Chargement...

©2020 grandparissud.fr
Tous droits réservés

  • Actualités
  • Les micro-entrepreneurs peaufinent leurs meilleurs pitchs pour gagner le concours !

Les micro-entrepreneurs peaufinent leurs meilleurs pitchs pour gagner le concours !

Publié il y a 8 mois

5 minutes pour convaincre le jury ! 5 minutes pour expliquer son projet et démontrer qu’il est viable, et surtout le meilleur ! Ils sont 9 - dont 5 jeunes femmes - tous entre 20 et 30 ans, à avoir tenté de remporter le premier concours organisé par l’Adie (Association pour le droit à l'initiative économique) et Grand Paris Sud, le 17 décembre, à la pépinière d’entreprises Le Magellan, à Evry-Courcouronnes. On y était, on vous raconte tout !

Des idées à revendre, de la motivation puissance 10 et une foi inébranlable en leur projet. Ils sont pourtant sereins en attendant les résultats du jury, même si chacun reste intimement persuadé d’avoir remporté le 1er prix de 1 000 euros.


Il faut dire que ce premier « Concours des Micro-entrepreneurs » représentait pour la plupart des participants la première confrontation de leur micro-entreprise avec des professionnels habilités à en juger la viabilité. « Nous avons eu vraiment du mal à nous décider, car vous êtes tous "habités" par votre projet, reconnaît Armel Roux, directeur adjoint de l‘Adie Essonne. Plusieurs critères ont été retenus : la viabilité du concept, sa réalisation, son développement, son originalité aussi. Nous avons finalement voté pour le pitch le plus dynamique ! »


La manifestation s’est terminée par un déjeuner convivial proposé par une jeune entreprise du territoire, Gaalgui, implantée à Evry-Courcouronnes.


Le témoignage du vainqueur, Jérôme Politi, créateur de D.I.O.S (Dynamique Intensité Obstacles Sport) :

Quel est votre parcours ?

« J’ai 31 ans, j‘habite Étiolles et j’ai passé 6 ans dans l’armée comme mécanicien hélicoptère. J’ai ensuite suivi une reconversion pour devenir éducateur sportif. Pour créer D.I.O.S, aujourd’hui une association loi 1901 pour laquelle j’ai un statut d’auto-entrepreneur, je me suis inspiré des entraînements militaires que j’ai suivis pendant mes années de militaire et de la méthode naturelle de Georges Hébert "Hebertisme". »


Concrètement, D.I.O.S, qu’est-ce que c’est ?

« C’est un parcours d’obstacles pour de l’entraînement, mais adapté à tous les types de publics. Je parle aussi bien des enfants que des ados, des adultes que des seniors ou des personnes atteintes d'un handicap. À travers tous ces exercices, je souhaite partager le goût à l’effort, du dépassement de soi et de mental afin que chaque personne qui entre dans cette structure en ressorte grandi. J’utilise aussi bien des obstacles naturels, comme des troncs d’arbres, que des structures réalisées en bois par un menuisier et donc modulables et adaptables partout. »


En fait, vous proposez un genre d’entraînement militaire ?

« Oui, inspiré de mes entraînements, mais adapté aux possibilités de chacun ! Il peut y avoir de la corde, de la course d’obstacles, du rampage sous filet… Je souhaite aussi que D.I.O.S permette aux entreprises de l’utiliser comme un événement de team building ou aux pompiers comme terrain d’entraînement. »


Qu’allez-vous faire des 1 000 euros gagnés ?

« Ils vont venir garnir le compte bancaire de D.I.O.S car je dois acquérir les modules démontables et bien sûr, un camion pour les transporter. Je vais aussi continuer à participer à des concours de jeunes créateurs. Je vais prochainement rencontrer Initiative Essonne, la plate-forme qui accompagne les créateurs d’entreprise. »



Les autres participants :

  • Amélie Ducrocq : énergéticienne, magnétiseuse, éveilleuse de conscience : https://joieinterieure.com/
  • Syvanna Bay : sophrologue : http://sonatho.fr
  • Frédéric Crosnier : emballage alimentaire écologique et réutilisable : https://www.labeillage.com
  • Laetitia Gintrac : créatrice d’accessoires en wax, suédine, simili cuir ... et éducatrice spécialisée en initiation à la couture : Instagram : laety-joy-8
  • Yannick Rasoava : accélérateur d’entreprises sociaux-innovantes, pour leur permettre de gagner leurs premiers clients : https://upmate.fr/
  • Kim Long Nguyen : box de décoration ethnique : https://moncaramelle.fr/
  • Nangalé Dramé : création de headband, foulards, turbans… https://taghanti.com
  • Tracy Wabelo : courtière en voitures à l’international entre particuliers : Instagram : autofind_


Toutes infos sur : https://www.adie.org/

Équipement lié
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus