Chargement...

©2021 grandparissud.fr
Tous droits réservés

Crowdfunding : une croissance effrénée

Publié il y a environ 2 mois

Good news ! Se jouant de la crise, le crowdfunding continue de séduire malgré la pandémie. Il faut reconnaitre qu’il a bouleversé le financement des entreprises et des startups. Á Grand Paris Sud, ce mode de financement participatif sera largement évoqué lors de la Semaine de la création d’entreprise. Et pas seulement…

Combien de projets célèbres à ce jour n’existeraient pas sans les plateformes de crowdfunding ? Le financement participatif, ce principe de collecter des fonds pour un projet ou une cause via un grand groupe de personnes en ligne, se porte chaque année de mieux en mieux.

En 2020, les plateformes (Ulule, KissKissBankBank, Leetche…) ont passé la barre du milliard d'euros de collecte, après un peu plus de 600 millions d'euros en 2019*.

*Chiffre du baromètre annuel du secteur réalisé par le cabinet Mazars pour Financement participatif France (FPF).

Zoom sur le crowdfunding pour la Semaine de la création d’entreprise à Grand Paris Sud

C’est L’EVENEMENT majeur de l'année 2021 pour déclencher, accélérer, booster la création d'entreprise avec :

  • 27 ateliers en visio : de l’idée au développement ;
  • Un diagnostic personnalisé gratuit ;
  • Des experts, des outils, des témoignages ;
  • 1 live avec des chefs d'entreprise de Grand Paris Sud.

Gratuit sur inscription et toutes infos sur l’événement sur : creermonentreprise.grandparissud.fr/evenements/une-semaine-pour-creer-mon-entreprise-a-grand-paris-sud

Jeudi 20 mai à 15h : un atelier pour tous ceux intéressés par cette formule : « Financer mon projet via le crowdfunding » (KissKissBankBank)

Un projet de partenariat entre l’agglo et KisskissBankBank

Pour favoriser la création et la croissance des entreprises implantées sur le territoire, Grand Paris Sud initie un partenariat avec l’un des leaders de plateforme de crowdfunding, KisskissBankBank.

Ses objectifs sont de :

  • Confirmer le soutien de l’agglo à la co-construction sociale et solidaire
  • Soutenir l’entrepreneuriat dans le territoire
  • Promouvoir l’émergence de projets innovants
  • Booster la notoriété de la campagne des candidats
  • Estampiller les projets du logo Grand Paris Sud

Les conseils de Ruben Djaouge, jeune évryen-courcouronnais, fondateur de Beny’s Hot Dog


Il interviendra sur son expérience le vendredi 21 mai à 16 h lors du LIVE dans le cadre de l’atelier : « Poser mes questions à des chefs d'entreprise de Grand Paris Sud ».

C’est l’une des sucess-story de la street-food. Depuis 2016, Beny’s Hot Dog est une enseigne de référence dans le domaine du hot dog.

Avec les triporteurs et chariots au design soigné, Beny’s Hot Dog va à la rencontre des consommateurs, le temps d’un événement – hors crise sanitaire- ou durablement dans des lieux à forte attractivité. Vous pouvez d’ailleurs déguster ces super produits (pains faits maison, viande française, menu vegan...) dans les gares SNCF d’Évry-Courcouronnes et d’Haussmann Saint-Lazare.

« Le crowdfunding est un excellent moyen de tester son concept »

« Après avoir lancé le concept avec une desserte mobile à l’américaine, j’ai eu recours à une campagne de crowdfunding avec KissKissBankBank pour créer mon premier tricycle à hot dog. J’ai été accompagné par la Chambre de métiers et de l’artisanat de l’Essonne. Avec ce food-bike, l'idée était d'apporter un côté ludique et une petite touche de fantaisie à mon mode de distribution.

J’ai d’abord testé l’idée auprès de mes proches et amis. C’est très important et un conseil que je donne souvent : cela permet de savoir si le projet séduit. J’ai aussi fait beaucoup de communication juste avant le lancement.

Pour qu’une campagne réussisse, il est indispensable de présenter son projet avec précision et rigueur. Il doit être bien construit. J’ai aussi offert des petites contreparties, des porte-clés, des tickets repas… C’était assez symbolique mais ça aide.

Le crowdfunding représente pour moi l’un des très bons moyens de lancer ou de développer une activité ».

Plus d’infos sur : benyshotdog.com

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus