Chargement...
©2022 grandparissud.fr
Tous droits réservés
Publié il y a environ 5 ans
Accompagnement, mise en relations, équipements économiques dédiés… L'agglomération Grand Paris Sud offre un environnement privilégié et ses compétences aux entreprises innovantes, start-ups et porteurs de projets.
La soirée de présentation du concept Silicon Prairie, le 21 avril, à la salle Decauville à Évry-Courcouronnes, a remporté un vif succès et témoigne une fois de plus du dynamisme des porteurs de projet et créateurs implantés sur le territoire.
Silicon Prairie (né à la fin des années 2000 aux USA) est un mouvement qui vise à créer des pôles d'innovation en dehors des grandes métropoles et à consolider des éco-systèmes innovants. Le principe est simple. Il s'agit, en premier lieu, de connecter les porteurs de projets, les start-ups, les étudiants, les chercheurs, les experts et les financeurs pour soutenir et promouvoir le développement de jeunes sociétés innovantes et de la nouvelle économie ; ensuite, de soutenir et rassembler les acteurs dispersés autour d'événements et enfin, de constituer un effet "réseau" pour les jeunes pousses innovantes, depuis la levée de fonds jusqu'à l'acquisition de nouveaux clients afin de créer une communauté active qui gagne en puissance et en solidité.
Des pitchs passionnants
Organisée par Alexandre Durand-Chabert, le directeur de la pépinière le Magellan, à Évry-Courcouronnes, avec le soutien de Grand Paris Sud, la manifestation a permis aux jeunes entreprises d'échanger avec des personnalités de haut niveau partenaires de l'opération : Daniel Jarjoura (fondateur de Startup 42 et CEO de la H2 University), Eric Seuillet (président de la F@brique du futur, une association qui démocratise la prospective et l'innovation), Gilles Pedini (Président d'Interfaces) et Rénato Botti (project officer à l'ENPI en Sardaigne).
"Nous avons réuni plus de 80 participants, les rencontres ont été fructueuses, se félicite Alexandre Durand-Chabert. Les étudiants de Télécom École de management qui organisaient la soirée ont particulièrement soigné le marketing."
Des pousses prometteuses
Parmi les startups présentes, certaines devraient rapidement faire parler d'elles :
• Peach : une application qui recense les restaurants des parcs d'activité. Elle sera présentée le 2 mai à Évry-Courcouronnes 2 et propose la fonction "Click and connect"
• Kiween : une communauté des artisans et commerçants de proximité
• Office Win win : une plate-forme web de réservation de bureaux à la demande
Michel Bisson, vice-président et président délégué chargé du développement économique ainsi que Farouk Alouani, conseiller communautaire de Grand Paris Sud étaient présents et ont pu apprécier la qualité des échanges.
L'association Silicon Prairie Évry-Courcouronnes devrait être créée prochainement sur le territoire.
Viva Technology, le rendez-vous international à ne pas manquer
Vous travaillez pour inventer le monde de demain ? Vous êtes porteur d'un projet innovant ? La seconde édition de Viva Technology Startup Connect organisée les 15, 16 et 17 juin porte de Versailles à Paris vous attend.
Cet événement d'envergure internationale est organisé par Publicis Group et le groupe Les Échos. Son ambition est de devenir le rendez-vous mondial de l'innovation, de réunir les grands groupes et les start-ups pour leur donner l'occasion unique de faciliter les rencontres et de développer des collaborations fructueuses.
L'année 2017 accueillera plus de 300 speakers incontournables pour débattre de l'impact de la tech et du digital de notre société et éclairer les visiteurs sur les évolutions en cours. Sont notamment attendus : Dan Schulman, CEO Paypal, Daniel Zhang, CEO Alibaba, Peter Fenton, General Partner Benchmark, Bob Pittman, Chairman & CEO iHetat Media, Gillian Tans, CEO Booking.com…
Infos et réservations : vivatechnology.com
Les étudiants de Grand Paris Sud ont du talent !
La 18e édition du Challenge Projets d'Entreprendre de l'IMT Starter* s'est déroulée à Évry-Courcouronnes, sur le campus de Télécom Ecole de Management et Télécom SudParis, du 24 au 31 mars.
Le plus grand concours de projets entrepreneurial du supérieur en France a permis à plus de 500 étudiants ingénieurs et managers de s’initier à la création d’entreprise ou de mettre en œuvre des projets de création tout en bénéficiant de l’appui d’experts internes et de nombreuses entreprises. Grand Paris Sud, partenaire historique de cette manifestation, faisait partie du jury.
*L'IMT Starter est l’incubateur numérique des écoles Télécom Ecole de Management, Télécom SudParis et ENSIIE.
Les projets lauréats :
Infos : imt-starter.fr
Afin d'aider les entreprises et les indépendants dans la situation économique inédite que nous connaissons, Grand Paris Sud vous propose la synthèse des mesures de soutien à l'économie mises en place par l'agglomération, les Départements de l’Essonne et de Seine-et-Marne, la Région Ile-de-France et le gouvernement.
Aides aux entreprises impactées par la guerre en Ukraine et solidarité à la population ukrainienne
Houssem Medhioub a créé Leminnov en 2019 après une solide expérience dans l’informatique. Cette société fait partie des 6 startups accompagnées par Grand Paris Sud pour participer à Techinnov, ce rendez-vous incontournable de l’innovation pour l’industrie organisé par la CCI Essonne et la CCI Paris Île-de-France qui s’est tenu le 23 mars au Parc Floral de Paris.
Pour pallier les conséquences de la crise sanitaire, notamment sur le plan économique, la Région a identifié une liste de 23 zones de reconquête économique où elle conduira des actions ciblées à destination des entreprises. Objectif : que les différents acteurs agissent de concert pour y réduire les inégalités et assurer un rebond.
Quel plaisir aux beaux jours de partager des moments avec ses collaborateurs, entre collègues ou en famille pour déguster un bon repas en plein air ! Vous ne savez pas où aller ? Inutile de vous précipiter à Paris ! Notre territoire dispose, en effet, de nombreux restaurants et brasseries avec des extérieurs agréables qui permettent de profiter pleinement des températures clémentes des mois à venir.
Nous vous proposons un coup de projecteur sur l’un des 15 projets majeurs porté par Grand Paris Sud et ses 23 communes. Logement, transport, cadre de vie… L’agglo s’affirme comme un « territoire complet » où il fait bon vivre, travailler, se divertir... Ce mois-ci : l’avenir des Moulins Soufflet et le futur visage du centre-ville de Corbeil-Essonnes.
Télécom SudParis, l’une des écoles d’ingénieurs les plus emblématiques de notre territoire, vient de s’illustrer en décrochant une subvention du Gouvernement dans le cadre de l’Appel à projets (AAP) « Soutien à l’innovation dans les systèmes énergétiques et le traitement de l’air du bâtiment ». Vous aussi, vous souhaitez candidater ? Vous avez encore le temps de préparer votre dossier. Les explications ici !
Cédric Dublineau a créé STEGO Ingénierie avec son associé Vincent Quellec en 2021. Ce bureau d’études spécialisé en enveloppe du bâtiment est installé à l’éco-pépinière, à Moissy-Cramayel. Cet équipement de Grand Paris Sud doté d’une ossature 100 % bois, de panneaux solaires photovoltaïques, d’une isolation, de vitrages et d’une ventilation performante, est la 1ère pépinière d’entreprises en Ile de France dédiée aux éco-activités. Elle propose 36 bureaux, 5 ateliers, 4 salles de réunion et de nombreux services sur 1 300 m² pour les jeunes entreprises de l’Agglo.