Chargement...
©2022 grandparissud.fr
Tous droits réservés
Publié il y a 7 mois
En créant Geocommunication & Networks, société spécialisée dans l’intégration de solutions réseaux, wifi, sécurité, téléphonie, Issa Diakho a concrétisé un rêve qu’il pensait inaccessible. Il est aujourd’hui installé au Trident, à Corbeil-Essonnes. Situé à 800 mètres de la gare centrale, cet équipement de Grand Paris Sud a été transformé en Tremplin en 2019 afin de répondre au mieux aux besoins des créateurs d’activités. Il propose 34 bureaux de 13 à 33 m² et 2 ateliers de 55 à 108 m².
Pourquoi avoir choisi la création d’entreprise ?
J’ai été salarié pendant une quinzaine d’année, mais devenir chef d’entreprise était un rêve depuis mes 18 ans. À l’époque, je le pensais inaccessible. Mais le projet a muri au fil des années, le déclic est arrivé, et nous voici aujourd’hui.
Quels leviers avez-vous levés pour concrétiser ce projet ?
J’ai d’abord travaillé sur mon projet. J’ai ensuite beaucoup discuté avec des entrepreneurs, j’ai observé, analysé ce qui se faisait dans mon secteur d‘activité. J’ai également suivi une formation gestion d’entreprise à la CCI. J’ai voulu domicilier l’entreprise dans un environnement professionnel, j’ai donc opté pour le Trident qui présente beaucoup d’avantages. Quand on crée une entreprise, la problématique, au début, ce sont les charges de fonctionnement (loyer, électricité, etc.). Ici, les loyers sont modérés. Ça m’a beaucoup aidé. Je peux également y rencontrer d’autres chefs d’entreprises avec qui nous abordons des problématiques diverses et variées et le lieu est propice à l’échange et à l’entraide. On se sent moins isolé dans son rôle de dirigeant.
Comment présenter votre entreprise, votre activité ?
La crise sanitaire a profondément bouleversé les méthodes de travail de nombreuses entreprises et institutions. Elle a obligé ces dernières à repenser leur organisation, en permettant notamment le télétravail. Pour cela, elles ont eu massivement recours aux solutions technologiques disponibles, comme le cloud ou encore les outils de partage de documents, les logiciels collaboratifs, visio-conférences, soft phonie…Pour permettre ces fonctionnements, les réseaux d’entreprises sont naturellement plus exposés aux malveillances. Geocom Networks accompagne ses clients, entre autres, sur ces thématiques liées à la sécurité de ces applications.
Comment imaginez-vous l’avenir ?
L’essentiel de notre chiffre d’affaires est réalisé en dehors de Grand Paris Sud. Nous avons pour ambition de continuer notre croissance, qui est aujourd’hui d’environ 30% par an, en devenant un acteur incontournable du tissu économique de ce territoire. Nous souhaitons faire bénéficier de notre expertise et de notre savoir-faire aux entreprises de Grand Paris Sud, mais aussi développer des partenariats, sensibiliser les jeunes aux métiers de l’informatique et aux enjeux de la cybersécurité et les amener vers l’entrepreneuriat …
Plus d’infos : 01 60 88 59 09 – geocom@geocom-networks.com - https://www.geocom-networks.com
Houssem Medhioub a créé Leminnov en 2019 après une solide expérience dans l’informatique. Cette société fait partie des 6 startups accompagnées par Grand Paris Sud pour participer à Techinnov, ce rendez-vous incontournable de l’innovation pour l’industrie organisé par la CCI Essonne et la CCI Paris Île-de-France qui s’est tenu le 23 mars au Parc Floral de Paris.
Pour pallier les conséquences de la crise sanitaire, notamment sur le plan économique, la Région a identifié une liste de 23 zones de reconquête économique où elle conduira des actions ciblées à destination des entreprises. Objectif : que les différents acteurs agissent de concert pour y réduire les inégalités et assurer un rebond.
Quel plaisir aux beaux jours de partager des moments avec ses collaborateurs, entre collègues ou en famille pour déguster un bon repas en plein air ! Vous ne savez pas où aller ? Inutile de vous précipiter à Paris ! Notre territoire dispose, en effet, de nombreux restaurants et brasseries avec des extérieurs agréables qui permettent de profiter pleinement des températures clémentes des mois à venir.
Nous vous proposons un coup de projecteur sur l’un des 15 projets majeurs porté par Grand Paris Sud et ses 23 communes. Logement, transport, cadre de vie… L’agglo s’affirme comme un « territoire complet » où il fait bon vivre, travailler, se divertir... Ce mois-ci : l’avenir des Moulins Soufflet et le futur visage du centre-ville de Corbeil-Essonnes.
Télécom SudParis, l’une des écoles d’ingénieurs les plus emblématiques de notre territoire, vient de s’illustrer en décrochant une subvention du Gouvernement dans le cadre de l’Appel à projets (AAP) « Soutien à l’innovation dans les systèmes énergétiques et le traitement de l’air du bâtiment ». Vous aussi, vous souhaitez candidater ? Vous avez encore le temps de préparer votre dossier. Les explications ici !
Aides aux entreprises impactées par la guerre en Ukraine et solidarité à la population ukrainienne
Afin d'aider les entreprises et les indépendants dans la situation économique inédite que nous connaissons, Grand Paris Sud vous propose la synthèse des mesures de soutien à l'économie mises en place par l'agglomération, les Départements de l’Essonne et de Seine-et-Marne, la Région Ile-de-France et le gouvernement.
Cédric Dublineau a créé STEGO Ingénierie avec son associé Vincent Quellec en 2021. Ce bureau d’études spécialisé en enveloppe du bâtiment est installé à l’éco-pépinière, à Moissy-Cramayel. Cet équipement de Grand Paris Sud doté d’une ossature 100 % bois, de panneaux solaires photovoltaïques, d’une isolation, de vitrages et d’une ventilation performante, est la 1ère pépinière d’entreprises en Ile de France dédiée aux éco-activités. Elle propose 36 bureaux, 5 ateliers, 4 salles de réunion et de nombreux services sur 1 300 m² pour les jeunes entreprises de l’Agglo.