Chargement...
©2022 grandparissud.fr
Tous droits réservés
Publié il y a 24 jours
Cédric Dublineau a créé STEGO Ingénierie avec son associé Vincent Quellec en 2021. Ce bureau d’études spécialisé en enveloppe du bâtiment est installé à l’éco-pépinière, à Moissy-Cramayel. Cet équipement de Grand Paris Sud doté d’une ossature 100 % bois, de panneaux solaires photovoltaïques, d’une isolation, de vitrages et d’une ventilation performante, est la 1ère pépinière d’entreprises en Ile de France dédiée aux éco-activités. Elle propose 36 bureaux, 5 ateliers, 4 salles de réunion et de nombreux services sur 1 300 m² pour les jeunes entreprises de l’Agglo.
«J’étais directeur dans un bureau d’études et j’avais envie d’entreprendre, d’avoir la liberté de développer une entité qui me ressemble. Après avoir pesé le pour et le contre, je me suis donc lancé avec un associé. Nous nous sommes préparés avec un expert-comptable et un avocat pour monter un business plan et les statuts, puis nous avons créé notre propre bureau d’études en 2021.»
Nous sommes sur une niche : le monde de la toiture et de la façade. Nous sommes de vrais passionnés de toiture et il existe très peu de bureaux d’études dans ce domaine, qui fait face à un déficit de formation. Il y a également beaucoup de défauts de conception au niveau de l’enveloppe des bâtiments neufs. Enfin, les nouveaux enjeux environnementaux ont créé de nouveaux besoins, notamment en rénovation pour améliorer le régime thermique du patrimoine existant, car il est plus complexe de rénover un bâtiment que d’en créer un nouveau. Dans ce contexte, nous accompagnons les maitres d’ouvrage afin de leur apporter notre expertise. »
« L’Agglo nous a surtout aidé à trouver un local. J’ai pris contact avec Grand Paris Sud car j’avais entendu parler de l’éco-pépinière. Après l’avoir visitée, nous avons eu un coup de cœur. Le loyer est modéré et, surtout, il y a du service derrière : accueil téléphonique, gestion du courrier, nettoyage… Tout est pris en charge ! Et, il y a toute une dynamique de formation et d’accompagnement qui est intéressante. Autre intérêt : la multitude d’entreprises qui sont liées au domaine du bâtiment avec lesquelles nous avons des synergies. »
« Nous sommes en plein boum en termes de commandes et nous recrutons ! Nous devrions passer de 6 à 9 à la rentrée. On espère une croissance rapide pour atteindre une taille critique à court terme. Les commandes actuelles nous laissent espérer des possibilités de développement intéressant. »
STEGO Ingénierie, 42 rue de l’Innovation, à Moissy-Cramayel - Tél. : 01 84 31 31 46 / contact@stego-ingenierie.fr
http://www.stego-ingenierie.fr/
Afin d'aider les entreprises et les indépendants dans la situation économique inédite que nous connaissons, Grand Paris Sud vous propose la synthèse des mesures de soutien à l'économie mises en place par l'agglomération, les Départements de l’Essonne et de Seine-et-Marne, la Région Ile-de-France et le gouvernement.
Aides aux entreprises impactées par la guerre en Ukraine et solidarité à la population ukrainienne
Houssem Medhioub a créé Leminnov en 2019 après une solide expérience dans l’informatique. Cette société fait partie des 6 startups accompagnées par Grand Paris Sud pour participer à Techinnov, ce rendez-vous incontournable de l’innovation pour l’industrie organisé par la CCI Essonne et la CCI Paris Île-de-France qui s’est tenu le 23 mars au Parc Floral de Paris.
Pour pallier les conséquences de la crise sanitaire, notamment sur le plan économique, la Région a identifié une liste de 23 zones de reconquête économique où elle conduira des actions ciblées à destination des entreprises. Objectif : que les différents acteurs agissent de concert pour y réduire les inégalités et assurer un rebond.
Quel plaisir aux beaux jours de partager des moments avec ses collaborateurs, entre collègues ou en famille pour déguster un bon repas en plein air ! Vous ne savez pas où aller ? Inutile de vous précipiter à Paris ! Notre territoire dispose, en effet, de nombreux restaurants et brasseries avec des extérieurs agréables qui permettent de profiter pleinement des températures clémentes des mois à venir.
Nous vous proposons un coup de projecteur sur l’un des 15 projets majeurs porté par Grand Paris Sud et ses 23 communes. Logement, transport, cadre de vie… L’agglo s’affirme comme un « territoire complet » où il fait bon vivre, travailler, se divertir... Ce mois-ci : l’avenir des Moulins Soufflet et le futur visage du centre-ville de Corbeil-Essonnes.
Télécom SudParis, l’une des écoles d’ingénieurs les plus emblématiques de notre territoire, vient de s’illustrer en décrochant une subvention du Gouvernement dans le cadre de l’Appel à projets (AAP) « Soutien à l’innovation dans les systèmes énergétiques et le traitement de l’air du bâtiment ». Vous aussi, vous souhaitez candidater ? Vous avez encore le temps de préparer votre dossier. Les explications ici !