Chargement...
©2021 grandparissud.fr
Tous droits réservés
Publié il y a environ 3 ans
Riches moissons pour les équipes de l'agglomération qui étaient présentes le 8 février à Techinnov à l'aéroport d'Orly et les 7 et 8 février au Palais des Congrès à Paris au 25ème salon des Entrepreneurs ! Deux salons business de premier plan qui ont permis de valoriser le territoire et son écosystème favorable à la création et au développement des entreprises.
Avec 1 559 participants, 926 structures représentées et près de 11 464 rendez-vous individuels programmés sur la journée, soit plus de 12 rendez-vous en moyenne par planning de structures participantes sur une journée, la 12ème édition de Techinnov a tenu toutes ses promesses.
Grand Paris Sud fait partie des heureux participants avec de très bons retours. Pour la première fois, l'agglomération y avait son propre stand dans le village "Territoires d'innovation" aux côtés d'Évry Sénart Sciences Innovation (ESSI), qui a pu présenter l’ensemble de l’offre d’enseignement supérieur, recherche et innovation du territoire avec ses laboratoires, incubateurs… Un positionnement stratégique qui démontre parfaitement les spécificités du territoire et de son écosystème de l’innovation. Le résultat s'est révélé être à la hauteur puisque plus de 40 entretiens avec des dirigeants et porteurs de projets innovants ont été comptabilisés.
De grands comptes, notamment, se sont montrés très intéressés par les atouts économiques, les réserves foncières disponibles et les filières d'excellence du territoire. En effet, Grand Paris Sud, 1er pôle européen Santé et Innovation est le territoire leader historique européen en génomique et biotechnologies avec notamment le 1er biocluster français de haute technologie en sciences du vivant, le Genopole.
Faire connaître le territoire et ses équipements
Le Salon des Entrepreneurs a aussi permis de valoriser la politique économique communautaire développée pour accueillir et accompagner les porteurs de projets, les jeunes entreprises et les startups. Les visiteurs intéressés ont ainsi pu découvrir les 4 pépinières de l’agglomération, Le Sextant et l'éco-pépinière (Moissy-Cramayel), Le Magellan (Évry) et le Trident (Corbeil-Essonnes) et les Ateliers relais de Grigny. Les équipes présentes ont expliqué aux prospects comment elles pouvaient les accompagner et les aider à se développer.
Pour sa 2ème édition, le Start-up challenge a permis à 29 start-up de pitcher dans l’une des 4 catégories proposées à Techinnov.
ELECTRIC LOADING, implantée sur Moissy-Cramayel, a été primée dans la Catégorie Automotive pour ses bornes de recharge électrique pour véhicules.
Afin d'aider les entreprises et les indépendants dans la situation économique inédite que nous connaissons, Grand Paris Sud vous propose la synthèse des mesures de soutien à l'économie mises en place par l'agglomération, les Départements de l’Essonne et de Seine-et-Marne, la Région Ile-de-France et le gouvernement.
Les services de Grand Paris Sud sont mobilisés pour assurer vos services publics quotidiens dans les meilleures conditions sanitaires et vous accompagner dans le cadre de ce reconfinement. Prenez soin de vous, protégez-vous et protégez les autres ! Consignes pour vous déplacer, accès aux équipements, règles sur le port du masque, accompagnement des entreprises… Retrouvez sur notre site Internet toutes les informations mises à jour en temps réel.
Et de 3 ! C’est la troisième fois que Grand Paris Sud est partenaire de la CCI Essonne sur le lancement de groupes PLATO. Objectif : un accompagnement concret des dirigeants des TPE-PME industrielles du territoire et des sous-traitants des grands comptes industriels. Vous voulez participer à la prochaine session ? C’est le moment !
C’est décidé, vous vous jetez à l’eau ! Depuis le temps que vous souhaitez vous lancer dans la création d’entreprise, vous vous sentez fin prêts et dans les starting-blocks ! L’agglo, qui accompagne et soutient les créateurs, vous propose, avec ses partenaires*, une semaine entière à ce thème. Go, partez !
Installé dans l'éco-pépinière de Grand Paris Sud, à Moissy-Cramayel,
Chaque mois, l’agglo vous propose un coup de projecteur sur le Plan de relance déployé par le gouvernement pour redresser rapidement et durablement l’économie française. Ce plan de 100 milliards d’euros s’articule autour de trois volets principaux : la transition écologique, la compétitivité et la cohésion.
C’est une très bonne nouvelle pour le bilan 2020 ! Les chiffres sont positifs et témoignent une fois de plus de l’attractivité de Grand Paris Sud pour les investisseurs et les entreprises.
Vous recherchez de la main-d’œuvre dans l’industrie ou la logistique ? Et si vous testiez un GEIQ (groupement d'employeurs pour l'insertion et la qualification) ? On vous explique comment ça fonctionne et les avantages de ce dispositif.