Chargement...

©2021 grandparissud.fr
Tous droits réservés

  • Actualités
  • Grand Paris Sud, un territoire bénéfique pour les start-up

Grand Paris Sud, un territoire bénéfique pour les start-up

Publié il y a environ 4 ans

Accompagnement, mise en relations, équipements économiques dédiés… L'agglomération Grand Paris Sud offre un environnement privilégié et ses compétences aux entreprises innovantes, start-ups et porteurs de projets.

La soirée de présentation du concept Silicon Prairie, le 21 avril, à la salle Decauville à Évry-Courcouronnes, a remporté un vif succès et témoigne une fois de plus du dynamisme des porteurs de projet et créateurs implantés sur le territoire.

Silicon Prairie (né à la fin des années 2000 aux USA) est un mouvement qui vise à créer des pôles d'innovation en dehors des grandes métropoles et à consolider des éco-systèmes innovants. Le principe est simple. Il s'agit, en premier lieu, de connecter les porteurs de projets, les start-ups, les étudiants, les chercheurs, les experts et les financeurs pour soutenir et promouvoir le développement de jeunes sociétés innovantes et de la nouvelle économie ; ensuite, de soutenir et rassembler les acteurs dispersés autour d'événements et enfin, de constituer un effet "réseau" pour les jeunes pousses innovantes, depuis la levée de fonds jusqu'à l'acquisition de nouveaux clients afin de créer une communauté active qui gagne en puissance et en solidité.

Des pitchs passionnants

Organisée par Alexandre Durand-Chabert, le directeur de la pépinière le Magellan, à Évry-Courcouronnes, avec le soutien de Grand Paris Sud, la manifestation a permis aux jeunes entreprises d'échanger avec des personnalités de haut niveau partenaires de l'opération : Daniel Jarjoura (fondateur de Startup 42 et CEO de la H2 University), Eric Seuillet (président de la F@brique du futur, une association qui démocratise la prospective et l'innovation), Gilles Pedini (Président d'Interfaces) et Rénato Botti (project officer à l'ENPI en Sardaigne).

"Nous avons réuni plus de 80 participants, les rencontres ont été fructueuses, se félicite Alexandre Durand-Chabert. Les étudiants de Télécom École de management qui organisaient la soirée ont particulièrement soigné le marketing."

Des pousses prometteuses

Parmi les startups présentes, certaines devraient rapidement faire parler d'elles :

• Peach : une application qui recense les restaurants des parcs d'activité. Elle sera présentée le 2 mai à Évry-Courcouronnes 2 et propose la fonction "Click and connect"

• Kiween : une communauté des artisans et commerçants de proximité

• Office Win win : une plate-forme web de réservation de bureaux à la demande 

Michel Bisson, vice-président et président délégué chargé du développement économique ainsi que Farouk Alouani, conseiller communautaire de Grand Paris Sud étaient présents et ont pu apprécier la qualité des échanges.

L'association Silicon Prairie Évry-Courcouronnes devrait être créée prochainement sur le territoire. 

Viva Technology, le rendez-vous international à ne pas manquer

Vous travaillez pour inventer le monde de demain ? Vous êtes porteur d'un projet innovant ? La seconde édition de Viva Technology Startup Connect organisée les 15, 16 et 17 juin porte de Versailles à Paris vous attend.

Cet événement d'envergure internationale est organisé par Publicis Group et le groupe Les Échos. Son ambition est de devenir le rendez-vous mondial de l'innovation, de réunir les grands groupes et les start-ups pour leur donner l'occasion unique de faciliter les rencontres et de développer des collaborations fructueuses.

L'année 2017 accueillera plus de 300 speakers incontournables pour débattre de l'impact de la tech et du digital de notre société et éclairer les visiteurs sur les évolutions en cours. Sont notamment attendus : Dan Schulman, CEO Paypal, Daniel Zhang, CEO Alibaba, Peter Fenton, General Partner Benchmark, Bob Pittman, Chairman & CEO iHetat Media, Gillian Tans, CEO Booking.com…

Infos et réservations : vivatechnology.com

Les étudiants de Grand Paris Sud ont du talent !

La 18e édition du Challenge Projets d'Entreprendre de l'IMT Starter* s'est déroulée à Évry-Courcouronnes, sur le campus de Télécom Ecole de Management et Télécom SudParis, du 24 au 31 mars.

Le plus grand concours de projets entrepreneurial du supérieur en France a permis à plus de 500 étudiants ingénieurs et managers de s’initier à la création d’entreprise ou de mettre en œuvre des projets de création tout en bénéficiant de l’appui d’experts internes et de nombreuses entreprises. Grand Paris Sud, partenaire historique de cette manifestation, faisait partie du jury.

*L'IMT Starter est l’incubateur numérique des écoles Télécom Ecole de Management, Télécom SudParis et ENSIIE.

Les projets lauréats :

  • BOTHUB SYSTEM : écosystème de gestion de robots de surveillance vendus séparément en devkit ou montés à la demande
  • GAMECHECK : solution de crowdtesting spécialisée en jeux vidéo
  • DROPTUNE : application mobile pour créer et partager de la musique aisément, sans compétences préalables en quelques minutes
  • GLANCE : système d’analyse du comportement d’acheteurs potentiels devant des boutiques par l’installation de capteurs dans les vitrines pour suivre le regard des consommateurs
  • DRESS UP (désigné grand vainqueur 2017) : application de recommandation de look et de gestion de garde-robe.

Infos : imt-starter.fr

Équipement lié
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus