux réunions par visio-conférences...

Nous avons ainsi fait évoluer certains de nos modules pour les faire, non plus en présentiel, mais uniquement en visio avec des modules e-learning et tutorat car ils collent parfaitement à la situation actuelle.

Je pense notamment à « Manager à distance » qui prend tout son sens aujourd’hui avec le télétravail, ou « Animer une réunion à distance », « Organiser son temps de travail », « La gestion du stress » …

Cette période de chômage partiel, pour de nombreux salariés, peut aussi être l’opportunité de faire un bilan de compétences pour se poser des questions sur leur projet professionnel et pourquoi pas changer de travail. Pour eux, la totalité des frais pédagogiques est prise en charge par la DIRECCTE (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi).

Profitons de ce temps pour nous former, travailler autrement, faire évoluer les relations humaines ! »

Plus d’infos : www.vakom.fr



Marc Lemaire CEO associé TMC The Marketing Company (pépinière Le Magellan, à Evry-Courcouronnes)

« Aujourd’hui, nous misons sur l’innovation »

« Nous avons créé notre société en 2018 avec Stéphane Guez pour vendre en B to B des produits électroniques, des accessoires smartphones … Nous sommes deux et nous travaillons avec des prestataires extérieurs et des free-lances. L’arrêt de notre activité a été total, du jour au lendemain avec la crise du Covid-19 !

Pour répondre à la demande de certains de nos clients qui souhaitent protéger leurs collaborateurs, nous avons décidé de proposer différents types de masques sanitaires et alternatifs.

Mais, surtout, nous allons commercialiser un produit qui devrait beaucoup faire parler de lui, le stick anti-contact stérilisant.

C’est certainement le meilleur moyen pour éviter tout contact avec le virus et éviter une infection par les doigts ou les mains. Cet accessoire, de petite dimension, évite d’appuyer sur un bouton d’ascenseur ou de tenir une poignée de porte, de tiroir...

Il comprend un emplacement de recharge pour du gel antibactérien. De plus, il existe en différentes couleurs. Il sera disponible d’ici quelques semaines selon nos arrivages par avion. Pratique et peu onéreux, ce produit est plus que d’actualité et c’est un bon exemple de l’agilité de nos entreprises de Grand Paris Sud ».

Plus d’infos : TMC The Marketing Company : stephane@tmcmarketing.fr et marc@tmcmarketing.fr ou 06 86 36 87 29


Retrouvez nos entreprises solidaires, acte 1 , 2 , 3 , 4 et 5

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