Chargement...
©2022 grandparissud.fr
Tous droits réservés
Publié il y a 7 mois
Président de 3D Métal, Khalid Hida, Rissois de 32 ans, marié et père de deux enfants, a installé son entreprise aux Ateliers Relais, à Grigny. Sur 1105 m2, cet équipement géré par l’Agglo accueille une vingtaine d’entrepreneurs de Grand Paris Sud dans 19 bureaux et 8 ateliers.
Pourquoi avoir choisi la création d’entreprise ?
J’ai été chargé d’affaires pendant 10 ans dans une société de métallerie de Corbeil-Essonnes : Les Compagnons Métalliers Breuzard. J’avais fait le tour et je voulais passer à autre chose, être plus indépendant et avoir plus de liberté. J’ai préparé mon départ pendant un an. En démarchant des clients, en commençant à visualiser ma trajectoire et les différents paliers à atteindre... J’ai pu me former à la faveur du poste que j’occupais car je faisais tout, tout seul, j’étais autonome et indépendant, y compris pour les démarches administratives. Ce fut une très bonne école et je n’ai pas eu besoin de formation supplémentaire pour me lancer. J’ai créé mon entreprise en janvier 2019.
Comment présenter votre entreprise ?
Je suis dans le domaine de la métallerie-menuiserie. Je propose des clôtures, portails, garde-corps, portes d’entrées… tout ce qui ferme un bâtiment ! Je ne fabrique pas, j’achète les produits finis et je les pose. Actuellement, l’entreprise se compose de 8 salariés ; ils ont été embauchés par paliers, en fonction de la charge de travail. Deux la première année, puis de nouvelles embauches tous les 6 mois. Avec moi, nous sommes 9, désormais. L’équipe est stabilisée !
Comment l’Agglo vous a-t-elle aidé ?
La première année, j’ai travaillé de chez moi pour ne pas me créer de frais supplémentaires. Je stockais les outils dans mon garage. Mais, dès la deuxième année, j’ai opté pour les Ateliers Relais, à Grigny. C’est plus confortable. Et depuis un mois, j’ai récupéré un atelier avec des bureaux. L’aide de l’Agglo est surtout financière, finalement, car le prix des locaux est très attractif. Il est plus bas que dans le privé.
Comment envisagez-vous l’avenir ?
Pour l’heure, l’entreprise existe depuis 3 ans et elle est stabilisée. Je ne souhaite pas créer une multinationale. Je veux garder une structure à taille humaine que je peux gérer seul. Cela dit, j’ai encore des idées en tête. Mais rien n’est d’actualité pour l’instant.
Afin d'aider les entreprises et les indépendants dans la situation économique inédite que nous connaissons, Grand Paris Sud vous propose la synthèse des mesures de soutien à l'économie mises en place par l'agglomération, les Départements de l’Essonne et de Seine-et-Marne, la Région Ile-de-France et le gouvernement.
Aides aux entreprises impactées par la guerre en Ukraine et solidarité à la population ukrainienne
Les tendances du marché de l’immobilier d’entreprise confirment que l’Agglo séduit encore et toujours ! Le 9 juin, plus de 45 professionnels de l'immobilier d'entreprise ont été reçus dans les locaux de la communauté d’agglomération, à Lieusaint, invités par Michel Bisson, président de Grand Paris Sud, et Line Magne, vice-présidente en charge du développement économique. Objectifs de cette manifestation : mettre en relation promoteurs, partenaires, aménageurs et élus du territoire et développer l’écosystème économique local.
Les appels à projets sont toujours d’actualité pour que votre entreprise soit pleinement intégrée à la « France de demain ». Avec le Plan France Relance 2030, 35 milliards d’euros vont être déployés sur 5 ans pour répondre aux grands défis de notre temps, notamment la transition écologique. Intéressé ? On vous explique tout !
Vous devez voir ses très belles publications un peu partout sur les réseaux sociaux et ses publicités colorées se sont affichées sur les abribus parisiens ! Les rouges à lèvres liquides et les produits pour les yeux signés LAST® sont nés dans l’univers des biotechnologies, au sein des laboratoires de Global Bioenergies*, à Évry-Courcouronnes. Rencontre avec l’une des pépites de Grand Paris Sud.
Se loger à proximité de son travail : une priorité Chaque mois, nous vous proposons un coup de projecteur sur l’un des 15 projets majeurs portés par Grand Paris Sud et ses 23 communes. Logements, transports, cadre de vie… L’agglo s’affirme comme un « territoire complet » où il fait bon vivre, travailler, se divertir...
Les belles et longues journées estivales vous donnent des envies irrépressibles de balades, de chlorophylle et de (re)mise en forme ? Sur le territoire, c’est un jeu d’enfant. Avec vos collègues, des amis ou en famille, vous avez l’embarras du choix, entre balades à vélo et randonnées inspirantes à la découverte de l’Agglo… Prêts ? On vous emmène !
Vous êtes implantés en Essonne ? Vous avez des projets de développement pour votre entreprise ? Saviez-vous que vous avez la possibilité de bénéficier d’un soutien financier dans le cadre de la convention de revitalisation signée entre Nokia – Alcatel-Lucent et l’État, via son représentant, le Préfet de l’Essonne, le 24 mars dernier ? L’Agglo, partenaire de cette opération, se tient à la disposition des entreprises intéressées.