Chargement...
©2022 grandparissud.fr
Tous droits réservés
Publié il y a presque 2 ans
L'agglomération souhaite vous aider à reprendre votre activité avec la remise en question probablement nécessaire, une vigilance de chaque instant pour vous assurer un rebond efficace, une pérennité et un développement. Cet exercice sera difficile pour certains d’entre vous et nous souhaitons donc également vous informer sur les dispositifs qui vous aideraient à arrêter votre activité de façon apaisée. Pour cela, nous nous sommes entourés d’experts de notre territoire pour enrichir votre réflexion.
Sommaire :
« Optimiser votre démarche commerciale » « Aboutir vers une approche agile de l’entreprise » « Actualiser votre prévisionnel d’exploitation et de trésorerie » « Poser le bon diagnostic et savoir rebondir » Les services de Grand Paris Sud aux côtés des entreprises !
Par Thomas Bockstal – dirigeant du Cabinet Stratéliance
Après l’inertie commerciale que nous avons vécue, vous devrez inévitablement réagir et travailler différemment. Il va vous falloir mettre à jour ou construire votre Plan d’Actions Commerciales (Pac) de reprise d’activité.
Un Pac, c’est un document écrit qui a pour but de structurer votre démarche commerciale. C’est votre feuille de route !
Il va vous permettre d’optimiser votre démarche commerciale en hiérarchisant vos priorités et en listant tous les moyens et les actions à mettre en œuvre.
Rappel, pour le construire, déterminez vos objectifs :
Vous pouvez prévoir 3 temps : maintenant jusqu’à la rentrée, le dernier quadrimestre, mais aussi 2021.
Et concentrez-vous sur les opportunités qui vous sont offertes !
Pour en savoir plus : https://strateliance.com/ - 01 810 811 00 - tbockstal@strateliance.com
Le replay de la web-conférence «Construisez votre plan d'actions commercial de reprise d'activité» du jeudi 14 mai 2020.
Par Sylvie Kerdal – pilote de la plateforme RH Sénart
Le recours massif à l’activité partielle, au télétravail ou au travail en mode dégradé, a déstabilisé les managers qui se retrouvent aujourd’hui à gérer une situation plus complexe.
Cette pandémie a également bouleversé le quotidien de vos salariés qui expriment parfois un « mal être » avec l’apparition de troubles psychosociaux. Vous vous devez de garder une vigilance accrue en direction de vos équipes tout en préservant l’individualité de chacun.
Nous vous invitons à privilégier une approche du management en mode projet / en mode collaboratif de vos équipes pour conserver l’esprit d’équipe et d’entraide, un climat de travail apaisé et de confiance et ainsi pérenniser la performance. Tout ceci afin d’aboutir vers une approche « agile de l’entreprise » pour une meilleure adaptabilité, flexibilité et réactivité.
La communication interne est également un élément fort.
Communiquer, mais à juste dose, ne pas noyer les collaborateurs sous l’information, donner des objectifs clairs et précis.
Par ailleurs, si votre Plan de rebond comprend des mutations de vos produits ou services, pensez à anticiper l’évolution des compétences de votre équipe en mobilisant notamment le FNE et tous les outils du financement de la formation professionnelle.
Enfin, n’hésitez pas à faire appel à un tiers pour vous accompagner dans cette gestion sensible.
Pour en savoir plus : http://www.plateforme-rh-senartmelun.fr/ - 06 89 38 10 91 - s.kerdal@mdef-senart.fr
Le replay de la web-conférence « Entreprise agile et management en période de crise » du jeudi 18 juin 2020 animée par Monsieur Michel BARABEL.
NDLR : La plate-forme accueille l’ensemble des dirigeants de GPS (77 et 91) Lien vers le replay de la conf organisé le 18 sur le management agile
Par Max Peuvrier – président du comité Financements du Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables
Pendant la crise sanitaire et économique, vous avez pu mobiliser les nombreuses aides, mais il est nécessaire de prendre du recul ! La plupart de ces aides ne sont que des reports d’échéances ou des emprunts qu’il faudra rembourser.
Vous devez absolument réfléchir sur votre stratégie, votre développement commercial, votre gestion des ressources humaines, votre outil de production et votre organisation.
Toutes ces questions permettront d’actualiser votre prévisionnel d’exploitation et de trésorerie et ainsi de déterminer votre capacité à rembourser les dettes contractées ou générées pendant la crise et anticiper tout risque de cessation de paiement.
Pour établir ces outils prévisionnels, appuyez-vous sur votre expert-comptable ainsi que sur la base d’analyse financière « Opale » proposée par la Banque de France.
Ces outils vous permettront d’entretenir des relations plus fluides avec votre banquier : vos demandes et vos échanges seront justifiées et argumentées.
Les banques examinent notamment le taux d’endettement de l’entreprise, c’est le rapport entre le montant des emprunts et les capitaux propres. Elles regardent aussi le point mort, véritable point de repère, et la capacité d’autofinancement de l’entreprise qui doit permettre de rembourser les emprunts, mais aussi de renouveler les immobilisations.
