Chargement...
©2022 grandparissud.fr
Tous droits réservés
Publié il y a 5 mois
Grand Paris Sud, c’est l’agglo des innovations ! C’est d’ailleurs sur votre territoire que le Téléthon est né ! C’est aussi chez vous, où votre entreprise est implantée, que des startups de la bio-tech préparent les médicaments de demain et les dernières découvertes qui vont changer notre vie. Fiers d’être solidaires, fiers d’appartenir à Grand Paris Sud !
C’est une campagne de marketing territorial que vous allez découvrir tout au long de l’année. Elle a débuté juste après le week-end du Téléthon et va se poursuivre en 2022.
Pilotée par l’agglo, elle a été co-construite avec l’AFM-Téléthon, le CHSF, Genopole et la ville d’Évry-Courcouronnes.
Son objectif : construire l’identité du territoire grâce à la valorisation de ses atouts. Le premier choisi est celui des innovations santé.
En effet, c’est à Grand Paris Sud, et nulle part ailleurs que :
Cette campagne de valorisation du territoire, vous pouvez la voir dès maintenant sur l’immeuble de l’agglo à Évry-Courcouronnes, la façade de Genopole et sur les bus du territoire.
Une générosité incroyable pour le Téléthon !Cette année, les animations solidaires se sont succédées sur toute l’agglo pour récolter le maximum de dons. Et ça a fonctionné ! Le 3 décembre, la ville d'Évry-Courcouronnes et l’agglo ont relevé le défi « villes initiales Téléthon ». L'objectif ? Former l'initiale "E" du mot Téléthon à la faveur d’une grande chaîne humaine vue du ciel, diffusée sur France Télévisions. Vous avez été plus de 400 à répondre présents malgré une météo maussade. Presque 74 millions d'euros ont été récoltés le week-end des 4 et 5 décembre ! Mais ce n’est pas terminé ! Vous pouvez toujours faire votre don au 3637 ou sur don.telethon |
Des fonciers disponibles à GenopoleVous rêvez de vous implanter sur le premier biocluster français ? C’est encore possible ! Genopole, acteur emblématique de projets d’excellence dédiés aux biotechnologies situé à Évry-Courcouronnes/Corbeil-Essonnes, offre un environnement unique aux chercheurs et aux entrepreneurs qui souhaitent innover et faire avancer la recherche. Au programme :
Cette offre propose 3 000 à 5 000 m² de surface de plancher répartie sur deux sites, avec stationnement sous-sol et aérien, locaux spécifiques à la recherche dans le domaine des Biotech-MedTech et locaux techniques. Le projet s’inscrit dans le cadre d’une démarche de développement durable avec des bâtiments économes, performants et labellisés.
Plus d'infos sur genopole Contact sur foncier disponible à Genopole – Guillaume Suinot : guillaume.suinot@semgenopole.fr |
Trophée « Innovation »Marie CAMBOT (INNOVHEM) co-fondatrice et lauréate des Créatrices d’avenir pour le trophée Innovation Encore une dirigeante de startup implantée à Genopole distinguée ! Et pas pour n’importe quel prix ! Il s’agit du Trophée Innovation récompensant une femme entrepreneure d’exception dans le cadre du concours Créatrices d’avenir organisé par Initiative Île-de-France. Vous connaissez la drépanocytose ? Marie Cambot, elle, développe des outils de type diagnostics in vitro et des services pour améliorer la prise en charge médicale et faciliter le développement de traitements efficaces pour lutter contre cette anémie falciforme, une maladie génétique héréditaire touchant les globules rouges. Ancienne chercheuse, Marie Cambot a travaillé pendant une dizaine d’années sur le globule rouge. « Durant ces années-là, j'ai co-développé, notamment avec Pablo Bartolucci, médecin à l'hôpital Henri Mondor et expert reconnu mondialement dans les maladies des globules rouges, une nouvelle méthode innovante pour la prise en charge des patients drépanocytaires. Concrètement, notre outil est une combinaison de biomarqueurs innovants qui avec une analyse par IA, vont permettre d'évaluer sur des critères objectifs la sévérité de la maladie ainsi que son évolution dans les six à douze mois qui suivent ». Plus d’infos sur innovhem |
Afin d'aider les entreprises et les indépendants dans la situation économique inédite que nous connaissons, Grand Paris Sud vous propose la synthèse des mesures de soutien à l'économie mises en place par l'agglomération, les Départements de l’Essonne et de Seine-et-Marne, la Région Ile-de-France et le gouvernement.
Aides aux entreprises impactées par la guerre en Ukraine et solidarité à la population ukrainienne
Houssem Medhioub a créé Leminnov en 2019 après une solide expérience dans l’informatique. Cette société fait partie des 6 startups accompagnées par Grand Paris Sud pour participer à Techinnov, ce rendez-vous incontournable de l’innovation pour l’industrie organisé par la CCI Essonne et la CCI Paris Île-de-France qui s’est tenu le 23 mars au Parc Floral de Paris.
Pour pallier les conséquences de la crise sanitaire, notamment sur le plan économique, la Région a identifié une liste de 23 zones de reconquête économique où elle conduira des actions ciblées à destination des entreprises. Objectif : que les différents acteurs agissent de concert pour y réduire les inégalités et assurer un rebond.
Quel plaisir aux beaux jours de partager des moments avec ses collaborateurs, entre collègues ou en famille pour déguster un bon repas en plein air ! Vous ne savez pas où aller ? Inutile de vous précipiter à Paris ! Notre territoire dispose, en effet, de nombreux restaurants et brasseries avec des extérieurs agréables qui permettent de profiter pleinement des températures clémentes des mois à venir.
Nous vous proposons un coup de projecteur sur l’un des 15 projets majeurs porté par Grand Paris Sud et ses 23 communes. Logement, transport, cadre de vie… L’agglo s’affirme comme un « territoire complet » où il fait bon vivre, travailler, se divertir... Ce mois-ci : l’avenir des Moulins Soufflet et le futur visage du centre-ville de Corbeil-Essonnes.
Télécom SudParis, l’une des écoles d’ingénieurs les plus emblématiques de notre territoire, vient de s’illustrer en décrochant une subvention du Gouvernement dans le cadre de l’Appel à projets (AAP) « Soutien à l’innovation dans les systèmes énergétiques et le traitement de l’air du bâtiment ». Vous aussi, vous souhaitez candidater ? Vous avez encore le temps de préparer votre dossier. Les explications ici !
Cédric Dublineau a créé STEGO Ingénierie avec son associé Vincent Quellec en 2021. Ce bureau d’études spécialisé en enveloppe du bâtiment est installé à l’éco-pépinière, à Moissy-Cramayel. Cet équipement de Grand Paris Sud doté d’une ossature 100 % bois, de panneaux solaires photovoltaïques, d’une isolation, de vitrages et d’une ventilation performante, est la 1ère pépinière d’entreprises en Ile de France dédiée aux éco-activités. Elle propose 36 bureaux, 5 ateliers, 4 salles de réunion et de nombreux services sur 1 300 m² pour les jeunes entreprises de l’Agglo.