Chargement...
©2022 grandparissud.fr
Tous droits réservés
Publié il y a environ 4 ans
Riches moissons pour les équipes de l'agglomération qui étaient présentes le 8 février à Techinnov à l'aéroport d'Orly et les 7 et 8 février au Palais des Congrès à Paris au 25ème salon des Entrepreneurs ! Deux salons business de premier plan qui ont permis de valoriser le territoire et son écosystème favorable à la création et au développement des entreprises.
Avec 1 559 participants, 926 structures représentées et près de 11 464 rendez-vous individuels programmés sur la journée, soit plus de 12 rendez-vous en moyenne par planning de structures participantes sur une journée, la 12ème édition de Techinnov a tenu toutes ses promesses.
Grand Paris Sud fait partie des heureux participants avec de très bons retours. Pour la première fois, l'agglomération y avait son propre stand dans le village "Territoires d'innovation" aux côtés d'Évry Sénart Sciences Innovation (ESSI), qui a pu présenter l’ensemble de l’offre d’enseignement supérieur, recherche et innovation du territoire avec ses laboratoires, incubateurs… Un positionnement stratégique qui démontre parfaitement les spécificités du territoire et de son écosystème de l’innovation. Le résultat s'est révélé être à la hauteur puisque plus de 40 entretiens avec des dirigeants et porteurs de projets innovants ont été comptabilisés.
De grands comptes, notamment, se sont montrés très intéressés par les atouts économiques, les réserves foncières disponibles et les filières d'excellence du territoire. En effet, Grand Paris Sud, 1er pôle européen Santé et Innovation est le territoire leader historique européen en génomique et biotechnologies avec notamment le 1er biocluster français de haute technologie en sciences du vivant, le Genopole.
Faire connaître le territoire et ses équipements
Le Salon des Entrepreneurs a aussi permis de valoriser la politique économique communautaire développée pour accueillir et accompagner les porteurs de projets, les jeunes entreprises et les startups. Les visiteurs intéressés ont ainsi pu découvrir les 4 pépinières de l’agglomération, Le Sextant et l'éco-pépinière (Moissy-Cramayel), Le Magellan (Évry) et le Trident (Corbeil-Essonnes) et les Ateliers relais de Grigny. Les équipes présentes ont expliqué aux prospects comment elles pouvaient les accompagner et les aider à se développer.
Pour sa 2ème édition, le Start-up challenge a permis à 29 start-up de pitcher dans l’une des 4 catégories proposées à Techinnov.
ELECTRIC LOADING, implantée sur Moissy-Cramayel, a été primée dans la Catégorie Automotive pour ses bornes de recharge électrique pour véhicules.
Afin d'aider les entreprises et les indépendants dans la situation économique inédite que nous connaissons, Grand Paris Sud vous propose la synthèse des mesures de soutien à l'économie mises en place par l'agglomération, les Départements de l’Essonne et de Seine-et-Marne, la Région Ile-de-France et le gouvernement.
Aides aux entreprises impactées par la guerre en Ukraine et solidarité à la population ukrainienne
Houssem Medhioub a créé Leminnov en 2019 après une solide expérience dans l’informatique. Cette société fait partie des 6 startups accompagnées par Grand Paris Sud pour participer à Techinnov, ce rendez-vous incontournable de l’innovation pour l’industrie organisé par la CCI Essonne et la CCI Paris Île-de-France qui s’est tenu le 23 mars au Parc Floral de Paris.
Pour pallier les conséquences de la crise sanitaire, notamment sur le plan économique, la Région a identifié une liste de 23 zones de reconquête économique où elle conduira des actions ciblées à destination des entreprises. Objectif : que les différents acteurs agissent de concert pour y réduire les inégalités et assurer un rebond.
Quel plaisir aux beaux jours de partager des moments avec ses collaborateurs, entre collègues ou en famille pour déguster un bon repas en plein air ! Vous ne savez pas où aller ? Inutile de vous précipiter à Paris ! Notre territoire dispose, en effet, de nombreux restaurants et brasseries avec des extérieurs agréables qui permettent de profiter pleinement des températures clémentes des mois à venir.
Nous vous proposons un coup de projecteur sur l’un des 15 projets majeurs porté par Grand Paris Sud et ses 23 communes. Logement, transport, cadre de vie… L’agglo s’affirme comme un « territoire complet » où il fait bon vivre, travailler, se divertir... Ce mois-ci : l’avenir des Moulins Soufflet et le futur visage du centre-ville de Corbeil-Essonnes.
Télécom SudParis, l’une des écoles d’ingénieurs les plus emblématiques de notre territoire, vient de s’illustrer en décrochant une subvention du Gouvernement dans le cadre de l’Appel à projets (AAP) « Soutien à l’innovation dans les systèmes énergétiques et le traitement de l’air du bâtiment ». Vous aussi, vous souhaitez candidater ? Vous avez encore le temps de préparer votre dossier. Les explications ici !
Cédric Dublineau a créé STEGO Ingénierie avec son associé Vincent Quellec en 2021. Ce bureau d’études spécialisé en enveloppe du bâtiment est installé à l’éco-pépinière, à Moissy-Cramayel. Cet équipement de Grand Paris Sud doté d’une ossature 100 % bois, de panneaux solaires photovoltaïques, d’une isolation, de vitrages et d’une ventilation performante, est la 1ère pépinière d’entreprises en Ile de France dédiée aux éco-activités. Elle propose 36 bureaux, 5 ateliers, 4 salles de réunion et de nombreux services sur 1 300 m² pour les jeunes entreprises de l’Agglo.