Chargement...
©2022 grandparissud.fr
Tous droits réservés
Publié il y a environ 3 ans
Les associations "Réseau Entreprendre" du 77 et du 91 se mobilisent pour inciter les dirigeants d’entreprise à penser à notre avenir à tous et à celui de la planète. Ils organisent une soirée / table ronde sur ce thème le 17 avril. Venez nombreux et vous verrez que cette démarche entrepreneuriale et sociétale n’est pas si complexe…
S’engager pour le monde de demain, mesurer son impact environnemental, prendre soin des salariés, créer du lien social, favoriser la diversité et l’emploi local, fabriquer des produits et des services verts… C’est tout cela, être une entreprise à impact positif.
Pour sensibiliser à cette nouvelle manière de produire, les réseaux "Entreprendre" implantés sur le territoire organisent une soirée de lancement du dispositif "Impact +". « Nous recevrons pour cette occasion le président de la fédération d’Entreprendre, Olivier de la Chevasnerie, et 7 entrepreneurs du Réseau pour partager sur ce sujet, explique Simon Chaillou, chargé de mission Accompagnement à "Entreprendre 77". Plusieurs thématiques seront abordées, comme "Faire du profit et de l'impact positif, c'est possible ?", "Comment transformer un écosystème a priori négatif ?", "Comment proposer au consommateur un produit à impact positif ?", "Le recrutement et l'insertion des personnes éloignées de l'emploi"… Notre objectif est de présenter aux créateurs, mais aussi aux entreprises sociales, aux acteurs de l’économie sociale et solidaire, aux associations loi 1901, aux SCOP…. quels leviers utiliser. L’entreprise doit se situer du côté des solutions pour résoudre des problématiques sociales et environnementales qui sont d’une ampleur inégalée. Notre volonté d’accompagner celles et ceux qui proposent ces réponses est forte ».
Soirée / table ronde "nos entrepreneurs à impact positif", mercredi 17 avril, à 18h30, à l’hôtel d’agglomération de Lieusaint. Entrée gratuite.
Toutes infos et inscriptions sur helloasso.com/associations/reseau-entreprendre-seine-et-marne/evenements/lancement-impact
Le "Réseau Entreprendre", c’est l’accompagnement, l’aide au financement et la mise en réseau des créateurs et développeurs d'entreprises à fort potentiel de création d'emplois pour les aider à réussir leur création, leur reprise ou leur croissance d’entreprise.
Il propose notamment 3 programmes START, BOOSTER et AMBITION :
Toutes infos sur reseau-entreprendre.org/fr/
Des témoignages de dirigeants engagés dans la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) viendront enrichir cette soirée.
Parmi eux, celui de la société Ammareal, installée aux Ateliers Relais à Grigny, un équipement économique de l'agglomération. Il interviendra au cours de la table ronde sur le thème "Faire du profit et de l'impact positif, c'est possible ?".
Lauréate 2013 du "Réseau Entreprendre" 91, Ammareal est libraire d’occasion sur Internet. Elle s’approvisionne auprès de bibliothèques et d’associations et reverse un pourcentage de la vente de chaque livre à des organisations caritatives. Elle s’impose, par sa philosophie, comme un acteur à part entière de l’économie circulaire, sociale et solidaire.
Ses chiffres 2018 :
Afin d'aider les entreprises et les indépendants dans la situation économique inédite que nous connaissons, Grand Paris Sud vous propose la synthèse des mesures de soutien à l'économie mises en place par l'agglomération, les Départements de l’Essonne et de Seine-et-Marne, la Région Ile-de-France et le gouvernement.
Aides aux entreprises impactées par la guerre en Ukraine et solidarité à la population ukrainienne
Houssem Medhioub a créé Leminnov en 2019 après une solide expérience dans l’informatique. Cette société fait partie des 6 startups accompagnées par Grand Paris Sud pour participer à Techinnov, ce rendez-vous incontournable de l’innovation pour l’industrie organisé par la CCI Essonne et la CCI Paris Île-de-France qui s’est tenu le 23 mars au Parc Floral de Paris.
Pour pallier les conséquences de la crise sanitaire, notamment sur le plan économique, la Région a identifié une liste de 23 zones de reconquête économique où elle conduira des actions ciblées à destination des entreprises. Objectif : que les différents acteurs agissent de concert pour y réduire les inégalités et assurer un rebond.
Quel plaisir aux beaux jours de partager des moments avec ses collaborateurs, entre collègues ou en famille pour déguster un bon repas en plein air ! Vous ne savez pas où aller ? Inutile de vous précipiter à Paris ! Notre territoire dispose, en effet, de nombreux restaurants et brasseries avec des extérieurs agréables qui permettent de profiter pleinement des températures clémentes des mois à venir.
Nous vous proposons un coup de projecteur sur l’un des 15 projets majeurs porté par Grand Paris Sud et ses 23 communes. Logement, transport, cadre de vie… L’agglo s’affirme comme un « territoire complet » où il fait bon vivre, travailler, se divertir... Ce mois-ci : l’avenir des Moulins Soufflet et le futur visage du centre-ville de Corbeil-Essonnes.
Télécom SudParis, l’une des écoles d’ingénieurs les plus emblématiques de notre territoire, vient de s’illustrer en décrochant une subvention du Gouvernement dans le cadre de l’Appel à projets (AAP) « Soutien à l’innovation dans les systèmes énergétiques et le traitement de l’air du bâtiment ». Vous aussi, vous souhaitez candidater ? Vous avez encore le temps de préparer votre dossier. Les explications ici !
Cédric Dublineau a créé STEGO Ingénierie avec son associé Vincent Quellec en 2021. Ce bureau d’études spécialisé en enveloppe du bâtiment est installé à l’éco-pépinière, à Moissy-Cramayel. Cet équipement de Grand Paris Sud doté d’une ossature 100 % bois, de panneaux solaires photovoltaïques, d’une isolation, de vitrages et d’une ventilation performante, est la 1ère pépinière d’entreprises en Ile de France dédiée aux éco-activités. Elle propose 36 bureaux, 5 ateliers, 4 salles de réunion et de nombreux services sur 1 300 m² pour les jeunes entreprises de l’Agglo.