Chargement...
©2022 grandparissud.fr
Tous droits réservés
Publié il y a environ 4 ans
À vos marques, prêt, partez ! Du 4 au 6 mai, vous êtes invité à passer 54H (à partir du vendredi) pour créer votre start-up en équipe et convaincre un jury de professionnels.
Étudiant, graphiste, développeur, ingénieur, juriste, salarié, en recherche d'emploi… Vous pensez détenir l'idée qui va révolutionner notre quotidien, améliorer la vie des seniors, favoriser le lien social ? Alors, foncez au 2e Start-up week-end Évry-Courcouronnes consacré à l'Innovation sociale.
Organisé par l'IMT Starter (l’incubateur numérique des écoles Télécom École de Management, Télécom SudParis et ENSIIE) avec des étudiants de l'IUT d'Évry-Courcouronnes, cet événement au rayonnement international est ouvert à tous. Lancée aux États-Unis, l'opération permet à des porteurs de projet d'aboutir à un projet concret d'entreprise innovante.
L'envie d'entreprendre
Le concept est simple : vous avez une minute pour exposer votre idée. Les plus séduisantes, celles qui remportent le plus de suffrages, permettent de fédérer une équipe de plusieurs participants qui travaillent, accompagnés de coachs. Business plan, codage des applications, site web… rien n'est laissé au hasard. Le dimanche soir, lors de l'oral final, le jury délibère.
"Nous attendons entre 70 à 80 participants contre une cinquantaine l'an dernier et souhaitons réellement apporter une audience internationale à la manifestation, explique Steve Fopossi, en Master 2 Entrepreneuriat & Management de l'Innovation à Télécom École de Management et représentant des étudiants de l'IMT qui coorganise et copilote l'événement. Une seule condition est exigée pour participer, avoir l'esprit entrepreneurial !"
Le 2e Start-up week-end d'Évry-Courcouronnes est soutenu par Grand Paris Sud qui encourage l'innovation et entrepreneuriat, via notamment les établissements d'enseignement supérieur d'Évry-Courcouronnes : ENSIIE (École nationale supérieure d'informatique pour l'industrie et l'entreprise) TEM (Télécom Ecole de Management), TSP (Telecom SudParis), UEVE (Université Évry-Courcouronnes Val d'Essonne Paris Saclay) et Genopole.
Du 4 au 6 mai, Bâtiment Etoile, campus TEM et TSP, 9, rue Charles Fourier, Évry-Courcouronnes.
Plus d'infos en ligne
L’incubateur évryen IMT Starter, l’un des premiers incubateurs d’école de France, commun à Telecom SudParis, Telecom Ecole de Management et l’ENSIIE, a emmené pour la 4e année consécutive, une quinzaine de porteurs de projets au royaume de l’entrepreneuriat de la Silicon Valley. Chaque entreprise possédait au minimum un prototype, même si elles sont à différents stades d’avancement : de l’état de projet ou déjà créée.
C'est dans ce haut lieu de la création de start-ups du digital que les jeunes pousses ont pu échanger avec leurs homologues américains, comparer leurs modes de travail, leurs sources d’inspiration, rencontrer des investisseurs… et surtout se positionner, malgré leur jeune âge, vers l'international. « Nos startups ne viennent pas pour y faire des affaires, elles sont trop jeunes pour cela, mais pour comprendre comment en faire », précise Sébastien Cauwet, Directeur d’IMT Starter.
Afin d'aider les entreprises et les indépendants dans la situation économique inédite que nous connaissons, Grand Paris Sud vous propose la synthèse des mesures de soutien à l'économie mises en place par l'agglomération, les Départements de l’Essonne et de Seine-et-Marne, la Région Ile-de-France et le gouvernement.
Aides aux entreprises impactées par la guerre en Ukraine et solidarité à la population ukrainienne
Houssem Medhioub a créé Leminnov en 2019 après une solide expérience dans l’informatique. Cette société fait partie des 6 startups accompagnées par Grand Paris Sud pour participer à Techinnov, ce rendez-vous incontournable de l’innovation pour l’industrie organisé par la CCI Essonne et la CCI Paris Île-de-France qui s’est tenu le 23 mars au Parc Floral de Paris.
Pour pallier les conséquences de la crise sanitaire, notamment sur le plan économique, la Région a identifié une liste de 23 zones de reconquête économique où elle conduira des actions ciblées à destination des entreprises. Objectif : que les différents acteurs agissent de concert pour y réduire les inégalités et assurer un rebond.
Quel plaisir aux beaux jours de partager des moments avec ses collaborateurs, entre collègues ou en famille pour déguster un bon repas en plein air ! Vous ne savez pas où aller ? Inutile de vous précipiter à Paris ! Notre territoire dispose, en effet, de nombreux restaurants et brasseries avec des extérieurs agréables qui permettent de profiter pleinement des températures clémentes des mois à venir.
Nous vous proposons un coup de projecteur sur l’un des 15 projets majeurs porté par Grand Paris Sud et ses 23 communes. Logement, transport, cadre de vie… L’agglo s’affirme comme un « territoire complet » où il fait bon vivre, travailler, se divertir... Ce mois-ci : l’avenir des Moulins Soufflet et le futur visage du centre-ville de Corbeil-Essonnes.
Télécom SudParis, l’une des écoles d’ingénieurs les plus emblématiques de notre territoire, vient de s’illustrer en décrochant une subvention du Gouvernement dans le cadre de l’Appel à projets (AAP) « Soutien à l’innovation dans les systèmes énergétiques et le traitement de l’air du bâtiment ». Vous aussi, vous souhaitez candidater ? Vous avez encore le temps de préparer votre dossier. Les explications ici !
Cédric Dublineau a créé STEGO Ingénierie avec son associé Vincent Quellec en 2021. Ce bureau d’études spécialisé en enveloppe du bâtiment est installé à l’éco-pépinière, à Moissy-Cramayel. Cet équipement de Grand Paris Sud doté d’une ossature 100 % bois, de panneaux solaires photovoltaïques, d’une isolation, de vitrages et d’une ventilation performante, est la 1ère pépinière d’entreprises en Ile de France dédiée aux éco-activités. Elle propose 36 bureaux, 5 ateliers, 4 salles de réunion et de nombreux services sur 1 300 m² pour les jeunes entreprises de l’Agglo.