Chargement...
©2022 grandparissud.fr
Tous droits réservés
Publié il y a 6 mois
Grand Paris Sud, c’est l’eldorado des créateurs d’entreprise. Vous recherchez un accompagnement, un terrain d'expérimentation, des compétences, un financement ou un partenariat ? Ne bougez plus, vous êtes au bon endroit !
Riche d’un écosystème qui encourage la création, y compris celle des étudiants, l’agglo et ses partenaires vous accueillent et vous encouragent sur la voie de la réussite.
Ils sont étudiants ou jeunes diplômés et ont déjà la trempe d’un dirigeant ! Il faut dire que les établissements d’enseignement supérieur du territoire jouent à fond la carte de l’entrepreneuriat.
Á titre d’exemples :
- Projets d’Entreprendre, le premier cours à distance d’entrepreneuriat en groupe pour les étudiants de TSP, IMT BS & ENSIIE : imt-starter.fr/challenge-projets-dentreprendre
- Trophée start-up numérique : startup-numerique.fr
- Incubateur sport : incubateurgrandparissport.fr
Rencontre avec Eva Le Gal-Ostrzega, co-fondatrice et directrice générale de VocaCoach et membre de la délégation Grand Paris Sud au salon Techinnov 2020
Á seulement 24 ans, Eva Le Gal-Ostrzega, Yannis Tevissen, Paul Huguet et Carla Turc sont à l’origine d’une start-up, VocaCoach, hébergée à l’IMT Starter, l’incubateur des écoles Télécom SudParis, Institut Mines Télécom Business School et ENSIIE, qui a pour objectif d’accompagnerle lancement de start-ups numériques depuis 1999.
Quelle est l’origine de VocaCoach ?
« Nous nous sommes rencontrés à Télécom SudParis. Nous avons eu l’idée de créer VocaCoach lors de nos soutenances à l’oral pour nos études respectives car être à l’aise à l’oral n’est pas si simple. VocaCoach, nous l’avons d’abord testé sur nos proches et l’idée nous plaisait à tous les quatre.
La société a vu le jour il y a un an après 18 mois d’incubation. Grace à l’incubateur, nous avons pris le temps de peaufiner notre projet, de travailler sur le business model… La major Entreprendre à l’IMT permet justement de créer son entreprise dans des conditions optimales grâce au rythme d’1 semaine de cours et de 3 semaines de travail sur la société. C’est le cadre idéal pour démarrer ».
Quel est le concept ?
« VocaCoach propose un outil complet développé grâce au concours de coachs en communication orale et d’experts en analyse vocale. Notre concept repose sur un outil numérique de coaching à l’expression orale fonctionnant grâce à l’intelligence artificielle et à l’analyse vocale. On peut d’abord évaluer sa façon de s’exprimer (vitesse, hésitations, répétitions, articulation…) et ensuite améliorer sa prise de parole étape par étape grâce à des conseils et un suivi de notre progression.
Notre premier client a été Télécom SudParis pour les entretiens de fin d’études des étudiants. Aujourd’hui, nous souhaitons cibler la formation professionnelle continue afin d’accompagner les équipes au quotidien. En effet, 87% des recruteurs reconnaissent être attentifs à l’expression orale ».
Plus d’infos sur vocacoach
Ines Djelel a la fibre entrepreneuriale depuis ses 18 ans ! Aujourd’hui, elle dirige Annabiya, une marque de vêtements qu’elle crée.
« Je ne viens pas d’un milieu de chefs d’entreprise, mais j’ai toujours souhaité être indépendante, ne pas dépendre d’horaires imposés…
J’ai commencé comme « influenceuse » en partageant mes achats, des voyages… J’avais ma petite communauté.
Á 18 ans, je me suis lancée dans les cosmétiques pendant que je passais le bac. Je vendais des rouges à lèvres : tout s’est arrêté avec le Covid.
Aujourd’hui, je suis en 3e année de droit à l’université d’Évry et je viens de créer la marque de vêtements Annabiya : j’ai toujours aimé la mode.
