Chargement...

©2021 grandparissud.fr
Tous droits réservés

Une semaine pour créer sa boîte à Grand Paris Sud !

Publié il y a 11 jours

C’est décidé, vous vous jetez à l’eau ! Depuis le temps que vous souhaitez vous lancer dans la création d’entreprise, vous vous sentez fin prêts et dans les starting-blocks ! L’agglo, qui accompagne et soutient les créateurs, vous propose, avec ses partenaires*, une semaine entière à ce thème. Go, partez !

Vous êtes perdus dans la jungle de la création d’entreprise ? Vous vous posez 1 000 questions ? Pas de souci ! L’agglo vous facilite la tâche et va répondre à toutes vos interrogations.

Du 17 au 21 mai, des experts et dirigeants d’entreprises se succéderont pour vous informer, uniquement en visio, crise sanitaire oblige.

Voici quelques-uns des 27 ateliers prévus (durée d’une heure), animés par des spécialistes :

  • Créer mon entreprise avec l’aide de Pôle Emploi ;
  • Monter mon business plan, l’incontournable ;
  • Financer ma création d’entreprise ;
  • Se booster grâce au numérique et au commercial ;
  • Lancer et développer mon projet à impact ;
  • Créer ma start-up, le parcours ;
  • Pitcher mon projet.

Des diagnostics flash sont même prévus pour vous orienter au mieux.

* Pôle Emploi, BGE, CCI, CMA, ADIE, France Active, Initiative France, Réseau Entreprendre, Cj2e, Dirigeantes actives 77, Entreprises du Sud Francilien (ESF), IMT Starter, Bpifrance, KissKissBankBank, les banques, les experts-comptables, les avocats, Coopérative d’Entrepreneurs-Salariés (EssCoop), Agir au Féminin, Groupement des Créateurs, Club FACE, Service d’appui RH GPS, KAG Conseils, Kiween.

Toutes infos et inscriptions gratuites sur : creermonentreprise

La création se porte bien à l’agglo

C’est la preuve qu’on y est bien et que l’écosystème déployé par Grand Paris Sud correspond aux attentes. La crise sanitaire n’a pas empêché les habitants de l’agglo de souhaiter devenir leur propre patron. On vous donne quelques chiffres 2020 :

  • 4 380 entreprises créées (contre 3 024 en 2016, 3 250 en 2017, 3 429 en 2018 et 4 093 en 2019) ;
  • + 7 % par rapport à 2019 ;
  • Rattrapage dès l’été après un net recul au premier trimestre (1er confinement) ;
  • Les secteurs d’activité les plus prisés : transports et entreposage, commerces (réparation d’automobiles et de motocycles, hébergement et restauration…) ;
  • Statuts juridiques : entreprise individuelle (66%), SAS (26%), Sarl (7%).


« La crise n’a pas entamé les désirs de création à Grand Paris Sud »

Alban Bakary, conseiller communautaire délégué en charge de l’accompagnement de l’entrepreneuriat et des équipements économiques communautaires de Grand Paris Sud, nous livre sa vision de cet événement.

« Grâce à "Une semaine pour créer mon entreprise à Grand Paris Sud", les participants vont obtenir des réponses précises, dès l’idée de leur projet jusqu’à sa concrétisation. Toutes les phases du parcours seront évoquées.

Des ateliers interactifs avec des témoignages de dirigeants de Grand Paris Sud sont prévus.

C’est aussi l’occasion pour l’agglomération de faire découvrir tout l’écosystème qu’elle offre aux créateurs et aux dirigeants d’entreprise.

Lorsque l’on regarde les chiffres 2020 de la création à Grand Paris Sud, on ne peut que se féliciter des résultats. La crise a donné des idées à de nombreuses personnes qui se sont aperçues, grâce au développement du digital, qu’il n’y avait plus besoin d‘avoir une boutique ou des locaux pour lancer une activité. Cette nouvelle façon d’aller vers les consommateurs va certainement perdurer. »

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus