Chargement...
©2021 grandparissud.fr
Tous droits réservés
Publié il y a 4 jours
La jeune pousse « Madame Vinyles », installée à la pépinière d’entreprises Le Magellan, à Évry-Courcouronnes, transforme vos vieux microsillons en autant d’objets décoratifs.
Toute petite déjà, Hélène Pruykemaquere transformait les galettes ! Pas celles « avec du beurre dedans », mais les microsillons, LP (long play) ou single (45 tours), qu’on appelle aussi disques vinyles. « Adolescente, je découpais déjà des disques, j’avais envie de créer des objets », raconte celle qui en fait aujourd’hui son activité professionnelle sous le nom de société de Madame Vinyles.
Longtemps responsable de l’achat et du service après-vente chez une grande enseigne spécialisée dans le commerce électronique, Hélène s’est lancée dans l'entrepreneuriat en 2011. « Je bossais toujours à côté, mais j’avais envie de me défouler en créant mes propres objets, des bijoux notamment ».
Elle franchit le pas en lançant son activité actuelle en mai 2016, chez elle, à Ris-Orangis, puis monte sa propre société en novembre de la même année, une SASU (société par actions simplifiée unipersonnelle).
Puis Madame Vinyles a attaqué la face B de son aventure en intégrant en juillet 2018 Le Magellan, à Évry-Courcouronnes, l’un des cinq tremplins, hôtels et pépinières d’entreprises portés par Grand Paris Sud.
La spécialité de « Madame » est donc la fabrication d’objets en polychlorure de vinyle, découpés dans des microsillons récupérés sur des brocantes, des vide-greniers ou chez des particuliers.
« Non, pas ça ! ». On entend déjà hurler les plus de cinquante ans qui collectionnent les 30 cm depuis l’adolescence… Qu’ils se rassurent : Hélène conserve dans un bac à part quelques pièces rares qu’elle ne découpera jamais, elle le jure ! Pour le reste, beaucoup de vieux nanars deviennent autant d’objets décoratifs, d’accessoires de mode, de bijoux, de sous-verre ou de vide-poches.
« Je fais du recyclage et mes créations comme leurs supports, cadres et autres accessoires, sont 100% made in France. C’est quand même plus sympa que ces soi-disant créateurs qui achètent des produits à l’étranger et les revendent en France ». Foi de Madame Vinyles, ses beaux objets sont en vente dans une dizaine de boutiques de créateurs, dont cinq à Paris. Allez-y voir vous-même, ils méritent le déplacement.
Pour connaître les points de vente :
contact.madamevinyles@gmail.com
Page facebook et bientôt sur le Web : https://www.madame-vinyles.com/
Les services de Grand Paris Sud sont mobilisés pour assurer vos services publics quotidiens dans les meilleures conditions sanitaires et vous accompagner dans le cadre de ce reconfinement. Prenez soin de vous, protégez-vous et protégez les autres ! Consignes pour vous déplacer, accès aux équipements, règles sur le port du masque, accompagnement des entreprises… Retrouvez sur notre site Internet toutes les informations mises à jour en temps réel.
Envie de vous faire connaître localement mais aussi à l'étranger ? Pour cela Grand Paris Sud initie une stratégie d’attractivité économique, en concertation avec vous, afin de promouvoir les acteurs économiques du territoire !
Afin d'aider les entreprises et les indépendants dans la situation économique inédite que nous connaissons, Grand Paris Sud vous propose la synthèse des mesures de soutien à l'économie mises en place par l'agglomération, les Départements de l’Essonne et de Seine-et-Marne, la Région Ile-de-France et le gouvernement.
C’est l’un des événements phares du milieu économique du territoire. La 28ème édition des 91 d’or, initialement prévue en décembre 2020, a été repoussée au 9 février, crise sanitaire oblige. Cela n’empêche pas quatre belles sociétés de Grand Paris Sud de monter sur le podium.
Cette année, crise sanitaire oblige, Techinnov sera 100 % online et vous ouvre sa communauté pendant 1 mois. L’agglo y sera, comme les années précédentes, avec une délégation de 9 start-ups ou entreprises innovantes. Vous souhaitez y participer, on vous explique tout !
Vous vous y voyez déjà ! Devenir votre propre patron : tout gérer, anticiper, recruter, subir une crise, perdre des clients, se décarcasser pour en décrocher d’autres, faire des journées à rallonge… Cependant, depuis la crise sanitaire, vous êtes de plus en plus nombreux à tenter cette aventure de devenir dirigeant d’une TPE-PME. Et ça en vaut la peine !
Rencontre avec Gilles Vincent, le président de Penn Ar Bed, une société qu’il a rachetée en octobre 2019. Aujourd’hui, il navigue entre l’éco-pépinière à Moissy-Cramayel, un équipement géré par l’agglo, et le Nord Finistère.