Chargement...
©2022 grandparissud.fr
Tous droits réservés
Publié il y a plus de 2 ans
C’est le rêve un peu fou de nombreux start-upers ou futurs start-upers spécialisés dans la SporTech ! Mais vous, vous allez peut-être pouvoir le réaliser ! Il vous suffit de répondre à l’appel à candidatures et d’être retenu pour intégrer un incubateur dédié au sport. Alors, mettez-vous au travail si vous souhaitez faire partie des petits veinards qui bénéficieront de cette structure d’innovation au cœur du territoire.
Vous avez développé ou vous êtes sur le point de développer un outil innovant dans le domaine du sport et plus particulièrement de la SporTech ? Vous avez des idées pour inventer le sport de demain, trouver des réponses technologiques aux problématiques liées au développement de la pratique pour tous ? Cela peut concerner les infrastructures et équipements, les matériels, la pratique amateure ou à haut niveau, le handisport, les outils d’amélioration de la performance… Le panel est large pour tous ceux qui ont la fibre entrepreneuriale dans ce secteur d’activité.
Composante majeure du Cluster Grand Paris Sport, cet incubateur est né du partenariat entre l’association Cluster Grand Paris Sport, l’agglomération Grand Paris Sud et l’IMT Starter, l’incubateur des écoles Télécom SudParis, Institut Mines Télécom Business School et ENSIIE. Il vise à héberger et à accompagner des porteurs de projets ou des start-ups dans le secteur du sport pendant deux ans. Ces dernières bénéficieront non seulement de l’accompagnement expert de l’IMT Starter en matière d’incubation de projets, mais aussi de la puissance du réseau du Cluster Grand Paris Sport, réunissant les acteurs du mouvement sportifs et les entreprises du secteur.
La première année, les start-ups sélectionnées seront hébergées au centre ETOILE (Espaces et Technologies Ouverts pour l’Innovation des Laboratoires et des Entreprises), au cœur des technologies et de l’innovation. Les lauréats de l’appel à projets seront accompagnés par l’IMT Starter au sein de ce nouveau bâtiment entièrement dédié à la recherche et à l’innovation, sur le campus de Télécom SudParis, à Evry-Courcouronnes. Cela présente l’opportunité de suivre pendant 6 mois le cycle "entrepreneuriat" de l’école et d’être suivi individuellement pour le montage de son business model, pour des levées de fonds…
La seconde année se déroulera au sein de la pépinière d’entreprises Le Magellan, (équipement économique communautaire), toujours sur Évry-Courcouronnes. Ce lieu dynamique et ultra-moderne a été entièrement rénové en 2019. Il propose plus de 2 600 m2 pour les jeunes entreprises, des bureaux, ateliers, espaces de coworking et de télétravail…
À terme, ce programme sera complété par un lieu d’accueil physique de ces jeunes et prometteuses belles pousses sur le campus de Grand Paris Sport, dans le cadre du projet d’aménagement du site de l’hippodrome de Ris-Orangis / Bondoufle. Elles bénéficieront ainsi d’un écosystème riche composé de fédérations, de grands clubs sportifs, d’universitaires, de chercheurs, de médecins…
Tout se passe en ligne ! Le dossier est à envoyer à candidaturesincubateur@clustergrandparissport.fr.
Côté pratique, sachez que vous devrez y joindre :
Les dossiers de candidature doivent être transmis avant le 12 janvier 2020 à 23h59.
6 personnalités de haut niveau (Emmanuelle Bru, Directrice du Cluster Grand Paris Sport, Vigile Caillet, Délégué Général Union Sport & Cycle, Sébastien Cauwet, Directeur de l’IMT Starter, Charles Frémont, Directeur du Tremplin, Léa Galice, fondatrice de Galanck, et Bertrand Picard, PDG et fondateur de Natural Grass) totalement indépendantes et issues de tous les horizons du sport se prononceront sur :
Avec :
C’est la cerise sur le gâteau ! Deux grands sportifs de notoriété internationale ont accepté de parrainer cet incubateur :
2 024 euros par an, soit moins de 200 euros par mois. Le coût réel étant d’environ 10K€ par an.
Pour toutes infos : Emmanuelle Bru, Directrice du Cluster Grand Paris Sport – e.bru@clustergrandparissport.fr.
Afin d'aider les entreprises et les indépendants dans la situation économique inédite que nous connaissons, Grand Paris Sud vous propose la synthèse des mesures de soutien à l'économie mises en place par l'agglomération, les Départements de l’Essonne et de Seine-et-Marne, la Région Ile-de-France et le gouvernement.
Aides aux entreprises impactées par la guerre en Ukraine et solidarité à la population ukrainienne
Houssem Medhioub a créé Leminnov en 2019 après une solide expérience dans l’informatique. Cette société fait partie des 6 startups accompagnées par Grand Paris Sud pour participer à Techinnov, ce rendez-vous incontournable de l’innovation pour l’industrie organisé par la CCI Essonne et la CCI Paris Île-de-France qui s’est tenu le 23 mars au Parc Floral de Paris.
Pour pallier les conséquences de la crise sanitaire, notamment sur le plan économique, la Région a identifié une liste de 23 zones de reconquête économique où elle conduira des actions ciblées à destination des entreprises. Objectif : que les différents acteurs agissent de concert pour y réduire les inégalités et assurer un rebond.
Quel plaisir aux beaux jours de partager des moments avec ses collaborateurs, entre collègues ou en famille pour déguster un bon repas en plein air ! Vous ne savez pas où aller ? Inutile de vous précipiter à Paris ! Notre territoire dispose, en effet, de nombreux restaurants et brasseries avec des extérieurs agréables qui permettent de profiter pleinement des températures clémentes des mois à venir.
Nous vous proposons un coup de projecteur sur l’un des 15 projets majeurs porté par Grand Paris Sud et ses 23 communes. Logement, transport, cadre de vie… L’agglo s’affirme comme un « territoire complet » où il fait bon vivre, travailler, se divertir... Ce mois-ci : l’avenir des Moulins Soufflet et le futur visage du centre-ville de Corbeil-Essonnes.
Télécom SudParis, l’une des écoles d’ingénieurs les plus emblématiques de notre territoire, vient de s’illustrer en décrochant une subvention du Gouvernement dans le cadre de l’Appel à projets (AAP) « Soutien à l’innovation dans les systèmes énergétiques et le traitement de l’air du bâtiment ». Vous aussi, vous souhaitez candidater ? Vous avez encore le temps de préparer votre dossier. Les explications ici !
Cédric Dublineau a créé STEGO Ingénierie avec son associé Vincent Quellec en 2021. Ce bureau d’études spécialisé en enveloppe du bâtiment est installé à l’éco-pépinière, à Moissy-Cramayel. Cet équipement de Grand Paris Sud doté d’une ossature 100 % bois, de panneaux solaires photovoltaïques, d’une isolation, de vitrages et d’une ventilation performante, est la 1ère pépinière d’entreprises en Ile de France dédiée aux éco-activités. Elle propose 36 bureaux, 5 ateliers, 4 salles de réunion et de nombreux services sur 1 300 m² pour les jeunes entreprises de l’Agglo.