Chargement...
©2022 grandparissud.fr
Tous droits réservés
Publié il y a environ 2 ans
700 000 masques seront attribués aux habitants de l'agglomération les prochains jours et les prochaines semaines. Grand Paris Sud en avait passé commande à l’entreprise CIDI, basée à Evry-Courcouronnes, il y a peu. Après conditionnement, deux exemplaires seront distribués (en deux temps) avec un document explicatif par les communes de Grand Paris Sud à chaque habitant. Ils permettront de se protéger et de protéger les autres. Mais n'oublions pas pour autant les gestes barrière. Qu'on se le dise...
C’est main dans la main que l’entreprise CIDI (spécialisée notamment dans l’impression numérique) et Grand Paris Sud ont avancé pour répondre à l’urgence de doter les habitants du territoire de masques en vue du déconfinement. CIDI a ainsi adapté sa production pour fabriquer des masques en tissu lavables et réutilisables, répondant aux normes sanitaires en vigueur. Ils seront mis à disposition des communes dans les prochaines semaines. « Nous avons eu à cœur de mobiliser les énergies locales pour réaliser ces masques indispensables dans la perspective du déconfinement, précise Michel Bisson, président de l’agglomération. Faire le choix d’une entreprise du territoire, qui a su réinventer ses pratiques industrielles de manière remarquable pour répondre à notre sollicitation, était une priorité. Cela conforte notre identité de terre d’innovation sociale et sanitaire. »
Une coopération qui vient renforcer le tissu d’initiatives collectives déjà en cours à Grand Paris Sud, sous l’impulsion et l’énergie de tous ses acteurs (communes, entreprises, associations…). 1 million de masques équipera d’ailleurs les agents de terrain à Grand Paris Sud et l’agglomération s’est allié à Genopole ainsi qu’à des établissements d’enseignement supérieur pour la fabrication de visières de protection. Les villes aussi sont très réactives, comme à Ris-Orangis qui a lancé son "Atelier" pour confectionner 60 000 masques en tissu. Les grandes entreprises, elles se réinventent. Pour exemple, Iris Ohyama, leader japonais mondial de la plasturgie, a diversifié ses activités à Lieusaint pour fabriquer des masques de protection made in France. Très dynamique, le tissu associatif est quant à lui plus actif et solidaire que jamais. Petit aperçu avec l’association Rêv’Art à Grigny, qui a fabriqué et distribué plusieurs milliers de masques depuis le début de la crise et l’association Coup de pouce à Évry-Courcouronnes qui lance la production de 2 000 masques et surblouses par semaine. Les structures locales participent également à l’énergie collective. Quelques exemples, avec un chantier d’insertion de fabrication de masques en cours de mise en place par l’agglomération et la Maison de l’Emploi et de la Formation de Sénart, pour produire 2 000 masques par semaine et la création d’une dizaine d’emplois à la clé. Le service insertion d’ADSEA 77 (antenne de Moissy-Cramayel), quant à lui, fabrique 400 masques hebdomadaires pour ses travailleurs sociaux engagés sur le terrain.
Les énergies de l’agglomération, des communes et des structures du territoire sont conjuguées, pour organiser la mise à disposition et la distribution de ces masques à la population.
Afin d'aider les entreprises et les indépendants dans la situation économique inédite que nous connaissons, Grand Paris Sud vous propose la synthèse des mesures de soutien à l'économie mises en place par l'agglomération, les Départements de l’Essonne et de Seine-et-Marne, la Région Ile-de-France et le gouvernement.
Aides aux entreprises impactées par la guerre en Ukraine et solidarité à la population ukrainienne
Houssem Medhioub a créé Leminnov en 2019 après une solide expérience dans l’informatique. Cette société fait partie des 6 startups accompagnées par Grand Paris Sud pour participer à Techinnov, ce rendez-vous incontournable de l’innovation pour l’industrie organisé par la CCI Essonne et la CCI Paris Île-de-France qui s’est tenu le 23 mars au Parc Floral de Paris.
Pour pallier les conséquences de la crise sanitaire, notamment sur le plan économique, la Région a identifié une liste de 23 zones de reconquête économique où elle conduira des actions ciblées à destination des entreprises. Objectif : que les différents acteurs agissent de concert pour y réduire les inégalités et assurer un rebond.
Quel plaisir aux beaux jours de partager des moments avec ses collaborateurs, entre collègues ou en famille pour déguster un bon repas en plein air ! Vous ne savez pas où aller ? Inutile de vous précipiter à Paris ! Notre territoire dispose, en effet, de nombreux restaurants et brasseries avec des extérieurs agréables qui permettent de profiter pleinement des températures clémentes des mois à venir.
Nous vous proposons un coup de projecteur sur l’un des 15 projets majeurs porté par Grand Paris Sud et ses 23 communes. Logement, transport, cadre de vie… L’agglo s’affirme comme un « territoire complet » où il fait bon vivre, travailler, se divertir... Ce mois-ci : l’avenir des Moulins Soufflet et le futur visage du centre-ville de Corbeil-Essonnes.
Télécom SudParis, l’une des écoles d’ingénieurs les plus emblématiques de notre territoire, vient de s’illustrer en décrochant une subvention du Gouvernement dans le cadre de l’Appel à projets (AAP) « Soutien à l’innovation dans les systèmes énergétiques et le traitement de l’air du bâtiment ». Vous aussi, vous souhaitez candidater ? Vous avez encore le temps de préparer votre dossier. Les explications ici !
Cédric Dublineau a créé STEGO Ingénierie avec son associé Vincent Quellec en 2021. Ce bureau d’études spécialisé en enveloppe du bâtiment est installé à l’éco-pépinière, à Moissy-Cramayel. Cet équipement de Grand Paris Sud doté d’une ossature 100 % bois, de panneaux solaires photovoltaïques, d’une isolation, de vitrages et d’une ventilation performante, est la 1ère pépinière d’entreprises en Ile de France dédiée aux éco-activités. Elle propose 36 bureaux, 5 ateliers, 4 salles de réunion et de nombreux services sur 1 300 m² pour les jeunes entreprises de l’Agglo.