Chargement...
©2022 grandparissud.fr
Tous droits réservés
Publié il y a environ 2 ans
Des dirigeants exemplaires sur Grand Paris Sud ! Sur le territoire, la solidarité se vit au quotidien ! PME-TPE, associations, écoles, universités et particuliers font preuve de générosité et rivalisent d’imagination pour aider le personnel soignant. Rencontre avec deux dirigeants implantés sur l’agglomération…
« Nous lançons l’opération « Un masque, une vie » pendant tout le mois d’avril.
Spécialisés dans les objets publicitaires, nous nous retrouvons comme toutes les sociétés d’événementiel presque sans activité, tous les événements étant annulés ou reportés. Nous devions recruter un 4e salarié en juin, ce qui semble plus que compromis. Nous sommes tous en chômage partiel à hauteur de 80%.
Nous souhaitons donc sensibiliser les entreprises du territoire, Grand Paris Sud et le Réseau Entreprendre (nous avons été lauréats en 2017) à acheter des masques à prix coûtant afin de les offrir aux acteurs de l’aide sociale de notre territoire (aide à la personne, banques alimentaires, Samu social…) ou aux professionnels du secteur médical qui en manquent cruellement.
Nous profitons des relations que nous entretenons depuis plusieurs années avec nos partenaires asiatiques pour lancer les commandes. De notre côté, nous en avons déjà acheté 1 500 et nous nous proposons de stocker toutes les commandes dans nos locaux. Les commandes commencent à 250 masques 3 plis dit chirurgicaux (certifiés EN-2001 + A1 : 2009).
Qu’importe la quantité, ce sera à la discrétion des donneurs !
Nous allons lancer en parallèle une cagnotte qui permettra aux entreprises avec des petits moyens de participer quand même à cette action solidaire. L’objectif de cette cagnotte est d’ouvrir les commandes de masques au plus grand nombre d’entreprises. Si la cagnotte atteint 1500 €, les masques commandés seront donnés à l’Agence Régionale de Santé d’Ile-de-France.
Nous trouvons légitime cet acte solidaire en cette période si difficile pour tous ».
Pour toute commande : info@acmsourcing.com et www.acmsourcing.com
« Nos masques sont demandés sur toute la France »
« Je suis styliste et la fondatrice de Rev'Art qui porte Fab'Art*. Je travaille avec Inès Bayama, la créatrice de la marque Sarael et bloggeuse chez My Spotlightsnews, un blog d'informations et de solutions. Nous avons eu cette idée en même temps, avant même le début du confinement : agir de concert pour répondre à la pénurie de masques.
C’est pour cela que nous avons créé l'opération "UN MASQUE POUR TOUS" afin d'aider les personnes en première ligne dans ce combat contre le Covid-19 et mobiliser la solidarité de tous pour que cette action prenne de l'ampleur.
Nous avons répondu à l'appel de la DGA (Direction générale de l'Armement) pour tester des solutions alternatives au masque à usage médical à destination des travailleurs du secteur économique primaire, secondaire et tertiaire. Comme nous travaillons de chez nous, nous avons d’abord utilisé nos tissus, des tissus africains.
Notre action coordonnée est destinée à aider les infirmiers, médecins, policiers, fonctionnaires, caissiers, éboueurs, livreurs et nos proches…
Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues : nous partageons les cahiers des charges et patrons relatifs à la fabrication des masques de protection (FFP2 et anti-projection). Tout le monde peut participer ! Les personnes qui savent coudre et les autres ! Car il faut chercher du tissu, contacter les professionnels qui pourraient être intéressés par ces masques en tissu…
Nous lançons une cagnotte https://www.leetchi.com/c/fabrication-de-masque car nous travaillons bénévolement et nous avons besoin de tissu ».
* un laboratoire/espace de coworking dédiée à la mode et la couture
Infos sur : https://www.fabart-revart.fr/
Afin d'aider les entreprises et les indépendants dans la situation économique inédite que nous connaissons, Grand Paris Sud vous propose la synthèse des mesures de soutien à l'économie mises en place par l'agglomération, les Départements de l’Essonne et de Seine-et-Marne, la Région Ile-de-France et le gouvernement.
Aides aux entreprises impactées par la guerre en Ukraine et solidarité à la population ukrainienne
Houssem Medhioub a créé Leminnov en 2019 après une solide expérience dans l’informatique. Cette société fait partie des 6 startups accompagnées par Grand Paris Sud pour participer à Techinnov, ce rendez-vous incontournable de l’innovation pour l’industrie organisé par la CCI Essonne et la CCI Paris Île-de-France qui s’est tenu le 23 mars au Parc Floral de Paris.
Pour pallier les conséquences de la crise sanitaire, notamment sur le plan économique, la Région a identifié une liste de 23 zones de reconquête économique où elle conduira des actions ciblées à destination des entreprises. Objectif : que les différents acteurs agissent de concert pour y réduire les inégalités et assurer un rebond.
Quel plaisir aux beaux jours de partager des moments avec ses collaborateurs, entre collègues ou en famille pour déguster un bon repas en plein air ! Vous ne savez pas où aller ? Inutile de vous précipiter à Paris ! Notre territoire dispose, en effet, de nombreux restaurants et brasseries avec des extérieurs agréables qui permettent de profiter pleinement des températures clémentes des mois à venir.
Nous vous proposons un coup de projecteur sur l’un des 15 projets majeurs porté par Grand Paris Sud et ses 23 communes. Logement, transport, cadre de vie… L’agglo s’affirme comme un « territoire complet » où il fait bon vivre, travailler, se divertir... Ce mois-ci : l’avenir des Moulins Soufflet et le futur visage du centre-ville de Corbeil-Essonnes.
Télécom SudParis, l’une des écoles d’ingénieurs les plus emblématiques de notre territoire, vient de s’illustrer en décrochant une subvention du Gouvernement dans le cadre de l’Appel à projets (AAP) « Soutien à l’innovation dans les systèmes énergétiques et le traitement de l’air du bâtiment ». Vous aussi, vous souhaitez candidater ? Vous avez encore le temps de préparer votre dossier. Les explications ici !
Cédric Dublineau a créé STEGO Ingénierie avec son associé Vincent Quellec en 2021. Ce bureau d’études spécialisé en enveloppe du bâtiment est installé à l’éco-pépinière, à Moissy-Cramayel. Cet équipement de Grand Paris Sud doté d’une ossature 100 % bois, de panneaux solaires photovoltaïques, d’une isolation, de vitrages et d’une ventilation performante, est la 1ère pépinière d’entreprises en Ile de France dédiée aux éco-activités. Elle propose 36 bureaux, 5 ateliers, 4 salles de réunion et de nombreux services sur 1 300 m² pour les jeunes entreprises de l’Agglo.