Chargement...

©2021 grandparissud.fr
Tous droits réservés

  • Actualités
  • Trophée "Start-up Numérique", une 10ème édition prometteuse !

Trophée "Start-up Numérique", une 10ème édition prometteuse !

Publié il y a plus d'un an

Grand Paris Sud est un territoire innovant ! Il vient encore de le démontrer avec des start-ups qui se distinguent par leur activité et leur fort potentiel de développement.

"E-santé", "Impact positif", "Industrie du Futur", "Retail" et "Transformation Numérique" ! Voici les cinq catégories pour lesquelles des créateurs ou de toutes jeunes entreprises ont concouru dans le cadre de ce concours organisé par l’IMT Starter, le 13 novembre dernier !

C’est l’un des moments phares de la vie des jeunes pousses qui rêvent de se faire remarquer par la qualité de leur innovation ! Le Trophée de l’IMT Starter, l’incubateur d'entreprises du numérique commun aux grandes écoles de Télécom SudParis, de l’Institut Mines-Télécom Business School et de l’ENSIIE, continue de faire parler de lui !

« Notre but, c’est de repérer les nouvelles pépites du numérique et de faire émerger ces jeunes pousses pour leur permettre de grandir plus vite grâce à une dotation particulièrement riche, souligne Sébastien Cauwet, le directeur de l’IMT Starter. Cette année, nous avons reçu plus de 130 projets, tous franciliens. Le jury s’est appuyé sur différents critères : la qualité du projet, son potentiel, l'équipe, ainsi que le caractère innovant du projet dans l'écosystème francilien. Pour la 1ère fois, nous avons organisé la cérémonie chez l’un de nos parrains, Mazars, à la Défense. »

Tout pour pousser vite et bien !

Les lots avaient de quoi faire envie ! 100 000 € à se partager, une incubation et un hébergement à l’IMT Starter, notamment à Évry-Courcouronnes ! Mais aussi, des prestations de conseils comptables, juridiques, techniques, de propriété intellectuelle, de communication… Et des parrains prestigieux !

Voici les résultats :

  • Catégorie "Impact positif", parrainée par Mazars : CIRCLELY s’est imposé comme le grand vainqueur du Trophée 2019. Il s’agit d’une appli pour lutter contre le gaspillage. Cette plateforme facilite la publication et l'accès à un large choix de produits locaux voués à la destruction. Si les produits ne sont pas vendus, ils sont donnés aux associations locales.
  • Catégorie "Retail", parrainée par Showroomprivé : POSSIBLE. Pour les fashionistas ! C’est un service de location de vêtements et d’accessoires éthiques et éco-responsables qui révolutionne la façon de consommer la mode par un abonnement mensuel. Lancement dès janvier 2O20.
  • Catégorie "E-santé", parrainée par Genopole : AQUA permet l’accès à des soins innovants de qualité. Un software (logiciel) de machine-learning (apprentissage automatique, l’un des éléments de l’IA) pour aider les dentistes dans leurs soins a notamment été développé. Ce n’est pas son premier prix, puisqu’AQUA est déjà lauréat du Hackathon du MIT (Massachusetts Institute of Technology) et fait partie de DeepTech Founders.
  • Catégorie "Transformation numérique", parrainée par Magellan Consulting : ONYX. Il s’agit d’une solution logicielle qui réduit le temps nécessaire pour collecter les données d'une entreprise. En centralisant automatiquement – et avec exactitude – ces données, les décideurs peuvent prendre rapidement les décisions métiers.

  • Catégorie "Industrie du futur", parrainée par Safran : VISIONAIRY. L'intelligence artificielle au service de l'industrie 4.0 ! Voici une solution destinée à automatiser le contrôle qualité dans les milieux industriels grâce à une solution propulsée par l'IA. L’objectif ? Contrôler 100 % de sa production.

  • Coup de cœur du Jury : COCINÉ ! Le rêve de tous les cinéphiles ! C’est une plateforme permettant à chacun d'organiser sa propre séance de cinéma, avec le film de son choix. La plateforme est actuellement en phase de betatest (la première version d'une interface, d'un logiciel ou d'une application) avec un cinéma partenaire.

Pour préparer votre dossier et candidater pour 2020 : http://www.startup-numerique.fr/

Un gagnant du Trophée 2016 témoigne

Adrien Moreira, CEO & Founder de Bruce et co-fondateur, est lauréat du Trophée Start-up Numérique 2016. Il revient sur les retombées de ce Trophée et l'incubateur IMT Starter.

« Nous avons créé Bruce pour changer le monde du travail, trop compliqué d’accès pour les chercheurs d’emploi et trop contraignant pour les entreprises. Nous utilisons la technologie pour simplifier le recrutement des uns et la recherche d’emploi des autres. Le parcours de recrutement se retrouve entièrement dématérialisé.

Nous avons passé un an dans l’incubateur IMT Starter et j’encourage tous les entrepreneurs à candidater à ce trophée qui est super. Il permet de bénéficier d’une exposition conséquente au niveau national, de se faire connaître de la presse, d’avoir trois coachs, des entrepreneurs aguerris et expérimentés, qui nous donnent des conseils. C’est une aide exceptionnelle ! La preuve, l’an dernier, nous avons levé 5 M€ pour accélérer notre développement commercial auprès des ETI comme les grands groupes. »


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus