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Rencontre avec une dirigeante très active, présidente et cofondatrice de l’association Dirigeantes Actives 77

Publié il y a environ 2 mois

Fédérer en toute convivialité sur un fond de business.

Frédérique Humbert est une fédératrice. Elle aime mettre les personnes en relation et valoriser les actions des femmes entrepreneuses.

Quel est votre parcours ?

Je suis formatrice dans un CFA depuis une dizaine d’années et, bien sûr, cheffe d’entreprise, puisque je suis consultante.

J’aime transmettre mon savoir. Aujourd’hui, j’enseigne à des étudiants en BTS le management des entreprises, le management d’une équipe commerciale, les RH, les relations commerciales et la négociation…

J’ai aussi animé des modules de formation sur l’entrepreneuriat à l’IUT de Fontainebleau et au CFA Descartes (Seine-et-Marne).

Je suis une ancienne commerciale dans la papèterie de luxe. J’avais d’ailleurs conçu un site de vente en ligne d’articles dans ce secteur d’activité il y a une quinzaine d’années.

Comment est née Dirigeantes Actives 77 ?

Comme toujours dans la vie, c’est un enchaînement d’événements.

Lors de mon activité de vente en ligne, j’avais créé un groupe sur LinkedIn de femmes cheffes d’entreprise. J’ai commencé à faire de nombreuses rencontres.

Un jour, pour la Journée internationale des droits des femmes, un enseignant m’a sollicitée pour venir témoigner auprès d’étudiants sur ma vie d’entrepreneure. J’y suis allée avec deux autres femmes dirigeantes.

Au fil des mois, nous étions de plus en plus nombreuses. Nous avons organisé des déjeuners, des rencontres informelles … et devant un tel succès, nous avons décidé de créer l’association, née en janvier 2011. C’est ainsi que Dirigeantes Actives 77 est devenue la première association de femmes cheffes d’entreprise en Seine-et-Marne.

Quelles sont les actions de Dirigeantes Actives 77 ?

Elles sont multiples. Nous organisons et participons à de nombreux événements, salons ... Une fois par mois, nous nous retrouvons autour d’un déjeuner dont l’endroit varie pour que tout le département soit couvert. Nous sommes un réseau d’entraide et de convivialité, mais sur un fond de business. Nous pouvons nouer des partenariats, échanger des bons plans, nous recommander...

Y a-t-il un profil type des adhérentes ?

Divers métiers sont représentés : des coaches, des entrepreneures dans le tourisme, des experts-comptables, d’autres dans l’événementiel, les services à la personne… Tous les profils de dirigeantes sont les bienvenus, quel que soit le statut…

Vous venez de signer un partenariat avec Grand Paris Sud…

Absolument ! Nous sommes ravies car grâce à l’agglomération, nous disposons d’un bureau au Sextant, à Moissy-Lieusaint et fières d’intégrer un territoire aussi dynamique.

C’est un équipement géré par Grand Paris Sud qui est depuis 2019 un Tremplin (après avoir été longtemps pépinière et hôtel d’entreprises) pour répondre au mieux à l’évolution des besoins des créateurs d’activités et des jeunes entreprises.

C’est aujourd’hui notre siège social. Nous l’utilisons pour des réunions. Certaines y reçoivent également des clients.

Nous l’avons officiellement inauguré vendredi 19 novembre avec Michel Bisson, le président de Grand Paris Sud.


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