Chargement...

©2021 grandparissud.fr
Tous droits réservés

COVID-19 : des entreprises solidaires, acte 3

Publié il y a environ un an

Des dirigeants exemplaires sur Grand Paris Sud ! Sur le territoire, la solidarité se vit au quotidien ! PME-TPE, associations, écoles, universités et particuliers font preuve de générosité et rivalisent d’imagination pour aider le personnel soignant. Rencontre avec deux dirigeants implantés sur l’agglomération…

Yann CONTU, directeur général d’ACM Sourcing (Le Magellan Evry-Courcouronnes)

« Nous lançons l’opération « Un masque, une vie » pendant tout le mois d’avril.

Spécialisés dans les objets publicitaires, nous nous retrouvons comme toutes les sociétés d’événementiel presque sans activité, tous les événements étant annulés ou reportés. Nous devions recruter un 4e salarié en juin, ce qui semble plus que compromis. Nous sommes tous en chômage partiel à hauteur de 80%.

Nous souhaitons donc sensibiliser les entreprises du territoire, Grand Paris Sud et le Réseau Entreprendre (nous avons été lauréats en 2017) à acheter des masques à prix coûtant afin de les offrir aux acteurs de l’aide sociale de notre territoire (aide à la personne, banques alimentaires, Samu social…) ou aux professionnels du secteur médical qui en manquent cruellement.

Nous profitons des relations que nous entretenons depuis plusieurs années avec nos partenaires asiatiques pour lancer les commandes. De notre côté, nous en avons déjà acheté 1 500 et nous nous proposons de stocker toutes les commandes dans nos locaux. Les commandes commencent à 250 masques 3 plis dit chirurgicaux (certifiés EN-2001 + A1 : 2009).

Qu’importe la quantité, ce sera à la discrétion des donneurs !

Nous allons lancer en parallèle une cagnotte qui permettra aux entreprises avec des petits moyens de participer quand même à cette action solidaire. L’objectif de cette cagnotte est d’ouvrir les commandes de masques au plus grand nombre d’entreprises. Si la cagnotte atteint 1500 €, les masques commandés seront donnés à l’Agence Régionale de Santé d’Ile-de-France.

Nous trouvons légitime cet acte solidaire en cette période si difficile pour tous ».

Pour toute commande : info@acmsourcing.com et www.acmsourcing.com


Sabrina Gamba, fondatrice et directrice de Fab’Art (Grigny)

« Nos masques sont demandés sur toute la France »

« Je suis styliste et la fondatrice de Rev'Art qui porte Fab'Art*. Je travaille avec Inès Bayama, la créatrice de la marque Sarael et bloggeuse chez My Spotlightsnews, un blog d'informations et de solutions. Nous avons eu cette idée en même temps, avant même le début du confinement : agir de concert pour répondre à la pénurie de masques.

C’est pour cela que nous avons créé l'opération "UN MASQUE POUR TOUS" afin d'aider les personnes en première ligne dans ce combat contre le Covid-19 et mobiliser la solidarité de tous pour que cette action prenne de l'ampleur.

Nous avons répondu à l'appel de la DGA (Direction générale de l'Armement) pour tester des solutions alternatives au masque à usage médical à destination des travailleurs du secteur économique primaire, secondaire et tertiaire. Comme nous travaillons de chez nous, nous avons d’abord utilisé nos tissus, des tissus africains.

Notre action coordonnée est destinée à aider les infirmiers, médecins, policiers, fonctionnaires, caissiers, éboueurs, livreurs et nos proches…

Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues : nous partageons les cahiers des charges et patrons relatifs à la fabrication des masques de protection (FFP2 et anti-projection). Tout le monde peut participer ! Les personnes qui savent coudre et les autres ! Car il faut chercher du tissu, contacter les professionnels qui pourraient être intéressés par ces masques en tissu…


Nous lançons une cagnotte https://www.leetchi.com/c/fabrication-de-masque car nous travaillons bénévolement et nous avons besoin de tissu ».

* un laboratoire/espace de coworking dédiée à la mode et la couture

Infos sur : https://www.fabart-revart.fr/


Retrouvez nos entreprises solidaires, acte 1 et acte 2

Toute l'actualité économique de Grand Paris Sud pendant le confinement : ici

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus