Chargement...
©2022 grandparissud.fr
Tous droits réservés
Publié il y a environ un an
Développer sa clientèle, gagner du temps, être plus efficace ! Le numérique, c’est l’une des solutions en cette période de crise pour booster son activité ou même la faire décoller.
Le numérique vous fait peur ? Vous ne savez par où commencer ? Pas de stress ! Plusieurs dispositifs sont disponibles pour vous proposer des cours gratuits, vous aider à à démarrer…
Que vous soyez dirigeant de TPE, artisan, commerçant ou en profession libérale, sachez que votre présence sur le Web ne s’improvise pas, même si elle reste accessible à tous à condition de faire les choses dans les règles.
- Pour se former gratuitement :
Le dispositif rdv-tpe-numerique.fr propose aux TPE une formation gratuite en ligne. Les inscriptions à une nouvelle session ont débuté le 24 février pour un démarrage de la formation en mai 2021 (dispositif valorisé par la DIRRECTE).
Vous y apprendrez les principales clés pour vous aider à rentrer dans le numérique par la voie la mieux adaptée pour vous. N’hésitez pas à vous inscrire dès maintenant !
- Une aide de 500 euros :
Afin d'accompagner les très petites entreprises dans leur démarche de numérisation, le gouvernement a mis en place une aide de 500 euros. Appelée "chèque France Num", elle est proposée aux entreprises de moins de 11 salariés ayant fait l’objet d’une interdiction d’accueil du public à partir du 30 octobre 2020, ainsi qu’aux hôtels et hébergements similaires employant moins de 11 salariés.
Témoignage
Anne-Sophie Delpierre, gérante de Vakom, société de conseil spécialisée en ressources et relations humaines, installée à l’Eco-pépinière, à Moissy-Cramayel.
« L’agilité est devenue le mot de l’année »
« Lors du premier confinement, j’ai été contrainte de passer toutes les formations à distance, en inventant de nouveaux formats. Nous avons dû entièrement réadapter notre catalogue de formations pour répondre à la problématique liée au COVID-19, au travail à distance, aux réunions par visio-conférences…
Aujourd’hui, près d’un an après le début de la crise sanitaire, c’est une formule mixte que je propose à mes clients, en fonction de la formation dispensée.
Ce passage au numérique représente une évolution intéressante pour les dirigeants qu’il ne faut pas négliger. Il nous contraint à nous réinventer, à faire preuve d’agilité et de réactivité. Comme il est bien plus difficile de rester concentré par visio, nous inventons des petits jeux, des quizz… C’est une nouvelle façon de faire de la formation.
Nous innovons avec des classes virtuelles, des modules d’e-learning, du tutorat en mixant avec des entretiens en présentiel dans le respect, bien sûr, des gestes barrières. Je pense notamment au coaching de dirigeants qui, lui, se fait toujours essentiellement en présentiel, mais peut se poursuivre par des séances en visio.
Il est clair que cela nécessite un important travail, notamment de préparation, mais qui porte ses fruits. Les clients sont ravis de cette souplesse dont nous faisons preuve.
Je pense que cette évolution va perdurer dans le temps. »
Plus d’infos sur : www.vakom.fr – LinkedIn
Plus d’infos sur les aides/mesures COVID-19 : COVID-19 : Grand Paris Sud vous informe sur les dispositions spécifiques aux entreprises
Houssem Medhioub a créé Leminnov en 2019 après une solide expérience dans l’informatique. Cette société fait partie des 6 startups accompagnées par Grand Paris Sud pour participer à Techinnov, ce rendez-vous incontournable de l’innovation pour l’industrie organisé par la CCI Essonne et la CCI Paris Île-de-France qui s’est tenu le 23 mars au Parc Floral de Paris.
Pour pallier les conséquences de la crise sanitaire, notamment sur le plan économique, la Région a identifié une liste de 23 zones de reconquête économique où elle conduira des actions ciblées à destination des entreprises. Objectif : que les différents acteurs agissent de concert pour y réduire les inégalités et assurer un rebond.
Quel plaisir aux beaux jours de partager des moments avec ses collaborateurs, entre collègues ou en famille pour déguster un bon repas en plein air ! Vous ne savez pas où aller ? Inutile de vous précipiter à Paris ! Notre territoire dispose, en effet, de nombreux restaurants et brasseries avec des extérieurs agréables qui permettent de profiter pleinement des températures clémentes des mois à venir.
Nous vous proposons un coup de projecteur sur l’un des 15 projets majeurs porté par Grand Paris Sud et ses 23 communes. Logement, transport, cadre de vie… L’agglo s’affirme comme un « territoire complet » où il fait bon vivre, travailler, se divertir... Ce mois-ci : l’avenir des Moulins Soufflet et le futur visage du centre-ville de Corbeil-Essonnes.
Télécom SudParis, l’une des écoles d’ingénieurs les plus emblématiques de notre territoire, vient de s’illustrer en décrochant une subvention du Gouvernement dans le cadre de l’Appel à projets (AAP) « Soutien à l’innovation dans les systèmes énergétiques et le traitement de l’air du bâtiment ». Vous aussi, vous souhaitez candidater ? Vous avez encore le temps de préparer votre dossier. Les explications ici !
Aides aux entreprises impactées par la guerre en Ukraine et solidarité à la population ukrainienne
Afin d'aider les entreprises et les indépendants dans la situation économique inédite que nous connaissons, Grand Paris Sud vous propose la synthèse des mesures de soutien à l'économie mises en place par l'agglomération, les Départements de l’Essonne et de Seine-et-Marne, la Région Ile-de-France et le gouvernement.
Cédric Dublineau a créé STEGO Ingénierie avec son associé Vincent Quellec en 2021. Ce bureau d’études spécialisé en enveloppe du bâtiment est installé à l’éco-pépinière, à Moissy-Cramayel. Cet équipement de Grand Paris Sud doté d’une ossature 100 % bois, de panneaux solaires photovoltaïques, d’une isolation, de vitrages et d’une ventilation performante, est la 1ère pépinière d’entreprises en Ile de France dédiée aux éco-activités. Elle propose 36 bureaux, 5 ateliers, 4 salles de réunion et de nombreux services sur 1 300 m² pour les jeunes entreprises de l’Agglo.