Chargement...
©2022 grandparissud.fr
Tous droits réservés
Publié il y a 9 mois
Marième N’Diaye a créé la plateforme Emmeya pour mettre en lumière les créateurs, la diversité, les cultures et l'artisanat du monde. Elle est actuellement installée au Sextant, un équipement de Grand Paris Sud qui propose 38 bureaux de 13 à 33 m² à des prix attractifs pour les créateurs d’activités de l’Agglo.
Pourquoi avoir choisi la création d’entreprise ?
J’ai eu cette idée pendant le premier confinement, en 2020. J’étais salariée, mais pas épanouie. J’ai donc décidé de me lancer dans l’entrepreneuriat. Ça me tentait depuis longtemps mais je me mettais des barrières et je ne me croyais pas capable d’y arriver. Finalement, suite à une maladie liée au surmenage, je me suis décidée. J’avais suivi une formation dans le commerce et j’avais remarqué que beaucoup de créateurs se lançaient en ne vendant leurs produits que via les réseaux sociaux. Ce n’est pas toujours pratique, notamment au moment de l’achat, et c’est ainsi que les ventes n’aboutissent pas. De même, pour retrouver un article remarqué quelques jours avant, il faut faire défiler tout le site… Sans compter que seuls les abonnés peuvent y accéder. Je trouvais ça dommage. Tout comme je trouvais regrettable qu’il n’existe pas de plateforme capable de regrouper les créations de différents pays. J’ai donc réalisé une étude de marché, établi un business plan, puis j’ai contacté ma conseillère pour savoir comment créer une société. Elle m’a orienté vers Initiatives77, qui accorde des prêts d’honneur, et ils ont accepté de m’accompagner. La banque a suivi pour le reste du financement. Je me suis ensuite rapprochée d’un expert-comptable et je me suis lancée.
Comment présenter votre entreprise ?
Mon but est de mettre en lumière les créateurs du monde qui n’ont pas les moyens ou l’envie de se lancer dans un site internet. Je leur propose de mettre leur article en vente sur ma plateforme (https://www.emmeya.com/) et je prends une commission. Ils bénéficient, en plus, de la communication que je mets en place. J’insiste sur le côté humain. J’organise des directs et je propose des stories via les réseaux sociaux… Je mets en avant les créateurs et leurs réalisations à la manière des influenceurs. Il y a une vraie interaction entre les clients et les créateurs. C’est aussi ce qui fait notre spécificité.
Comment l’agglo vous est venue en aide ?
Initiative Melun Val de Seine et Sud 77 m’a mis en contact avec Grand Paris Sud qui m’a invitée à participer à une émission sur YouTube. Ça m’a donné confiance et ça m’a aidé à lever des barrières. J’ai pu suivre des ateliers en visio avec des partenaires qui aident et renseignent les créateurs d’entreprises. J’ai aussi participé aux déjeuners organisés par l’Agglo et créer mon réseau. Au début, je pensais travailler de chez moi, mais après avoir commencé à rencontrer d’autres entrepreneurs, je me suis dit que c’était important de ne pas se couper de cette émulation. Je me suis alors renseignée sur les tremplins d’entreprises et me voilà au Sextant.
Comment envisagez-vous l’avenir ?
Je vais déjà participer aux concours « J’aime mon territoire » et « Créatrices d’avenir ». D’ici un ou deux ans, j’espère avoir deux employés pour faire grandir la société. Je voudrais embaucher en priorisant les personnes qui ont des difficultés à trouver un travail, des seniors et des alternants. Avec cette société, je veux créer de l’emploi et mettre en place un management qui met en valeur les employés qui s’investissent. Le contraire de ce que j’ai subi moi-même. Pour moi, l’humain est très important. Je souhaite motiver mes équipes et leur apporter une vraie reconnaissance en retour.
Plus d’infos : 06 66 12 58 47 – emmeya.mn@gmail.com - https://www.emmeya.com
Afin d'aider les entreprises et les indépendants dans la situation économique inédite que nous connaissons, Grand Paris Sud vous propose la synthèse des mesures de soutien à l'économie mises en place par l'agglomération, les Départements de l’Essonne et de Seine-et-Marne, la Région Ile-de-France et le gouvernement.
Aides aux entreprises impactées par la guerre en Ukraine et solidarité à la population ukrainienne
Les tendances du marché de l’immobilier d’entreprise confirment que l’Agglo séduit encore et toujours ! Le 9 juin, plus de 45 professionnels de l'immobilier d'entreprise ont été reçus dans les locaux de la communauté d’agglomération, à Lieusaint, invités par Michel Bisson, président de Grand Paris Sud, et Line Magne, vice-présidente en charge du développement économique. Objectifs de cette manifestation : mettre en relation promoteurs, partenaires, aménageurs et élus du territoire et développer l’écosystème économique local.
Les appels à projets sont toujours d’actualité pour que votre entreprise soit pleinement intégrée à la « France de demain ». Avec le Plan France Relance 2030, 35 milliards d’euros vont être déployés sur 5 ans pour répondre aux grands défis de notre temps, notamment la transition écologique. Intéressé ? On vous explique tout !
Vous devez voir ses très belles publications un peu partout sur les réseaux sociaux et ses publicités colorées se sont affichées sur les abribus parisiens ! Les rouges à lèvres liquides et les produits pour les yeux signés LAST® sont nés dans l’univers des biotechnologies, au sein des laboratoires de Global Bioenergies*, à Évry-Courcouronnes. Rencontre avec l’une des pépites de Grand Paris Sud.
Se loger à proximité de son travail : une priorité Chaque mois, nous vous proposons un coup de projecteur sur l’un des 15 projets majeurs portés par Grand Paris Sud et ses 23 communes. Logements, transports, cadre de vie… L’agglo s’affirme comme un « territoire complet » où il fait bon vivre, travailler, se divertir...
Les belles et longues journées estivales vous donnent des envies irrépressibles de balades, de chlorophylle et de (re)mise en forme ? Sur le territoire, c’est un jeu d’enfant. Avec vos collègues, des amis ou en famille, vous avez l’embarras du choix, entre balades à vélo et randonnées inspirantes à la découverte de l’Agglo… Prêts ? On vous emmène !
Vous êtes implantés en Essonne ? Vous avez des projets de développement pour votre entreprise ? Saviez-vous que vous avez la possibilité de bénéficier d’un soutien financier dans le cadre de la convention de revitalisation signée entre Nokia – Alcatel-Lucent et l’État, via son représentant, le Préfet de l’Essonne, le 24 mars dernier ? L’Agglo, partenaire de cette opération, se tient à la disposition des entreprises intéressées.