Il y a peu de modèles car j’ai choisi de ne faire que des éditions limitées, à très peu d’exemplaires. C’est un style épuré et accessible, mais aussi très parisien car la capitale m’inspire : ses magasins, ses défilés, son architecture … Tout est fabriqué en France, les tissus et la conception.
Je prends les photos des modèles. Les mannequins sont souvent des amies, comme Miss Paris 2020.
Je viens de m’installer au Trident, à Corbeil-Essonnes. C’est un endroit conçu exprès pour les créateurs par l’agglomération et j’apprécie l’environnement d’entrepreneurs avec lesquels je peux échanger. Je me suis inscrite à une formation « branding » organisée par Grand Paris Sud. J’en attends beaucoup. J’aime apprendre et avancer ! »
Plus d’infos sur annabiya
Instagram : @annabiya
Les atouts de l’aggloL’agglo, pour les créateurs, c’est :
|
3 offres créer GPSVous avez des idées, des projets de création ou de reprise d’activités ou d’entreprises à Grand Paris Sud ? L’agglo peut vous accompagner tout au long des différentes étapes. Plus d’infos sur creermonentreprise |
Houssem Medhioub a créé Leminnov en 2019 après une solide expérience dans l’informatique. Cette société fait partie des 6 startups accompagnées par Grand Paris Sud pour participer à Techinnov, ce rendez-vous incontournable de l’innovation pour l’industrie organisé par la CCI Essonne et la CCI Paris Île-de-France qui s’est tenu le 23 mars au Parc Floral de Paris.
Pour pallier les conséquences de la crise sanitaire, notamment sur le plan économique, la Région a identifié une liste de 23 zones de reconquête économique où elle conduira des actions ciblées à destination des entreprises. Objectif : que les différents acteurs agissent de concert pour y réduire les inégalités et assurer un rebond.
Quel plaisir aux beaux jours de partager des moments avec ses collaborateurs, entre collègues ou en famille pour déguster un bon repas en plein air ! Vous ne savez pas où aller ? Inutile de vous précipiter à Paris ! Notre territoire dispose, en effet, de nombreux restaurants et brasseries avec des extérieurs agréables qui permettent de profiter pleinement des températures clémentes des mois à venir.
Nous vous proposons un coup de projecteur sur l’un des 15 projets majeurs porté par Grand Paris Sud et ses 23 communes. Logement, transport, cadre de vie… L’agglo s’affirme comme un « territoire complet » où il fait bon vivre, travailler, se divertir... Ce mois-ci : l’avenir des Moulins Soufflet et le futur visage du centre-ville de Corbeil-Essonnes.
Télécom SudParis, l’une des écoles d’ingénieurs les plus emblématiques de notre territoire, vient de s’illustrer en décrochant une subvention du Gouvernement dans le cadre de l’Appel à projets (AAP) « Soutien à l’innovation dans les systèmes énergétiques et le traitement de l’air du bâtiment ». Vous aussi, vous souhaitez candidater ? Vous avez encore le temps de préparer votre dossier. Les explications ici !
Aides aux entreprises impactées par la guerre en Ukraine et solidarité à la population ukrainienne
Afin d'aider les entreprises et les indépendants dans la situation économique inédite que nous connaissons, Grand Paris Sud vous propose la synthèse des mesures de soutien à l'économie mises en place par l'agglomération, les Départements de l’Essonne et de Seine-et-Marne, la Région Ile-de-France et le gouvernement.
Cédric Dublineau a créé STEGO Ingénierie avec son associé Vincent Quellec en 2021. Ce bureau d’études spécialisé en enveloppe du bâtiment est installé à l’éco-pépinière, à Moissy-Cramayel. Cet équipement de Grand Paris Sud doté d’une ossature 100 % bois, de panneaux solaires photovoltaïques, d’une isolation, de vitrages et d’une ventilation performante, est la 1ère pépinière d’entreprises en Ile de France dédiée aux éco-activités. Elle propose 36 bureaux, 5 ateliers, 4 salles de réunion et de nombreux services sur 1 300 m² pour les jeunes entreprises de l’Agglo.