Chargement...

©2021 grandparissud.fr
Tous droits réservés

  • Actualités
  • PLATO Grand Paris Sud Industrie : le coaching efficace pour les dirigeants d’entreprises industrielles

PLATO Grand Paris Sud Industrie : le coaching efficace pour les dirigeants d’entreprises industrielles

Publié il y a 11 jours

Et de 3 ! C’est la troisième fois que Grand Paris Sud est partenaire de la CCI Essonne sur le lancement de groupes PLATO. Objectif : un accompagnement concret des dirigeants des TPE-PME industrielles du territoire et des sous-traitants des grands comptes industriels. Vous voulez participer à la prochaine session ? C’est le moment !

C’est reparti pour "PLATO 2021" ! Cette méthode de montée en compétences des dirigeants de TPE/PME est basée sur le partage d’expériences et la co-formation. Elle est pilotée par la CCI Essonne.

Pendant 18 sessions de travail, d’octobre 2021 à mai 2022, une quinzaine de chefs d’entreprises issus d’entreprises industrielles se réunit une fois par mois pour bénéficier de l’émulation du groupe, des apports d’experts et de l’accompagnement de coachs de grandes entreprises.

Les participants choisissent en début de parcours les thèmes qu’ils souhaitent aborder : développement commercial, stratégie immobilière, réseaux sociaux, croissance externe, levée de fonds, gestion RH… Cette liste n’est pas exhaustive. Elle est construite par les participants !

Les avantages :

  • une communauté d’entrepreneurs du secteur industriel, comme vous, à la recherche de la performance et de l’excellence pour leur entreprise. Vous apprendrez d’eux comme ils apprendront de vous ;
  • développer votre réseau et tisser des liens privilégiés avec d’autres dirigeants d’entreprises à potentiel et avec les cadres coachs issus de grands groupes ;
  • un programme sur-mesure en fonction de VOS problématiques et enjeux ;
  • la découverte de lieux et d’entreprises remarquables du territoire, dans lesquels les ateliers se tiennent.

Si vous souhaitez en savoir plus et vous inscrire dans cette démarche innovante, qui a fait ses preuves depuis plus de 20 ans en Île-de-France :

  • un petit-déjeuner est prévu le jeudi 15 avril, de 8h30 à 9h30 (en visio), avec la participation de l’animateur du groupe Olivier Laroche et le témoignage d’entreprises de l’agglo ayant déjà participé à un groupe PLATO. Pour vous inscrire, vous pouvez adresser un courriel à Léa Baruch-Gourden : l.baruchgourden@grandparissud.fr ;
  • Si vous ne pouvez y participer, il est possible d’organiser des entretiens individuels avec Léa Baruch-Gourden et Olivier Laroche, conseiller Plato à la CCI Essonne (o.laroche@essonne.cci.fr).

Une initiative de plus pour soutenir et accompagner l’industrie du territoire

Le soutien au groupe "PLATO Grand Paris Sud Industrie" s’inscrit dans une politique globale.

Déjà labellisé par l’État "Territoire d’industrie Évry-Corbeil-Villaroche" fin 2019 dans la filière de l’aéronautique et de l’industrie 4.0, Grand Paris Sud renforce son action pour accompagner les entreprises industrielles, secteur d’activité particulièrement affecté depuis l’an dernier par la crise sanitaire. L’agglo a mis en place un panel d’actions stratégiques et opérationnelles pour déployer et soutenir l’industrie.

  • En 2020, 8 sites clés en mains ont été choisis par Choose Paris Region pour la relocalisation d’activités industrielles. Plus d'infos ici ;
  • Grand Paris Sud a lancé en février une étude sur les chaînes d’approvisionnement des entreprises pour travailler à les raccourcir et à les sécuriser, développer un écosystème local clients/fournisseurs, identifier les chaînons manquants et, le cas échéant, attirer des entreprises dans ces domaines ;
  • L’industrie 4.0-aéronautique fait également l’objet d’un groupe de travail dédié dans le cadre de la démarche d’attractivité économique (inter)nationale lancée également en février, en partenariat avec l’Institut Paris Région, Business France et Choose Paris Region. L’objectif est de co-construire la signature économique du territoire et un argumentaire commun et partagé d’attractivité pour les entreprises ;
  • Deux sites (sur cinq en Île-de-France) ont également été retenus dans le cadre du Pack Rebond par l’État (l'Usine du futur / 4.0, à Cesson, et le Parc international du Levant, à Lieusaint). Plus d'infos : ici.


Témoignage


Didier Cacouault, co-fondateur d’InVARR (Bondoufle), bureau d’études créé en 2014 et spécialisé en VRD (voiries et réseaux divers), aménagement et requalification urbaines, enfouissement de réseaux…

« Plato, c’est une très belle démarche »

« J’ai signé pour la deuxième fois – les sessions durent de 18 à 24 mois – car c’est un dispositif que j’apprécie beaucoup. J’y vois deux intérêts principaux.

D’une part, un intérêt humain : le chef d’entreprise est seul face à ses problèmes et à la gestion de sa société. Lors des réunions mensuelles, on peut échanger avec des dirigeants de TPE-PME qui ont les mêmes problématiques que nous. On parle de tout, de la fatigue aussi, surtout en cette période… Autre point : la parole est libre. Les groupes sont conçus pour qu’il n’y ait pas de concurrence entre les participants. Nous ne faisons pas de business. Nous pouvons donc nous exprimer sans crainte de la concurrence ni d’être spoliés.

D’autre part, un intérêt professionnel : comme nous sommes tous dirigeants de TPE-PME, je ne me retrouve pas avec le RH d’un groupe international ou le directeur commercial d’un géant de l’agro-alimentaire. Nous choisissons donc tous ensemble la thématique que nous souhaitons aborder grâce à un fonctionnement participatif : le recrutement, la trésorerie, le juridique… Des experts viennent nous faire des interventions ciblées qui correspondent à nos besoins. »

Plus d’infos : invarr.free.fr


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus