Chargement...
©2022 grandparissud.fr
Tous droits réservés
Publié il y a plus de 2 ans
Tous les ans, Les Rencontres artisanales et interculturelles de Grand Paris Sud sont l’occasion de mettre en valeur l’esprit créatif du territoire. Mode et artisanat vont de pair à l’agglomération, où plusieurs espaces se mêlent dans une explosion de couleurs.
Le mardi 8 octobre, de 15h30 à 17h30, le Fab'Art de Grigny organise une rencontre pour valoriser la création d'entreprise dans les métiers de la mode et du design. Ce speed-meeting sera dédié à la rencontre des artisans d'Afrique de l'Ouest et des créateurs locaux, réunis à l'occasion des Rencontres interculturelles et artisanales 2019. L'occasion pour les créateurs de rencontrer les agents du service Développement économique de Grand Paris Sud, qui profiteront de ce temps privilégié pour présenter les possibilités d'accompagnement et de développement d'activités sur le territoire.
Lors des Rencontres, la mode est aussi à l’honneur à travers plusieurs journées dédiées. Du 11 au 19 octobre (excepté le dimanche 13), des artisans locaux et artisans d'Afrique de l'Ouest vous présenteront leurs dernières collections au sein d’une boutique éphémère à la gare d’Évry-Courcouronnes. Samedi 19 octobre, le centre culturel Victor Hugo de Saint-Germain-lès-Corbeil consacre une journée à la découverte des tissus d'Afrique de l'Ouest. De 15h à 16h30, le film Wax in the City sera projeté dans la salle de cinéma et suivi d'un débat avec le réalisateur Elie Séonnet. Le Wax est un textile de coton ayant reçu sur les deux faces un cirage lui conférant des propriétés hydrophobes. Deux couturières basées à Grigny et Ris-Orangis, travaillent d’ailleurs cette matière, à retrouver sur https://www.instagram.com/yakasel/ et https://www.instagram.com/wax_and_you/.
A Grigny, 3 entrepreneures – Sabrina Gamba, Sophia Mounir et Louis Dieno Corréa – ont ouvert un espace de création artistique nommé le Fab’Art. Fabrication Artistique ou Fabulous Art, en version longue, vous avez le choix de le désigner comme il vous semble, même si la jeune styliste Sabrina Gamba a, elle, une préférence pour le second. Cette dernière a remporté récemment le prix national "Talents des cités", en tant que lauréate régionale Ile-de-France dans la catégorie "émergence". Ce fab lab dédié à la mode met à la disposition de jeunes créateurs des espaces de co-working (équipés d’ordinateurs) et des ateliers de confection, ainsi qu'un studio photo et vidéo pour les artistes. Il peut accueillir douze personnes en co-working et douze autres dans l'atelier de confection.
Plus d’infos sur les entreprises de mode du territoire :
https://sortir.grandparissud.fr/actualites/la-fashion-week-2019-c-est-aussi-a-grand-paris-sud
Afin d'aider les entreprises et les indépendants dans la situation économique inédite que nous connaissons, Grand Paris Sud vous propose la synthèse des mesures de soutien à l'économie mises en place par l'agglomération, les Départements de l’Essonne et de Seine-et-Marne, la Région Ile-de-France et le gouvernement.
Aides aux entreprises impactées par la guerre en Ukraine et solidarité à la population ukrainienne
Houssem Medhioub a créé Leminnov en 2019 après une solide expérience dans l’informatique. Cette société fait partie des 6 startups accompagnées par Grand Paris Sud pour participer à Techinnov, ce rendez-vous incontournable de l’innovation pour l’industrie organisé par la CCI Essonne et la CCI Paris Île-de-France qui s’est tenu le 23 mars au Parc Floral de Paris.
Pour pallier les conséquences de la crise sanitaire, notamment sur le plan économique, la Région a identifié une liste de 23 zones de reconquête économique où elle conduira des actions ciblées à destination des entreprises. Objectif : que les différents acteurs agissent de concert pour y réduire les inégalités et assurer un rebond.
Quel plaisir aux beaux jours de partager des moments avec ses collaborateurs, entre collègues ou en famille pour déguster un bon repas en plein air ! Vous ne savez pas où aller ? Inutile de vous précipiter à Paris ! Notre territoire dispose, en effet, de nombreux restaurants et brasseries avec des extérieurs agréables qui permettent de profiter pleinement des températures clémentes des mois à venir.
Nous vous proposons un coup de projecteur sur l’un des 15 projets majeurs porté par Grand Paris Sud et ses 23 communes. Logement, transport, cadre de vie… L’agglo s’affirme comme un « territoire complet » où il fait bon vivre, travailler, se divertir... Ce mois-ci : l’avenir des Moulins Soufflet et le futur visage du centre-ville de Corbeil-Essonnes.
Télécom SudParis, l’une des écoles d’ingénieurs les plus emblématiques de notre territoire, vient de s’illustrer en décrochant une subvention du Gouvernement dans le cadre de l’Appel à projets (AAP) « Soutien à l’innovation dans les systèmes énergétiques et le traitement de l’air du bâtiment ». Vous aussi, vous souhaitez candidater ? Vous avez encore le temps de préparer votre dossier. Les explications ici !
Cédric Dublineau a créé STEGO Ingénierie avec son associé Vincent Quellec en 2021. Ce bureau d’études spécialisé en enveloppe du bâtiment est installé à l’éco-pépinière, à Moissy-Cramayel. Cet équipement de Grand Paris Sud doté d’une ossature 100 % bois, de panneaux solaires photovoltaïques, d’une isolation, de vitrages et d’une ventilation performante, est la 1ère pépinière d’entreprises en Ile de France dédiée aux éco-activités. Elle propose 36 bureaux, 5 ateliers, 4 salles de réunion et de nombreux services sur 1 300 m² pour les jeunes entreprises de l’Agglo.