Pour en savoir plus : max.peuvrier@aceconseils.com - 01 69 91 10 00
NDLR : Trouvez un expert-comptable dans le 91 ou dans le 77
Par Michel Bessière – président du Centre d’Information et de Prévention 91
Au-delà de la crise que nous traversons, la vie d’une entreprise n’est jamais un long fleuve tranquille…
En période de crise, il faut rapidement poser le bon diagnostic, parvenir à identifier et à hiérarchiser les forces et faiblesses de son entreprise, savoir rebondir, bénéficier d’un soutien psychologique si nécessaire. Le CIP91 a été créé dans cet esprit le 25 mars 2020 par les acteurs majeurs de la prévention des difficultés des entreprises.
L’objectif du CIP91, à travers son dispositif phare – l’Entretien du Jeudi – est d’offrir à tout dirigeant qui en fait la demande un entretien anonyme, confidentiel et gratuit mené par un expert-comptable / commissaire aux comptes, un avocat et un ancien juge du Tribunal de commerce.
Ce trio de bénévoles oriente les chefs d’entreprises faisant face à des difficultés vers les solutions/procédures : médiation, négociation, prévention confidentielle, réorganisation, redressement, liquidation …
Au-delà des aspects purement techniques et financiers, le CIP91 détecte la détresse psychologique et propose un accompagnement psychologique du dirigeant en partenariat avec le dispositif APESA (aide psychologique pour les entrepreneurs en souffrance psychologique aigüe).
Pour en savoir plus : https://cip91.fr/ - 01 60 86 70 00 - cipessonne@gmail.com
Le replay de la web-conférence «Entrepreneurs, ne restez pas seuls avec vos interrogations» du mardi 30 juin 2020.
NDLR : Les « Entretiens du Jeudi » se tiennent sur RDV une fois par mois, à partir de 14h au Centre Terra Gestion, 3 avenue du Général De Gaulle à Lisses. L’équivalent dans le 77 : 01 64 79 76 03 - sab@terragestion.com
L’agglomération vous informe en continu en recensant tous les événements économiques (informations, formations, réseaux, concours …) organisés par les acteurs et réseaux d’entreprises du territoire. Ce sont des lieux d’échanges et de soutien en cette période tourmentée mais aussi des sources d’affaires.
N’hésitez pas à solliciter la direction du Développement Économique et Innovation de Grand Paris Sud qui est toujours pleinement mobilisée afin de soutenir et d’accompagner les entreprises, créateurs, start-ups.
Grand Paris Sud vous informe sur :
Houssem Medhioub a créé Leminnov en 2019 après une solide expérience dans l’informatique. Cette société fait partie des 6 startups accompagnées par Grand Paris Sud pour participer à Techinnov, ce rendez-vous incontournable de l’innovation pour l’industrie organisé par la CCI Essonne et la CCI Paris Île-de-France qui s’est tenu le 23 mars au Parc Floral de Paris.
Pour pallier les conséquences de la crise sanitaire, notamment sur le plan économique, la Région a identifié une liste de 23 zones de reconquête économique où elle conduira des actions ciblées à destination des entreprises. Objectif : que les différents acteurs agissent de concert pour y réduire les inégalités et assurer un rebond.
Quel plaisir aux beaux jours de partager des moments avec ses collaborateurs, entre collègues ou en famille pour déguster un bon repas en plein air ! Vous ne savez pas où aller ? Inutile de vous précipiter à Paris ! Notre territoire dispose, en effet, de nombreux restaurants et brasseries avec des extérieurs agréables qui permettent de profiter pleinement des températures clémentes des mois à venir.
Nous vous proposons un coup de projecteur sur l’un des 15 projets majeurs porté par Grand Paris Sud et ses 23 communes. Logement, transport, cadre de vie… L’agglo s’affirme comme un « territoire complet » où il fait bon vivre, travailler, se divertir... Ce mois-ci : l’avenir des Moulins Soufflet et le futur visage du centre-ville de Corbeil-Essonnes.
Télécom SudParis, l’une des écoles d’ingénieurs les plus emblématiques de notre territoire, vient de s’illustrer en décrochant une subvention du Gouvernement dans le cadre de l’Appel à projets (AAP) « Soutien à l’innovation dans les systèmes énergétiques et le traitement de l’air du bâtiment ». Vous aussi, vous souhaitez candidater ? Vous avez encore le temps de préparer votre dossier. Les explications ici !
Aides aux entreprises impactées par la guerre en Ukraine et solidarité à la population ukrainienne
Afin d'aider les entreprises et les indépendants dans la situation économique inédite que nous connaissons, Grand Paris Sud vous propose la synthèse des mesures de soutien à l'économie mises en place par l'agglomération, les Départements de l’Essonne et de Seine-et-Marne, la Région Ile-de-France et le gouvernement.
Cédric Dublineau a créé STEGO Ingénierie avec son associé Vincent Quellec en 2021. Ce bureau d’études spécialisé en enveloppe du bâtiment est installé à l’éco-pépinière, à Moissy-Cramayel. Cet équipement de Grand Paris Sud doté d’une ossature 100 % bois, de panneaux solaires photovoltaïques, d’une isolation, de vitrages et d’une ventilation performante, est la 1ère pépinière d’entreprises en Ile de France dédiée aux éco-activités. Elle propose 36 bureaux, 5 ateliers, 4 salles de réunion et de nombreux services sur 1 300 m² pour les jeunes entreprises de l’Agglo.