Chargement...
©2022 grandparissud.fr
Tous droits réservés
Publié il y a 22 jours
Se loger à proximité de son travail : une priorité Chaque mois, nous vous proposons un coup de projecteur sur l’un des 15 projets majeurs portés par Grand Paris Sud et ses 23 communes. Logements, transports, cadre de vie… L’agglo s’affirme comme un « territoire complet » où il fait bon vivre, travailler, se divertir...
Ce mois-ci, focus sur le premier éco-quartier de l’opération d'intérêt national (OIN) de Sénart, l’Eau Vive, à Lieusaint, aménagé par l’Établissement public d’aménagement (EPA) Sénart.
Ce projet innovant collectionne les trophées ! Il a été lauréat de deux appels à projets : "Nouveaux Quartiers Urbains", lancé par la Région Île-de-France, et Écocité « Ville de demain ». Il comptera 2 000 logements à terme et différents équipements. De quoi bien vivre dans ce secteur du territoire !
Cette phase 2, qui s’étend sur 26 ha, dont 23 ha de friche industrielle réhabilitée, comptera environ 515 logements programmés, dont 130 logements sociaux.
Le projet bénéficie d’une subvention de l’État, dans le cadre du Plan France relance (2nde édition du Fonds Friches), et d’une subvention de la Région Ile-de-France, versée dans le cadre de de l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Reconquérir les friches franciliennes », pour un montant total de plus de 2,3 M€, permettant ainsi de conforter ses ambitions de développement durable.
Quels sont les objectifs de ce nouveau quartier ?
Il vise à apporter une réponse concrète à une équation complexe : offrir des logements de qualité, diversifiés, accessibles à tous et proches des transports en commun, mais aussi des activités, des emplois et des équipements universitaires, au sein d’un projet respectueux des enjeux environnementaux, sociaux et économiques.
Le lancement de la phase 2 permettra de poursuivre la démarche de labellisation éco-quartier.
Quels sont les atouts de ce secteur ?
Le projet est respectueux des enjeux environnementaux portés par Grand Paris Sud et offre l’opportunité de développer des lieux de vie partagés en connexion avec les quartiers voisins.
Il sera situé à proximité :
Afin d'aider les entreprises et les indépendants dans la situation économique inédite que nous connaissons, Grand Paris Sud vous propose la synthèse des mesures de soutien à l'économie mises en place par l'agglomération, les Départements de l’Essonne et de Seine-et-Marne, la Région Ile-de-France et le gouvernement.
Les belles et longues journées estivales vous donnent des envies irrépressibles de balades, de chlorophylle et de (re)mise en forme ? Sur le territoire, c’est un jeu d’enfant. Avec vos collègues, des amis ou en famille, vous avez l’embarras du choix, entre balades à vélo et randonnées inspirantes à la découverte de l’Agglo… Prêts ? On vous emmène !
Vous êtes implantés en Essonne ? Vous avez des projets de développement pour votre entreprise ? Saviez-vous que vous avez la possibilité de bénéficier d’un soutien financier dans le cadre de la convention de revitalisation signée entre Nokia – Alcatel-Lucent et l’État, via son représentant, le Préfet de l’Essonne, le 24 mars dernier ? L’Agglo, partenaire de cette opération, se tient à la disposition des entreprises intéressées.
C’est l’une des 5 pépinières, hôtels, tremplins d’entreprises gérés par l’agglo. Depuis sa réhabilitation "2 ans de travaux", elle attire de plus en plus des créateurs ou des repreneurs d’entreprise.
Aides aux entreprises impactées par la guerre en Ukraine et solidarité à la population ukrainienne
Houssem Medhioub a créé Leminnov en 2019 après une solide expérience dans l’informatique. Cette société fait partie des 6 startups accompagnées par Grand Paris Sud pour participer à Techinnov, ce rendez-vous incontournable de l’innovation pour l’industrie organisé par la CCI Essonne et la CCI Paris Île-de-France qui s’est tenu le 23 mars au Parc Floral de Paris.
Pour pallier les conséquences de la crise sanitaire, notamment sur le plan économique, la Région a identifié une liste de 23 zones de reconquête économique où elle conduira des actions ciblées à destination des entreprises. Objectif : que les différents acteurs agissent de concert pour y réduire les inégalités et assurer un rebond.