Chargement...
©2022 grandparissud.fr
Tous droits réservés
Publié il y a environ 2 mois
Nous vous proposons un coup de projecteur sur l’un des 15 projets majeurs porté par Grand Paris Sud et ses 23 communes. Logement, transport, cadre de vie… L’agglo s’affirme comme un « territoire complet » où il fait bon vivre, travailler, se divertir... Ce mois-ci : l’avenir des Moulins Soufflet et le futur visage du centre-ville de Corbeil-Essonnes.
Vous connaissez tous ce joyau du patrimoine industriel de Corbeil que sont les Grands Moulins.
La présence d’un premier moulin est attestée au XIème siècle, mais les bâtiments voisins de l’Hôtel de Ville ont été construits au XIXè et au tout début du XXè siècle.
Ce site exceptionnel va connaître une seconde vie grâce à un ambitieux projet de reconversion dont les grandes lignes ont été présentées aux habitants le jeudi 10 mars.
Un moulin 4.0
Propriétaire du site des Grands Moulins de Corbeil depuis 1994, le groupe Soufflet, qui y fabrique de la farine, a, en effet, souhaité valoriser la partie historique de son unité de production. Son objectif : moderniser l’entreprise déjà à la pointe de l’industrie française et internationale.
L’activité se voit recentrée sur son site situé entre la rue Lafayette et le quai de l’Apport-Paris, au sein de l’immense parcelle de la tour élévatrice. Construite en 1893 par l’architecte Paul-Emile Friesé, cette tour est classée monument historique depuis 1987.
Premier groupe minotier français et européen, l’entreprise construit un nouveau moulin ultra moderne, de génération 4.0. Il est en cours d’achèvement et devrait être opérationnel dans le courant de l’année. L’installation devrait créer de nouveaux emplois.
Une ambition forte pour le Cœur de ville
Au menu de cette rénovation de taille : logements, espaces paysagers, commerces…
Le centre-ville de Corbeil-Essonnes va radicalement changer de visage. Ce secteur bénéficie en effet du dispositif national Action Cœur de Ville. Il fait également partie de l’Opération de revitalisation du territoire (Ort) de Grand Paris Sud.
L’ambition est donc de conforter durablement les centres historiques de la ville en poursuivant le renouvellement urbain et la réhabilitation de l’habitat ancien.
Le chantier Grands Moulins devrait débuter au cours de l’année 2024 pour une livraison prévue fin 2026 / début 2027.
Préserver l’architecture
L’équipe Altarea, représentée par ses marques Cogedim et Histoire & Patrimoine, vient d’être nommée lauréate de cet appel à projets initié par le Groupe Soufflet à l’issue d’un concours pour lequel la commune a co-signé un cahier des charges.
Il n’est, bien sûr, pas question de dénaturer cet ensemble architectural exceptionnel !
Le projet prévoit une offre de 240 logements avec environ 150 logements réalisés au sein des bâtiments existants. Les 90 logements restants seront, quant à eux, construits en surélévation, avec un projet contemporain s’insérant dans le bâti patrimonial.
Spécialisé dans la rénovation des bâtiments historiques, le cabinet Histoire & Patrimoine traitera la réhabilitation du bâti historique.
De l’économie aussi !
En rez-de-chaussée, le groupe Altarea va proposer différentes activités avec des services et des commerces.
Un restaurant, un café, un espace de valorisation du patrimoine industriel des Grands Moulins, une salle polyvalente et une salle des ventes sont également prévus.
Un tiers-lieu avec un incubateur d’activités, un espace de coworking, une salle évènementielle monumentale et une brasserie artisanale sont aussi inscrits dans le projet. Cette activité pourrait permettre la création de 200 emplois sur place.
Le projet prendra place dans des espaces végétalisés avec un jardin central afin de créer un quartier-jardin à haute qualité environnementale ouvert sur la ville.
Afin d'aider les entreprises et les indépendants dans la situation économique inédite que nous connaissons, Grand Paris Sud vous propose la synthèse des mesures de soutien à l'économie mises en place par l'agglomération, les Départements de l’Essonne et de Seine-et-Marne, la Région Ile-de-France et le gouvernement.
Se loger à proximité de son travail : une priorité Chaque mois, nous vous proposons un coup de projecteur sur l’un des 15 projets majeurs portés par Grand Paris Sud et ses 23 communes. Logements, transports, cadre de vie… L’agglo s’affirme comme un « territoire complet » où il fait bon vivre, travailler, se divertir...
Les belles et longues journées estivales vous donnent des envies irrépressibles de balades, de chlorophylle et de (re)mise en forme ? Sur le territoire, c’est un jeu d’enfant. Avec vos collègues, des amis ou en famille, vous avez l’embarras du choix, entre balades à vélo et randonnées inspirantes à la découverte de l’Agglo… Prêts ? On vous emmène !
Vous êtes implantés en Essonne ? Vous avez des projets de développement pour votre entreprise ? Saviez-vous que vous avez la possibilité de bénéficier d’un soutien financier dans le cadre de la convention de revitalisation signée entre Nokia – Alcatel-Lucent et l’État, via son représentant, le Préfet de l’Essonne, le 24 mars dernier ? L’Agglo, partenaire de cette opération, se tient à la disposition des entreprises intéressées.
C’est l’une des 5 pépinières, hôtels, tremplins d’entreprises gérés par l’agglo. Depuis sa réhabilitation "2 ans de travaux", elle attire de plus en plus des créateurs ou des repreneurs d’entreprise.
Aides aux entreprises impactées par la guerre en Ukraine et solidarité à la population ukrainienne
Houssem Medhioub a créé Leminnov en 2019 après une solide expérience dans l’informatique. Cette société fait partie des 6 startups accompagnées par Grand Paris Sud pour participer à Techinnov, ce rendez-vous incontournable de l’innovation pour l’industrie organisé par la CCI Essonne et la CCI Paris Île-de-France qui s’est tenu le 23 mars au Parc Floral de Paris.
Pour pallier les conséquences de la crise sanitaire, notamment sur le plan économique, la Région a identifié une liste de 23 zones de reconquête économique où elle conduira des actions ciblées à destination des entreprises. Objectif : que les différents acteurs agissent de concert pour y réduire les inégalités et assurer un rebond.