Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

Retour

Nos pépinières et hôtels d'entreprises

Nos pépinières d’entreprises sont des outils de développement économique de l’agglomération Grand Paris Sud réservés aux porteurs de projet ou aux jeunes entreprises de moins de 4 ans.

L'offre des pépinières d’entreprises pour favoriser la création d’entreprises s'articule autour des quatre piliers suivants :

Un hébergement adapté, évolutif et souple, à travers une convention précaire de mise à disposition de moyens : pas d’engagement sur la durée comme dans un bail commercial, 1 mois de préavis, 2 mois de dépôt de garantie, possibilité de réduire ou d’agrandir rapidement la surface louée (selon disponibilités).

Des services mutualisés pour gagner en temps et en efficacité :

  • accueil des visiteurs, salle d’attente,
  • standard téléphonique,
  • réception/envoi du courrier, de colis,
  • photocopieur,
  • salles de réunion, salle de conférence, avec vidéoprojecteurs,
  • espace de convivialité,
  • espace documentation,
  • cafeteria (avec micro-ondes, four et frigo),

Un accompagnement individuel sur mesure du dirigeant sous plusieurs formes :

  • un accompagnement individuel : des rendez-vous sont régulièrement organisés pour effectuer un diagnostic des fonctions de l’entreprise. Ce diagnostic permet d’établir un plan d’actions puis de suivre sa mise en œuvre.
  • la mise en relation avec un réseau de partenaires de l’accompagnement à la création et au développement des entreprises.
  • un relais d’informations régulier et ciblé : actualités de la vie des entreprises, événements business, formations…
  • la mise en relation avec les entreprises hébergées au sein des cinq équipements économiques de l’agglomération.

Un accompagnement collectif :

  • nos pépinières proposent régulièrement des réunions d’information et des ateliers sur des points clefs liés à la création et au développement d’entreprise (la loi de finances, l’embauche d’un premier salarié, la négociation commerciale, la sécurité de l’entreprise,…).
  • intégrées à l’écosystème local, nos pépinières sont également le lieu régulier d’animations réalisées par nos partenaires sur bon nombre de sujets liés à l’entrepreneuriat.

Être en pépinière, c'est aussi un esprit de convivialité, de partage et d'échanges. Notamment autour de petits-déjeuners et de repas entre résidents ou du babyfoot. C'est également les fêtes des pépinières, qui réunissent deux fois par an les entreprises des équipements économiques de Grand Paris Sud pour créer des liens entre les pépinières, hôtels et tremplins.

Comment accéder en pépinière ?

L’installation en pépinière est conditionnée à la présentation de votre business plan devant un comité de sélection composé d’acteurs locaux de la création d’entreprises, partenaires de Grand Paris Sud. Il devra comprendre le curriculum vitae du ou des porteurs de projets, une présentation de l’entreprise et de son activité, une étude de marché, un plan stratégique et un prévisionnel financier sur 3 ans.

Et après le parcours de 4 ans en pépinière ?

À l’issue des 4 années du dispositif pépinière, l’entreprise peut rester au sein de l’équipement sous le statut hôtel, qui comprend l’hébergement, les services mutualisés et l’accompagnement collectif. Ce pour une durée de 9 ans au plus, soit un parcours de 13 ans maximum au sein des équipements économiques de Grand Paris Sud. De quoi se projeter sereinement dans son entreprise !

Lorsque le parcours de développement de l’entreprise arrivera à son terme ou dès qu’elle en exprimera le besoin, le service Relations Entreprises, Implantation, Animation de Grand Paris Sud prendra alors le relais pour l’aider à s’implanter durablement sur le territoire et poursuivre sa croissance.

Pour plus d'information sur nos équipements économiques, vous pouvez contacter :

ou

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus