Chargement...
©2022 grandparissud.fr
Tous droits réservés
Publié il y a plus de 2 ans
5 minutes pour convaincre le jury ! 5 minutes pour expliquer son projet et démontrer qu’il est viable, et surtout le meilleur ! Ils sont 9 - dont 5 jeunes femmes - tous entre 20 et 30 ans, à avoir tenté de remporter le premier concours organisé par l’Adie (Association pour le droit à l'initiative économique) et Grand Paris Sud, le 17 décembre, à la pépinière d’entreprises Le Magellan, à Evry-Courcouronnes. On y était, on vous raconte tout !
Des idées à revendre, de la motivation puissance 10 et une foi inébranlable en leur projet. Ils sont pourtant sereins en attendant les résultats du jury, même si chacun reste intimement persuadé d’avoir remporté le 1er prix de 1 000 euros.
Il faut dire que ce premier « Concours des Micro-entrepreneurs » représentait pour la plupart des participants la première confrontation de leur micro-entreprise avec des professionnels habilités à en juger la viabilité. « Nous avons eu vraiment du mal à nous décider, car vous êtes tous "habités" par votre projet, reconnaît Armel Roux, directeur adjoint de l‘Adie Essonne. Plusieurs critères ont été retenus : la viabilité du concept, sa réalisation, son développement, son originalité aussi. Nous avons finalement voté pour le pitch le plus dynamique ! »
La manifestation s’est terminée par un déjeuner convivial proposé par une jeune entreprise du territoire, Gaalgui, implantée à Evry-Courcouronnes.
Le témoignage du vainqueur, Jérôme Politi, créateur de D.I.O.S (Dynamique Intensité Obstacles Sport) :
Quel est votre parcours ?
« J’ai 31 ans, j‘habite Étiolles et j’ai passé 6 ans dans l’armée comme mécanicien hélicoptère. J’ai ensuite suivi une reconversion pour devenir éducateur sportif. Pour créer D.I.O.S, aujourd’hui une association loi 1901 pour laquelle j’ai un statut d’auto-entrepreneur, je me suis inspiré des entraînements militaires que j’ai suivis pendant mes années de militaire et de la méthode naturelle de Georges Hébert "Hebertisme". »
Concrètement, D.I.O.S, qu’est-ce que c’est ?
« C’est un parcours d’obstacles pour de l’entraînement, mais adapté à tous les types de publics. Je parle aussi bien des enfants que des ados, des adultes que des seniors ou des personnes atteintes d'un handicap. À travers tous ces exercices, je souhaite partager le goût à l’effort, du dépassement de soi et de mental afin que chaque personne qui entre dans cette structure en ressorte grandi. J’utilise aussi bien des obstacles naturels, comme des troncs d’arbres, que des structures réalisées en bois par un menuisier et donc modulables et adaptables partout. »
En fait, vous proposez un genre d’entraînement militaire ?
« Oui, inspiré de mes entraînements, mais adapté aux possibilités de chacun ! Il peut y avoir de la corde, de la course d’obstacles, du rampage sous filet… Je souhaite aussi que D.I.O.S permette aux entreprises de l’utiliser comme un événement de team building ou aux pompiers comme terrain d’entraînement. »
Qu’allez-vous faire des 1 000 euros gagnés ?
« Ils vont venir garnir le compte bancaire de D.I.O.S car je dois acquérir les modules démontables et bien sûr, un camion pour les transporter. Je vais aussi continuer à participer à des concours de jeunes créateurs. Je vais prochainement rencontrer Initiative Essonne, la plate-forme qui accompagne les créateurs d’entreprise. »
Les autres participants :
Toutes infos sur : https://www.adie.org/
Afin d'aider les entreprises et les indépendants dans la situation économique inédite que nous connaissons, Grand Paris Sud vous propose la synthèse des mesures de soutien à l'économie mises en place par l'agglomération, les Départements de l’Essonne et de Seine-et-Marne, la Région Ile-de-France et le gouvernement.
Se loger à proximité de son travail : une priorité Chaque mois, nous vous proposons un coup de projecteur sur l’un des 15 projets majeurs portés par Grand Paris Sud et ses 23 communes. Logements, transports, cadre de vie… L’agglo s’affirme comme un « territoire complet » où il fait bon vivre, travailler, se divertir...
Les belles et longues journées estivales vous donnent des envies irrépressibles de balades, de chlorophylle et de (re)mise en forme ? Sur le territoire, c’est un jeu d’enfant. Avec vos collègues, des amis ou en famille, vous avez l’embarras du choix, entre balades à vélo et randonnées inspirantes à la découverte de l’Agglo… Prêts ? On vous emmène !
Vous êtes implantés en Essonne ? Vous avez des projets de développement pour votre entreprise ? Saviez-vous que vous avez la possibilité de bénéficier d’un soutien financier dans le cadre de la convention de revitalisation signée entre Nokia – Alcatel-Lucent et l’État, via son représentant, le Préfet de l’Essonne, le 24 mars dernier ? L’Agglo, partenaire de cette opération, se tient à la disposition des entreprises intéressées.
C’est l’une des 5 pépinières, hôtels, tremplins d’entreprises gérés par l’agglo. Depuis sa réhabilitation "2 ans de travaux", elle attire de plus en plus des créateurs ou des repreneurs d’entreprise.
Aides aux entreprises impactées par la guerre en Ukraine et solidarité à la population ukrainienne
Houssem Medhioub a créé Leminnov en 2019 après une solide expérience dans l’informatique. Cette société fait partie des 6 startups accompagnées par Grand Paris Sud pour participer à Techinnov, ce rendez-vous incontournable de l’innovation pour l’industrie organisé par la CCI Essonne et la CCI Paris Île-de-France qui s’est tenu le 23 mars au Parc Floral de Paris.
Pour pallier les conséquences de la crise sanitaire, notamment sur le plan économique, la Région a identifié une liste de 23 zones de reconquête économique où elle conduira des actions ciblées à destination des entreprises. Objectif : que les différents acteurs agissent de concert pour y réduire les inégalités et assurer un rebond.