Chargement...

©2022 grandparissud.fr
Tous droits réservés

  • Actualités
  • Zones de Reconquête Economique (ZRE). Et si vous étiez concerné ?

Zones de Reconquête Economique (ZRE). Et si vous étiez concerné ?

Publié il y a 20 jours

Pour pallier les conséquences de la crise sanitaire, notamment sur le plan économique, la Région a identifié une liste de 23 zones de reconquête économique où elle conduira des actions ciblées à destination des entreprises. Objectif : que les différents acteurs agissent de concert pour y réduire les inégalités et assurer un rebond.

Entretien avec Fabien HELLIER, Délégué territorial Essonne du Pôle Entreprises et Emploi / Mission Développement Économique Territorial et Compétences à la Région Île-de-France

Quelles sont les villes de Grand Paris Sud concernées par le dispositif ZRE ?

Fabien HELLIER : « Il y a 8 communes réparties sur tout le territoire de l’agglomération : Bondoufle, Corbeil-Essonnes, Évry-Courcouronnes, Grigny, Ris-Orangis, Moissy-Cramayel, Réau et Savigny-le-Temple ».

Comment ces zones ont-elles été identifiées ?

Fabien HELLIER : « Nous nous sommes appuyés sur, bien sûr, notre connaissance des territoires, mais aussi sur une trentaine d’indicateurs économiques, sociaux et territoriaux (baisses d’activité et plans de sauvegarde de l’emploi) analysés grâce à l’expertise statistique de l’Institut Paris Région.

Une concertation a aussi été menée avec l’ensemble des présidents des intercommunalités franciliennes pour aboutir à une définition du périmètre géographique de ces zones de reconquête économique. ».

Pouvez-vous expliquer ce qu’est une Zone de Reconquête Economique ?

Fabien HELLIER : « Il s'agit de zones de peuplement qui ont été particulièrement touchées par les deux ans de pandémie et de crise économique par rapport à la moyenne régionale. Certaines communes ont plus particulièrement subi les effets de la crise sanitaire.

Nous allons donc, avec nos partenaires, les intercommunalités, les villes, les acteurs économiques... cibler nos actions pour contribuer à leur développement économique renforcer la lutte contre ces inégalités et dynamiser ces territoires. ».

Quels sont les objectifs pour ces territoires concernés ?

Fabien HELLIER : « Il y a en a plusieurs :

  • offrir aux habitants les mêmes opportunités d’emploi qu’ailleurs en Île-de-France,
  • encourager les entreprises qui y sont implantées à investir et à recruter sur place,
  • et attirer de nouvelles entreprises ».

Quelles entreprises peuvent bénéficier de ce dispositif ?

Fabien HELLIER : « Toutes, de l’ETI (Entreprise de taille intermédiaire) à la TPE ».

Quelles actions sont envisagées ?

Fabien HELLIER : « Il y en a plusieurs :

  • majorer les aides régionales aux entreprises,
  • améliorer la desserte de ces zones,
  • et intensifier l’offre de formation des demandeurs d’emploi.»

Nous pourrons, aussi, par exemple, lancer une réflexion sur le foncier et l’immobilier, créer des tiers-lieux, rénover des friches industrielles… Les réflexions sont en cours pour étendre cette offre de services des ZRE. »

Plus d’infos sur : iledefrance.fr/des-moyens-renforces-pour-23-zones-de-reconquete-economique

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus