Chargement...
©2022 grandparissud.fr
Tous droits réservés
Publié il y a 20 jours
Houssem Medhioub a créé Leminnov en 2019 après une solide expérience dans l’informatique. Cette société fait partie des 6 startups accompagnées par Grand Paris Sud pour participer à Techinnov, ce rendez-vous incontournable de l’innovation pour l’industrie organisé par la CCI Essonne et la CCI Paris Île-de-France qui s’est tenu le 23 mars au Parc Floral de Paris.
Quel est votre parcours ?
Houssem Medhioub : « J’ai 38 ans. J’ai fait des études d’ingénieur en Tunisie, puis un master et un doctorat à Télécom SudParis, à Évry-Courcouronnes. J’y ai aussi été ingénieur de recherche dans les domaines du Cloud Computing (Informatique en nuage), du Cloud Networking (mise en réseau) et du Cloud Brokering (courtage). J’ai mené dans le cadre de mes études plusieurs projets comme Cloud Architect et Cloud Analyst, puis j’ai travaillé comme consultant dans un cabinet de conseil pour des grands groupes : AXA, HP, Carrefour, Volkswagen… »
Pourquoi avez-vous décidé de devenir chef d’entreprise ?
Houssem Medhioub : « J’ai créé ma société pour vivre ma passion, l’innovation informatique, au quotidien de façon encore plus intense. L’innovation, c’est mon moteur permanent. C’est d’ailleurs cette valeur que l’on retrouve dans le nom de ma société : « Lemon + Innovation » qui veut dire citron en anglais, pour mettre en valeur la fraicheur et l’efficacité autour de l’innovation.
Je n’ai jamais l’impression de travailler car j’aime énormément ce que je fais, c’est-à-dire de l’informatique de haut niveau en France, mais aussi à l’international avec des partenaires détachés aussi bien aux US qu’à Shangaï ».
Dans quels secteurs intervenez-vous ?
Houssem Medhioub : « Nous proposons une offre complète pour le Cloud Computing et Edge Computing: veille de marché, stratégie, audit, architecture de l’environnement Cloud, formation… Nous sommes dans l’accompagnement hyper personnalisé pour répondre aux besoins de nos clients et contribuer au succès de leurs projets. »
Vous êtes installé au Magellan, la pépinière d’entreprise gérée par Grand Paris Sud à Évry-Courcouronnes, quels avantages y trouvez-vous ?
Houssem Medhioub : « C’est une pépinière très agréable. Nous utilisons beaucoup le service Courrier et les salles de réunion. Les animations, petits-déjeuners,… sont super et nous y participons le plus possible ».
Vous avez fait partie de la délégation de Grand Paris Sud pour Techinnov. Quels bénéfices en avez-vous tirés ?
Houssem Medhioub : « C’est une opportunité que nous avons tout de suite saisie. Nous n’étions pas en recherche de financement car un ordinateur et une connexion nous suffisent pour travailler, mais en recherche de contacts et ou de partenariats. Cela a été fructueux, à nous maintenant de les faire fructifier ».
Plus d’infos sur leminnov.com
Afin d'aider les entreprises et les indépendants dans la situation économique inédite que nous connaissons, Grand Paris Sud vous propose la synthèse des mesures de soutien à l'économie mises en place par l'agglomération, les Départements de l’Essonne et de Seine-et-Marne, la Région Ile-de-France et le gouvernement.
Aides aux entreprises impactées par la guerre en Ukraine et solidarité à la population ukrainienne
Pour pallier les conséquences de la crise sanitaire, notamment sur le plan économique, la Région a identifié une liste de 23 zones de reconquête économique où elle conduira des actions ciblées à destination des entreprises. Objectif : que les différents acteurs agissent de concert pour y réduire les inégalités et assurer un rebond.
Quel plaisir aux beaux jours de partager des moments avec ses collaborateurs, entre collègues ou en famille pour déguster un bon repas en plein air ! Vous ne savez pas où aller ? Inutile de vous précipiter à Paris ! Notre territoire dispose, en effet, de nombreux restaurants et brasseries avec des extérieurs agréables qui permettent de profiter pleinement des températures clémentes des mois à venir.
Nous vous proposons un coup de projecteur sur l’un des 15 projets majeurs porté par Grand Paris Sud et ses 23 communes. Logement, transport, cadre de vie… L’agglo s’affirme comme un « territoire complet » où il fait bon vivre, travailler, se divertir... Ce mois-ci : l’avenir des Moulins Soufflet et le futur visage du centre-ville de Corbeil-Essonnes.
Télécom SudParis, l’une des écoles d’ingénieurs les plus emblématiques de notre territoire, vient de s’illustrer en décrochant une subvention du Gouvernement dans le cadre de l’Appel à projets (AAP) « Soutien à l’innovation dans les systèmes énergétiques et le traitement de l’air du bâtiment ». Vous aussi, vous souhaitez candidater ? Vous avez encore le temps de préparer votre dossier. Les explications ici !
Cédric Dublineau a créé STEGO Ingénierie avec son associé Vincent Quellec en 2021. Ce bureau d’études spécialisé en enveloppe du bâtiment est installé à l’éco-pépinière, à Moissy-Cramayel. Cet équipement de Grand Paris Sud doté d’une ossature 100 % bois, de panneaux solaires photovoltaïques, d’une isolation, de vitrages et d’une ventilation performante, est la 1ère pépinière d’entreprises en Ile de France dédiée aux éco-activités. Elle propose 36 bureaux, 5 ateliers, 4 salles de réunion et de nombreux services sur 1 300 m² pour les jeunes entreprises de l’Agglo.